Page 2 : Le comique de mots et le théâtre dans le théâtre
Cette page approfondit l'analyse du comique dans "Le Malade imaginaire" en se concentrant sur le comique de mots et le procédé du théâtre dans le théâtre.
Le comique de mots est omniprésent dans la pièce. Molière utilise des jeux de mots sur les noms des personnages, comme M. de Bonnefoy unescroc ou M. Diafoirus eˊvoquantladiarrheˊe. Les personnages emploient également des formules absurdes ou ridicules qui provoquent le rire.
Citation : « Il faut que je me trouve à une grande consultation qui doit se faire pour un homme qui mourut hier »
Cette réplique de Toinette illustre l'absurdité des situations médicales décrites dans la pièce.
Le théâtre dans le théâtre est un procédé central dans "Le Malade imaginaire". Les personnages eux-mêmes organisent des spectacles au sein de la pièce. Toinette, en particulier, joue le rôle de metteur en scène pour plusieurs de ces moments.
Highlight : La scène de la fausse mort d'Argan est un exemple frappant de théâtre dans le théâtre, permettant de révéler la véritable nature des autres personnages.
Béralde, quant à lui, introduit souvent les intermèdes, comme lorsqu'il annonce les danseurs moresques pour calmer la colère d'Argan.
Citation : « Je vous amène un divertissement que j'ai rencontré, qui dissipera votre chagrin »
Le procédé du théâtre dans le théâtre est utilisé de multiples façons : Louison feignant la mort, Cléante et Angélique déclarant leur amour à travers un opéra improvisé, Toinette se déguisant en médecin, et même Molière se mettant en abyme dans un échange entre Argan et Béralde.
Highlight : Pour une dissertation sur "Le Malade imaginaire", il est essentiel d'analyser comment ces procédés contribuent au spectacle et à la comédie dans l'œuvre de Molière.