Les trois premiers articles : affirmation de l'égalité
Les articles 1 à 3 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reprennent et modifient ceux de la Déclaration des Droits de l'Homme pour inclure explicitement les femmes.
Article 1 : Égalité fondamentale
Citation: "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."
Cette réécriture de l'article 1 de la DDHC affirme clairement l'égalité entre hommes et femmes dès la naissance. L'utilisation du présent de vérité générale et des articles définis à valeur universelle renforce le caractère incontestable de cette affirmation.
Highlight: Olympe de Gouges place délibérément "la femme" avant "l'homme" dans sa formulation, inversant l'ordre habituel pour souligner son combat féministe.
Article 2 : Droits naturels et imprescriptibles
Cet article énumère les droits fondamentaux :
- La liberté
- La propriété
- La sûreté
- La résistance à l'oppression
Vocabulary: "imprescriptibles" - Ce terme juridique souligne que ces droits ne peuvent être perdus, même par le non-usage.
Highlight: L'ajout de l'adverbe "surtout" devant "la résistance à l'oppression" insiste sur l'importance de ce droit pour les femmes face à la domination masculine.
Article 3 : Souveraineté de la nation
Olympe de Gouges redéfinit le concept de nation pour inclure explicitement les femmes :
Citation: "Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la femme et de l'homme"
Cette précision rappelle que la nation n'est pas composée uniquement d'hommes et que les femmes doivent donc participer pleinement à la vie politique.
Highlight: L'utilisation de la conjonction "et" plutôt que d'une hiérarchisation affirme l'égalité totale entre les sexes dans la constitution de la nation.
En conclusion, ces trois premiers articles posent les fondements d'une société égalitaire, où les femmes jouiraient des mêmes droits et du même statut que les hommes. Olympe de Gouges corrige ainsi ce qu'elle considère comme les lacunes de la Déclaration des Droits de l'Homme, en créant un texte véritablement inclusif et révolutionnaire pour son époque.