Deuxième mouvement : Justification de la nécessité d'une déclaration des droits de la femme
Dans ce passage, Olympe de Gouges expose les raisons qui rendent nécessaire une déclaration spécifique des droits de la femme. Elle identifie trois causes principales des "malheurs publics" et de la "corruption des gouvernements" : l'ignorance, l'oubli et le mépris des droits de la femme.
L'autrice affirme que cette nouvelle déclaration doit être "solennelle", soulignant ainsi son importance et sa gravité. Elle qualifie les droits des femmes de "naturels, inaltérables et sacrés", reprenant la rhétorique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 pour donner plus de poids à son propos.
Quote: "Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements"
Definition: Les droits naturels sont ceux qui sont considérés comme inhérents à la nature humaine, indépendamment des lois positives.
Gouges insiste sur la nécessité que cette déclaration soit "constamment présente à tous les membres du corps social", afin qu'elle serve de rappel constant des droits et devoirs de chacun. Elle souligne également l'importance de pouvoir comparer les actes du pouvoir des femmes et des hommes, dans le but d'assurer le respect des institutions politiques.
Highlight: L'autrice établit un lien direct entre le respect des droits des femmes et le bon fonctionnement de la société et du gouvernement.