La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un texte fondamental dans l'histoire des droits des femmes. Rédigé en 1791, ce document s'inspire de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais en l'adaptant spécifiquement aux femmes. Olympe de Gouges y dénonce les inégalités entre les sexes et revendique l'égalité des droits pour tous les citoyens, hommes et femmes confondus.
Citation: "Homme, es-tu capable d'être juste ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ?"
Cette phrase d'ouverture interpelle directement les hommes et remet en question leur domination sur les femmes. Elle pose d'emblée le ton revendicatif et provocateur du texte.
Highlight: "La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit également avoir celui de monter à la tribune."
Cette citation célèbre souligne l'absurdité de la situation des femmes à l'époque : elles peuvent être condamnées à mort, mais n'ont pas le droit de s'exprimer publiquement ou de participer à la vie politique.
Citation: "La femme naît libre et demeure égale à l'Homme en droits."
Cette affirmation, inspirée de l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, pose le principe fondamental de l'égalité entre les sexes dès la naissance.
Highlight: "Toutes les citoyennes et citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents."
Olympe de Gouges plaide ici pour l'égalité des chances et l'accès des femmes à toutes les fonctions publiques, basé uniquement sur le mérite et non sur le sexe.
Citation: "Ô femmes ! femmes quand cesserez-vous d'être aveugles ?"
Cette interpellation directe aux femmes les exhorte à prendre conscience de leur condition et à se mobiliser pour leurs droits.
Vocabulary: Échafaud - Structure en bois sur laquelle on exécutait les condamnés à mort par décapitation.
Vocabulary: Tribune - Lieu élevé d'où l'on parle en public, notamment dans les assemblées politiques.
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un texte visionnaire qui anticipe de nombreuses revendications féministes futures. En remettant en question les normes sociales et politiques de son époque, Olympe de Gouges a posé les bases d'une réflexion sur l'égalité des sexes qui continue d'influencer les mouvements pour les droits des femmes aujourd'hui.