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Analyse linéaire Portrait de Mlle de Chartres

14/05/2022

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Portrait de Mile de Chartres (Fiche de lecture pour l'oral)
p.21-22
Introduction
présentation de Madame de Lafayette + situer l'oeuvre dans
Portrait de Mile de Chartres (Fiche de lecture pour l'oral)
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présentation de Madame de Lafayette + situer l'oeuvre dans
Portrait de Mile de Chartres (Fiche de lecture pour l'oral)
p.21-22
Introduction
présentation de Madame de Lafayette + situer l'oeuvre dans

Portrait de Mile de Chartres (Fiche de lecture pour l'oral) p.21-22 Introduction présentation de Madame de Lafayette + situer l'oeuvre dans un mouvement littéraire (Classicisme) + date de publication (1678) + présenter oeuvre • Extrait : Présenter contexte (voir intro rédigée) ● • Contexte : portrait de MIle de Chartres qui clôture l'incipit du roman. Après la présentation de toute la cour d'Henri II: effet d'attente, le lecteur attend avec curiosité ce portrait. • Duc de Nemours juste avant le portrait de MIle de Chartres proximité des deux personnages > deux portraits les plus développés, personnages principaux. Le portrait insiste sur les valeurs et la vertu des personnages (dimension morale), personnage idéal et exemplaire Problématique Comment à travers ce portrait Mme de Lafayette nous fait-elle comprendre que MIle de Chartres est l'idéal de l'époque ? Plan 1er mouvement : réputation à la Cour (1.224-229) 2eme mouvement: éducation de Mlle de Chartres (1.230-1.250) 3eme mouvement : le mariage à venir (1.251-261) 1er mouvement : réputation à la Cour (1.224-229) Métonymie > « une beauté » > la princesse → << parut >> > verbe au passé simple, action soudaine délimitée dans le temps, importance de paraître à la Cour (champ lexical de l'observation) → << de tout le monde » « beauté parfaite » hyperbole > succès unanime, folie excessive de la Cour → « un lieu où...

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Légende alternative :

on était si accoutumés à voir de belles personnes >> > périphrase désignant la Cour Accoutumés > coutume de la Cour → renforce idée de sa beauté, elle arrive à se démarquer des autres dans un lieu où la beauté est déjà présente → « une des plus grandes héritières de France » > hyperbole, importance dans la Cour (titre de noblesse), convoitée pour ses titres et sa fortune, idéal de perfection et bon parti pour le mariage → « la même maison que le vidage de Chartres » > décrit précédemment, met encore une fois en avant l'importance de Mlle de Chartres à la Cour 2eme mouvement: éducation de MIle de Chartres (1.230-1.250) → → éducation faite par sa mère « sous la conduite de Madame de Chartres >> → « le bien, la vertu et le mérite » > énumération importance et atouts de Madame de Chartres, mérite > gère les affaires seules et inculque des valeurs à sa fille (honnêteté, sincérité), père absent → « Sans revenir à la Cour » > négation lexicale > Madame de Chartres s'oppose aux valeurs de la Cour, sa fille éloignée de la Cour formée à devenir l'idéal féminin → éducation complète > corrélation « elle ne travaille pas seulement >> << elle songea aussi », avec beaucoup d'application de Madame de Chartres « donné à ses soins >> opposition entre ce qu'elle pense et l'opinion générale mettant en avant la singularité de l'éducation reçue au sein de la société, utilisation de la négation on a l'impression que c'est un vrai enseignement > « La plupart des mères >> 1 << Mme de Chartres >> champ lexical de l'éducation → bienfaits de rester fidèle, Mme de Chartres enseigne les bons comme les mauvais cotés de l'amour (antithèse + parallélisme, enseignement objectif) alors que les autres mères vont passer sous silence sur le sujet > protection, lien de confiance entre mère et fille > cette éducation protège Mlle de Chartres quant aux avances de Monsieur de Nemours → << Honnête » > on retrouve l'idéal de l'honnête homme jésuites personnes qui fréquentent la Cour et qui ont une morale moins austère polyptote > verbe « aimer » répété, accentue les vertus de l'amour facile, idéal qui est véhiculé dans les romans précieux de l'époque 3eme mouvement : mariage à venir (l.251-261) périphrase > « cette héritière » désigne Mme de Chartres → proposition subordonnée de concession « quoi qu'elle fut dans une extrême jeunesse », sa jeunesse ne l'empêche pas d'avoir déjà beaucoup de propositions de la part des hommes → Le charme de MIle de Chartres ne laisse pas insensible les hommes > hyperbole, polyptote, « extrême » (adjectif), « extrêmement » (adverbe) → << glorieuse » > Mme de Chartres est exigeante, hautaine. Elle veut ce qu'il y a de mieux pour sa fille. → allitération en « i » > élégance de Madame de Chartres → « seize ans » > âge où les jeunes filles sont présentées à la Cour pour être mariées. Le vidame est mis en avant ici, car il veut être le garant de Mile de Chartres, il va l'introduire à la Cour et la présenter. Joie du vidame face à la grande beauté de MIle de Chartres, il ne l'a pas vu depuis longtemps. En effet, Madame de Chartres a tenu sa fille à l'écart de la Cour > << surpris », répétition, il est impressionné → commentaire du narrateur « il en fut surpris avec raison » > permet de le mettre en valeur →«blancheur >> (noblesse) << cheveux blonds » (éclat) > idéal, caractéristiques physiques attendues chez une jeune fille noble à l'époque Conclusion • But de cette présentation > voir en Mlle de Chartres la femme idéale : cultivée, belle et surtout vertueuse • L'insistance de la narratrice sur son éducation aiguille le lecteur sur l'intrigue du roman. Tout au long de cette oeuvre, Mlle de Chartres fait face à un dilemme entre passion amoureuse ou vertu rigoureuse. La jeune femme va pouvoir mettre les enseignements de sa mère à l'épreuve. • Ouverture > Mme Bovary n'a pas reçu la même éducation que Mlle de Chartres, sa lecture des romans la conduit à avoir de fausses idées sur l'amour.