La critique acerbe des courtisans
Dans la deuxième partie du texte, La Bruyère élargit sa critique à l'ensemble des courtisans et des "diseurs de phébus". Il dénonce leur prétention et leur volonté de paraître plus spirituels qu'ils ne le sont réellement.
Vocabulaire: "Phébus" fait référence à un langage obscur et ampoulé, en référence au dieu Apollon (Phébus) associé à l'éloquence.
L'auteur utilise des métaphores percutantes pour décrire le langage affecté des courtisans :
Citation: "Voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien."
Cette critique s'inscrit dans une analyse linéaire de la société et de la conversation au XVIIe siècle, où La Bruyère dénonce les travers de son époque.
Définition: Le "galimatias" désigne un discours confus et embrouillé, incompréhensible.
La Bruyère conclut cette partie par un jugement sévère, affirmant que ce qui manque à Acis et ses semblables, c'est l'esprit même qu'ils prétendent posséder en abondance.