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BIEN RÉDIGER SA DISSERTATION OU SON COMMENTAIRE

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 *) Rédiger l'introduction et la conclusion
Seules introduction et conclusions se rédigent au brouillon, dans la foulée l'une de l'autre.
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*) Rédiger l'introduction et la conclusion Seules introduction et conclusions se rédigent au brouillon, dans la foulée l'une de l'autre. En écrivant l'introduction, on part du postulat que le correcteur ne connait pas le sujet,et on procède en quatre temps: - D'abord, il faut présenter l'œuvre en lien avec le sujet. Outre le rappel des références (titre,auteur, date), il ne faut pas avoir une présentation passe-partout : il faut l'adapter de façon à ce que la question du sujet arrive naturellement, comme une suite logique à cette présentation. Puis, poser le sujet. S'il s'agit d'une citation courte, on la recopie intégralement; si la citation est longue, on en cite les passages essentiels. - Ensuite, formuler la problématique, par une phrase claire et nette, affirmant une contradiction, ou posant une question, ou simplement reprendre la question proposée. - Enfin, annoncer le plan, sans lourdeur mais de manière explicite et sans ambiguité. Pour la conclusion, on attend une réponse à la question ou problématique sous forme d'un bilan en autant de point qu'il y a d'axes. Éventuellement, la conclusion se termine par une ouverture, Il s'agit d'un élargissement de la discussion, consistant à insérer le problème dans une perspective plus large, en l'associant par exemple à une œuvre étudiée ou que vous connaissez. b) Rédiger directement sur la...

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copie Une fois établi le plan détaillé, il faut rédiger directement au propre. Il faut donc veiller à soigner particulièrement le plan détaillé : plus celui-ci est précis, plus la rédaction est aisée. Les parties du développement Chaque partie du développement commence par l'énoncé de l'idée directrice de la partie. Puis sont développés, à l'appui de cette sous-thèse, deux, trois ou quatre arguments, qui se présentent chacun sous la forme d'un paragraphe. La structure du paragraphe de dissertation est la suivante : il commence par une phrase qui l'accroche au sujet traité de manière explicite, puis formule une idée suivie d'un ou deux exemples analysés à la lumière de cette idée. Les transitions A la fin de chaque partie du développement (sauf la dernière), on tait une transition vers la partie suivante. Une transition est le rappel de l'idée directrice à propos d'une idée nouvelle qu'on introduit. Le but des transitions est d'éviter au correcteur de se demander : quel rapport cela a- t-il avec le sujet ? Les exemples L'exemple doit toujours être au service d'une idée. Il ne suffit pas de mentionner une référence à une œuvre, mais il faut aussi l'analyser

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*) Rédiger l'introduction et la conclusion Seules introduction et conclusions se rédigent au brouillon, dans la foulée l'une de l'autre. En écrivant l'introduction, on part du postulat que le correcteur ne connait pas le sujet,et on procède en quatre temps: - D'abord, il faut présenter l'œuvre en lien avec le sujet. Outre le rappel des références (titre,auteur, date), il ne faut pas avoir une présentation passe-partout : il faut l'adapter de façon à ce que la question du sujet arrive naturellement, comme une suite logique à cette présentation. Puis, poser le sujet. S'il s'agit d'une citation courte, on la recopie intégralement; si la citation est longue, on en cite les passages essentiels. - Ensuite, formuler la problématique, par une phrase claire et nette, affirmant une contradiction, ou posant une question, ou simplement reprendre la question proposée. - Enfin, annoncer le plan, sans lourdeur mais de manière explicite et sans ambiguité. Pour la conclusion, on attend une réponse à la question ou problématique sous forme d'un bilan en autant de point qu'il y a d'axes. Éventuellement, la conclusion se termine par une ouverture, Il s'agit d'un élargissement de la discussion, consistant à insérer le problème dans une perspective plus large, en l'associant par exemple à une œuvre étudiée ou que vous connaissez. b) Rédiger directement sur la...

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