Le Misanthrope de Molière : une autre forme de comédie sociale
Molière, dans Le Misanthrope, offre une autre approche de la comédie sociale, en mettant en scène le conflit entre sincérité et hypocrisie dans la société mondaine.
Citation Molière dissertation : "Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur / On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur." (Alceste, acte 1, scène 1)
Cette tirade d'Alceste, le personnage principal, résume parfaitement sa position : une exigence absolue de sincérité qui se heurte aux conventions sociales.
Definition : Comédie de mœurs - genre théâtral qui vise à critiquer les mœurs et les travers de la société contemporaine.
Le Misanthrope s'inscrit parfaitement dans cette tradition, en utilisant l'humour et la satire pour dénoncer l'hypocrisie sociale.
Quote : "Enfin, s'il faut qu'à vous s'en rapportent les cœurs, / On doit, pour bien aimer, renoncer aux douceurs, / Et du parfait amour mettre l'honneur suprême, / À bien injurier les personnes qu'on aime". (Célimène, acte 2, scène 4)
Cette réplique de Célimène met en lumière l'ironie de la situation : l'exigence de sincérité d'Alceste le conduit à des comportements tout aussi excessifs que ceux qu'il dénonce.
Highlight : Molière utilise le contraste entre les personnages (Alceste vs Philinte, Alceste vs Célimène) pour illustrer les différentes attitudes face aux conventions sociales.
Ainsi, tant La Bruyère que Molière utilisent la comédie sociale comme un outil de critique et de réflexion sur leur époque, invitant le lecteur ou le spectateur à réfléchir sur ses propres comportements et sur la société dans laquelle il vit.