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24/06/2023
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Fiche de synthèse nº9 : Préambule et 3 premiers articles, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges Introduction : A la fin du XVIII ème siècle, à l'heure de la Révolution française, de la publication de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, et du siècle des Lumières, Olympe de Gouges rédige et publie la DDFC. De son vrai nom Marie Gouze, cette activiste féministe participe à la Révolution aux cotés des Girondins, elle s'oppose aux Montagnard, favorable à l'exécution du roi Louis XVI. Elle se place comme adversaire à la Terreur et en particulier à Robespierre. Elle sera finalement exécuté en public le 3 novembre 1793 pour avoir rédigé cette constitution et pour son engagement politique ainsi que ses idées novatrice. Olympe de Gouges parvient à dénoncer l'irrationalité du statut dominant de l'homme grâce à un postiche de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ce texte est constitué d'un préambule et des trois premiers articles de la DDFC. Cet extrait de la scène de semble admettre deux mouvements : - De la ligne 1 à 12: Il s'agit du préambule, où O.G. expose la nécessité de constituer une Assemblée Nationale féminine - De la ligne 13 à 20: Olympe de Gouges réécrit la DDHC sous...
Louis B., utilisateur iOS
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la forme d'un pastiche. Projet de lecture : Ainsi, nous consacrerons notre analyse sur les éléments qui indique l'importance de constituer une Assemblée Nationale féminine affirmant l'égalité entre les deux sexes. Lecture linéaire : Il s'agit d'un texte argumentatif divisé en deux parties : le préambule et les 3 premiers articles. Olympe de Gouges réécrit la constitution, en effet si les articles sont intérimés les droits des femmes deviennent inattaquable. La thèse traitée est exposé à la ligne 1 «Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent à d'être constituées en assemblée nationale » Elle requière la constitution d'une assemblée nationale pour les femmes. Et elle la défend tout au long du texte. L.1: accumulation « les mères, les filles, les soeurs»: thermes féminins qui s'unissent L. 2: gradation << l'ignorance, l'oubli et le mépris » : cherche à convaincre et à se faire entendre L.1-2 périphrases: insistent sur la la solidarité des femmes qui constituent une seule et même famille. L.4 locution conjonctive « afin que » : témoigne de la dimension argumentative et juridique du préambule. L.4: énumération ternaire d'adjectifs « droits naturels, inaliénables, sacrées » : O.G. considère que la constitution doit restaurer les droits établis par la nature, mais qui ont été bafoués par les hommes. L.4-6-7 : répétition « afin que » : montre que O.FG. est méthodique et exhaustive. L.5 métaphore << membre du corps social » : corps fictif qui désigne la société dont les femmes sont exclues. L.5: adverbe temporel « constamment » : l'égalité doit devenir un «< fondement » de la nouvelle constitution. L.6 parallélisme « pouvoir des femmes » /«< pouvoir des hommes » : inscrit l'égalité femmes- hommes dans le texte. L.2-9 phrase complexe et longue marquée de virgules (nombreuses): propos structuré et complet, ses idées sont réfléchis et elle les exposent avec détermination. L.9: hyperbole « au maintien de la constitution, des bonnes moeurs...» : Le lyrisme témoigne de l'enthousiasme d'O.G. : sa constitution ouvrirait à un bonheur généralisé. L.10 utilisation du singulier « le sexe supérieur » : les femmes sont une seule et même entité, symbole d'unité. L.10: métaphore et périphrase « sexe supérieur en beauté » : désigne les femmes, fait l'éloge des femmes. Elle renverse avec audace la hiérarchie en affirmant la supériorité des femmes sur les hommes. L.1-12 (tout au long du préambule): emploi du présent de l'indicatif : traduit une volonté de voir ce qui est mis en oeuvre dans la société. Olympe de Gouges veut que les. Changement soient effectif et pas futur. Elle veut des actes et pas des promesses fictives. L.18: majuscule << Nation »> = allégorie : traduit l'importance de sa patrie pour Olympe de Gouges Conclusion : A travers ce texte novateur et provocateur, Olympe de Gouges écrit et combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, elle demande la constitution d'une Assemblée nationale pour les femmes. Son engagement féministe rend compte des discriminations faites aux femmes à travers l'écriture. Cela passe par la critique de la hiérarchisation sociale de la société du XIX ème siècle, par ses idées révolutionnaires bien définie et par sa lutte pour les droits des femmes. Elle critique ainsi l'instrumentalisation de la femme en son temps. Dans une mesure comparable, La Tresse de Laeticia Colombani est également un ouvrage féministe luttant pour les droits des femmes partout dans le monde. Tout comme Olympe de Gouges, l'auteure requière plus de droits et de pouvoirs aux femmes. Elle fait une satire de la société de son époque en imaginant de destin croisé «< tressé », de trois femmes à travers le monde, en quête d'émancipation.