Des sujets traditionnels revisités
Cette deuxième page explore comment Baudelaire traite des sujets poétiques traditionnels de manière novatrice dans Les Fleurs du Mal.
La femme occupe une place centrale dans l'œuvre, conformément à la tradition poétique. Baudelaire chante sa beauté pour la séduire, s'inscrivant dans la lignée de la poésie pétrarquiste et de Ronsard. La femme sert de muse et d'inspiration à l'écriture. Le poète glorifie parfois une partie du corps féminin sous forme de blason.
Exemple: Dans le poème "La Chevelure", Baudelaire écrit : "Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir" et "Cheveux bleus, pavillons de ténèbres tendues", illustrant cette célébration du corps féminin.
Le lyrisme et la mélancolie, thèmes chers aux romantiques, sont exprimés à travers le concept de spleen, qui évoque Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Musset et Hugo. L'invitation au voyage, autre sujet classique, présente des paysages exotiques et une atmosphère de langueur.
Highlight: La section "Spleen et Idéal" contient quatre poèmes spécifiquement dédiés au spleen, dont "Le Goût du Néant" et "L'Horloge".
Cependant, Baudelaire se démarque par son refus de la morale conventionnelle. Les Fleurs du Mal contiennent de nombreuses références religieuses sans visée édifiante, notamment dans la section "Révolte" qui semble s'opposer au christianisme.
Citation: Dans "Le Reniement de Saint-Pierre", Baudelaire écrit : "Saint-Pierre a renié Jésus... il a bien fait !"
Le poète aborde également des sujets plus modernes comme la ville et la révolution industrielle, se rapprochant des peintres réalistes et des romanciers de son époque. La section "Tableaux Parisiens" décrit l'univers urbain, contrastant avec la nature chère aux romantiques.
Cette page montre comment Baudelaire allie tradition et modernité dans Les Fleurs du mal, revisitant des thèmes classiques tout en introduisant de nouveaux sujets poétiques.