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Analyse linéaire du portrait de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)

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Pauline

16/06/2023

Français

Analyse linéaire Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)

Analyse linéaire du portrait de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un roman historique emblématique du romantisme français. L'extrait étudié met en lumière la relation complexe entre Quasimodo, le sonneur de cloches difforme, et Esmeralda, la belle bohémienne. Leur marginalité respective et l'héroïsme inattendu de Quasimodo sont au cœur de ce passage poignant.

  • L'extrait illustre la dualité de Quasimodo : sa laideur physique contraste avec sa beauté intérieure
  • La scène du sauvetage d'Esmeralda révèle la force et la délicatesse insoupçonnées de Quasimodo
  • Hugo utilise des techniques littéraires variées pour souligner le caractère exceptionnel de cette rencontre
  • Le texte explore les thèmes de la marginalité, de la beauté intérieure et de l'héroïsme inattendu

16/06/2023

11458

Notre Dame de Paris. Victor Hugo
Parcours associé: Personnage en marge et plaisirs du romanesques (texte 1)
Introduction
Le romantisme est a

Voir

La difformité et la force du bossu

Dans ce premier mouvement (lignes 1 à 5), Hugo dresse un portrait saisissant de Quasimodo, mettant en avant sa difformité tout en soulignant sa force extraordinaire.

L'auteur utilise des techniques littéraires variées pour créer une image complexe du personnage :

  1. Le plus-que-parfait "s'était arrêté" souligne l'immobilité de Quasimodo sous le "grand portail", mettant en valeur sa stature imposante.

  2. Une comparaison frappante : "ses larges pieds semblaient aussi solides sur le pavé de l'Église que les lourds pavés romans". Cette image, bien que peu flatteuse, met en avant la force et la stabilité de Quasimodo.

  3. Une autre comparaison animalière : "sa grosse tête chevelue s'enfonçait dans ses épaules comme celles des lions". Ici, Hugo associe Quasimodo au roi des animaux, suggérant une noblesse cachée derrière son apparence repoussante.

Example : L'utilisation d'adjectifs qualificatifs comme "larges", "grosse" et "chevelue" accentue l'aspect physique hors norme de Quasimodo.

Quote : "pas de cou" - Cette négation souligne l'apparence physique inhabituelle de Quasimodo.

Ce premier mouvement établit un contraste saisissant entre l'apparence disgracieuse de Quasimodo et sa force impressionnante, préparant le lecteur à découvrir la complexité du personnage.

Notre Dame de Paris. Victor Hugo
Parcours associé: Personnage en marge et plaisirs du romanesques (texte 1)
Introduction
Le romantisme est a

Voir

Une étreinte entre deux êtres que tout oppose

Le deuxième mouvement (lignes 5 à 16) se concentre sur l'interaction entre Quasimodo et Esmeralda, mettant en lumière leurs différences mais aussi la tendresse inattendue de leur relation.

Hugo utilise plusieurs techniques littéraires pour accentuer le contraste entre les deux personnages :

  1. Antithèse : "mains calleuses" de Quasimodo vs "draperie blanche" d'Esmeralda, soulignant l'opposition entre leurs apparences physiques.

  2. Comparaisons : Esmeralda est comparée à "une draperie blanche", symbole de pureté et d'innocence, tandis que Quasimodo est décrit comme ayant un "œil de gnome".

  3. Réification : Esmeralda est comparée à "son bien, son trésor", soulignant son importance aux yeux de Quasimodo.

Highlight : La délicatesse inattendue de Quasimodo est mise en avant par des expressions comme "tant de précaution" et "craindre de la briser ou de la faner".

Quote : "il la serrait [...] comme son bien, comme son trésor, comme eût fait la mère de cette enfant" - Cette comparaison transforme Quasimodo en une figure maternelle protectrice.

Ce mouvement révèle la complexité des sentiments de Quasimodo, mêlant tendresse, protection et une forme d'amour maternel envers Esmeralda.

Notre Dame de Paris. Victor Hugo
Parcours associé: Personnage en marge et plaisirs du romanesques (texte 1)
Introduction
Le romantisme est a

Voir

L'héroïsme de Quasimodo et la glorification du couple rejeté

Les deux derniers mouvements (lignes 16 à 31) mettent en lumière l'héroïsme de Quasimodo et la transformation du couple marginal en figures quasi-mythiques.

  1. L'héroïsme de Quasimodo :

    • Son regard passe de la tendresse à la colère, illustrant sa détermination à protéger Esmeralda.
    • Les verbes d'action comme "s'élança" et "courut" soulignent son dynamisme et son courage.
  2. La glorification du couple :

    • Hugo utilise des images grandioses pour décrire leur fuite vers la cathédrale.
    • La comparaison avec des figures mythologiques élève leur statut.

Quote : "On eût dit qu'il y avait deux Quasimodo ; celui qui montait l'escalier et celui qui courait sur la galerie."

Highlight : La cathédrale Notre-Dame de Paris devient un personnage à part entière, offrant refuge et protection au couple rejeté.

Cette partie finale transforme Quasimodo et Esmeralda en figures héroïques, transcendant leur marginalité initiale pour atteindre une forme de grandeur romanesque.

Notre Dame de Paris. Victor Hugo
Parcours associé: Personnage en marge et plaisirs du romanesques (texte 1)
Introduction
Le romantisme est a

Voir

Introduction et contexte

L'extrait étudié est tiré de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, un roman historique publié en 1831. Ce passage s'inscrit dans le parcours associé "personnage en marge et plaisirs du romanesque".

Victor Hugo, figure de proue du romantisme français, explore ici les thèmes de la marginalité et de l'amour impossible à travers les personnages de Quasimodo et Esmeralda. Le contexte de la scène est crucial : Esmeralda, injustement accusée, est sur le point d'être exécutée lorsque Quasimodo intervient pour la sauver.

Highlight : Le romantisme, mouvement littéraire né en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, ne s'épanouit en France qu'au début du XIXe siècle. Il se caractérise par l'expression des tourments du cœur et de l'âme.

La problématique centrale de cet extrait est la suivante : En quoi la marginalité de Quasimodo fait-elle sa grandeur ?

Vocabulary : Romantisme - mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle caractérisé par l'expression des sentiments et l'exaltation du moi.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Analyse linéaire du portrait de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un roman historique emblématique du romantisme français. L'extrait étudié met en lumière la relation complexe entre Quasimodo, le sonneur de cloches difforme, et Esmeralda, la belle bohémienne. Leur marginalité respective et l'héroïsme inattendu de Quasimodo sont au cœur de ce passage poignant.

  • L'extrait illustre la dualité de Quasimodo : sa laideur physique contraste avec sa beauté intérieure
  • La scène du sauvetage d'Esmeralda révèle la force et la délicatesse insoupçonnées de Quasimodo
  • Hugo utilise des techniques littéraires variées pour souligner le caractère exceptionnel de cette rencontre
  • Le texte explore les thèmes de la marginalité, de la beauté intérieure et de l'héroïsme inattendu
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La difformité et la force du bossu

Dans ce premier mouvement (lignes 1 à 5), Hugo dresse un portrait saisissant de Quasimodo, mettant en avant sa difformité tout en soulignant sa force extraordinaire.

L'auteur utilise des techniques littéraires variées pour créer une image complexe du personnage :

  1. Le plus-que-parfait "s'était arrêté" souligne l'immobilité de Quasimodo sous le "grand portail", mettant en valeur sa stature imposante.

  2. Une comparaison frappante : "ses larges pieds semblaient aussi solides sur le pavé de l'Église que les lourds pavés romans". Cette image, bien que peu flatteuse, met en avant la force et la stabilité de Quasimodo.

  3. Une autre comparaison animalière : "sa grosse tête chevelue s'enfonçait dans ses épaules comme celles des lions". Ici, Hugo associe Quasimodo au roi des animaux, suggérant une noblesse cachée derrière son apparence repoussante.

Example : L'utilisation d'adjectifs qualificatifs comme "larges", "grosse" et "chevelue" accentue l'aspect physique hors norme de Quasimodo.

Quote : "pas de cou" - Cette négation souligne l'apparence physique inhabituelle de Quasimodo.

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Hugo utilise plusieurs techniques littéraires pour accentuer le contraste entre les deux personnages :

  1. Antithèse : "mains calleuses" de Quasimodo vs "draperie blanche" d'Esmeralda, soulignant l'opposition entre leurs apparences physiques.

  2. Comparaisons : Esmeralda est comparée à "une draperie blanche", symbole de pureté et d'innocence, tandis que Quasimodo est décrit comme ayant un "œil de gnome".

  3. Réification : Esmeralda est comparée à "son bien, son trésor", soulignant son importance aux yeux de Quasimodo.

Highlight : La délicatesse inattendue de Quasimodo est mise en avant par des expressions comme "tant de précaution" et "craindre de la briser ou de la faner".

Quote : "il la serrait [...] comme son bien, comme son trésor, comme eût fait la mère de cette enfant" - Cette comparaison transforme Quasimodo en une figure maternelle protectrice.

Ce mouvement révèle la complexité des sentiments de Quasimodo, mêlant tendresse, protection et une forme d'amour maternel envers Esmeralda.

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  1. L'héroïsme de Quasimodo :

    • Son regard passe de la tendresse à la colère, illustrant sa détermination à protéger Esmeralda.
    • Les verbes d'action comme "s'élança" et "courut" soulignent son dynamisme et son courage.
  2. La glorification du couple :

    • Hugo utilise des images grandioses pour décrire leur fuite vers la cathédrale.
    • La comparaison avec des figures mythologiques élève leur statut.

Quote : "On eût dit qu'il y avait deux Quasimodo ; celui qui montait l'escalier et celui qui courait sur la galerie."

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Victor Hugo, figure de proue du romantisme français, explore ici les thèmes de la marginalité et de l'amour impossible à travers les personnages de Quasimodo et Esmeralda. Le contexte de la scène est crucial : Esmeralda, injustement accusée, est sur le point d'être exécutée lorsque Quasimodo intervient pour la sauver.

Highlight : Le romantisme, mouvement littéraire né en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, ne s'épanouit en France qu'au début du XIXe siècle. Il se caractérise par l'expression des tourments du cœur et de l'âme.

La problématique centrale de cet extrait est la suivante : En quoi la marginalité de Quasimodo fait-elle sa grandeur ?

Vocabulary : Romantisme - mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle caractérisé par l'expression des sentiments et l'exaltation du moi.

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.