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Citations des Fleurs du Mal de Baudelaire

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Silvia Maris

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1ère

Fiche de révision

Citations, références et idées d'axes des Fleurs du Mal de Baudaire à inclure dans la dissertation (bac de français 1ere)

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Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Une esthétique classique Des sujets traditionnels : Références au monde et à la mythologie greco-romains Des sujets traditionnels : Références au monde et à la mythologie greco-romains Citations intérieures à l'oeuvre Les Fleurs du Mal "La Vie antérieure" Une versification classique : Baudelaire maîtrise parfaitement l'alexandrin, on le compare à Racine Spleen et Idéal V.14: "Le secret douloureux qui me faisait languir" Une versification classique : Décasyllabe Une versification classique : Octosyllabe Respect des règles de prosodie : -e caduc Respect des règles de prosodie : Diérèse Respect des règles de prosodie : Synérèse Strophes majoritairement régulières et connues : Distique Strophes majoritairement régulières et connues : Tercet Strophes majoritairement régulières et connues : Quatrain Des formes fixes : Sonnet Certains titres ou poèmes sont en latin Références à Andromaque Des sujets traditionnels : Références au combat d'Hercule contre Références au monde et à l'Hydre de Lerne la mythologie greco-romains Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal "Un fantôme" V.1: "Lecteur, as-tu quelquefois respiré" "Sépulture" V.4: "Enterre votre corps vanté" "La Chevelure" V.6: "La langoureuse Asi(e) et la brûlant(e) Afriqu(e)" Spleen LXXVII V.1: "Je suis comme le Roi d'un pays pluvieux" Spleen LXXVI V.8: "-Je suis un cimetière abhorré de la lune" "L'invitation au voyage" "Là tout n'est qu'ordre et beauté / Luxe, calme et volupté" "Brumes et pluies" "Rien n'est plus doux au coeur plein de choses funèbres / Et sur qui, dès longtemps descendent les frimas...

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/ Ô blafardes saisons, reines de nos climats" "Le voyage" "Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes,/ L'univers est égal à son vaste appétit./ Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes ! / Aux yeux du souvenir que le monde est petit !" "Sonnet d'automne" "La Cloche fêlée" "Le mort joyeux" "Sed non satiata" "Duellum" "Semper eadem" "Franciscae meae laudes" "Le Cygne" "Andromaque, je pense à Vous !" "Le Tonneau de la haine" Des sujets traditionnels : La femme Des sujets traditionnels; La femme Des sujets traditionnels : La femme Des sujets traditionnels : Le lyrisme et la mélancolie Des sujets classiques en poésie : L'invitation au voyage Le refus de la morale : Blasphèmes de la religion Le refus de la morale : Invocation du vice Le refus de la morale : Invocation de la débauche Le refus de la morale : Invocation de la débauche De nouveaux sujets originaux en poésie De nouveaux sujets originaux en poésie De nouveaux sujets originaux en poésie Baudelaire chante la beauté de la femme pour la séduire. La femme est célébrée depuis selon la tradition poétique, en particulier à la Renaissance avec la tradition pétrarquiste et Ronsard. La représentation de la femme sert de muse et donc d'inspiration à l'écriture. Baudelaire glorifie une partie du corps féminin sous la forme d'un blason. La femme et son parfum sont des vecteurs d'accès à l'Idéal, au rêve Baudelairien Expression romantique de la mélancolie à travers le spleen qui renvoie à Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Musset, Hugo L'Idéal ou rêve Baudelairien invite au voyage en présentant des paysages exotiques, la chaleur tropicale, le bien-être, la langueur Les Fleurs du Mal contiennent de nombreuses références religieuses sans souci d'édification, notamment la section "Révolte" qui semble prendre le contre-pied du christiannisme et implorer le Mal. Invocation du vice, c'est-à dire des mauvais penchants qui réprouvent de la morale sociale Baudelaire, lui-même toxicomane et polygame, dénonce la débauche en déshumanisant les prostituées À l'instar des peintres réalistes et romanciers, Baudelaire fait part des changements de son temps tels que la révolution industrielle. Il est un anti-moderne dans ce sens. L'univers urbain apparaît et contraste avec la nature chère aux Romantiques Parfois Baudelaire décrit les inconvénients de la ville Tableaux Parisiens Spleen et Idéal Spleen et idéal Spleen et idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Révolte Le vin Les fleurs du mal Les fleurs du mal "Tableaux Parisiens" "Tableaux Parisiens" "Tableaux Parisiens" "À une passante" "L'Invitation au voyage" "Réversibilité" "Ange plein de bonheur, de joies et de lumières" "La Chevelure" V.2: "Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir" V.16: "Cheveux bleus, pavillons de ténèbres tendues" "Parfum exotique" 4 poèmes du Spleen "Le Goût du Néant" "Chant d'automne" "L'Horloge" "Parfum exotique" "Le Reniement de Saint-Pierre" : "Saint-Pierre a renié Jésus... il a bien fait !" "Abel et Caïn" : "Race de Caïn, ta besogne n'est pas faite suffisamment" "Les Litanies de Satan": "Gloire et louange à toi, Satan” "Le Voyage" : "Enfer ou ciel, qu'importe ?" Les 5 poèmes de la section "Lesbos" : "Les filles aux yeux creux, de leur corps amoureuses / Caressent les fruits mûrs de leur nubilité" "Au lecteur" "une ménagerie infâme de nos vices" "Le Cygne" : "Le vieux Paris n'est plus/ Paris change" "Paysages": "Les tuyaux, les clochers, les mâts de la cité" "Soleil" : "Le vieux faubourg où pendent aux masures/ Les persiennes" "À une passante" : "rue assourdissante" De nouveaux sujets originaux en poésie Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée : Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée : Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Une oeuvre pionnière de la modernité avec une quête esthétique Une oeuvre pionnière de la modernité Il décrit le peuple dans sa vérité, y compris la misère La nature est traitée sur le mode de la détestation La femme et parfois cruelle dans les descriptions de Baudelaire... dangereuse... ...laide... ...maladive... morbide... corruptrice Le spleen Baudelairien transforme la mélancolie romantique en un ennui très diffus, qui va jusqu'au "Goût du Néant". Il appelle cela le spleen, qui s'oppose et est en tension avec l'idéal. Le poète est pris entre ces deux aspirations : la première, terrestre, le cloue au sol, mais l'autre, céleste, l'attire Pour Baudelaire, en art seule compte la recherche de la beauté à travers l'Idéal qui peut prendre les couleurs d'un ailleurs exotique ou d'un souvenir La poésie n'a d'autre but qu'elle-même, elle n'a en aucun cas une considération d'ordre moral ou politique selon Baudelaire Spleen et Idéal Tableaux parisiens Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal "À une mendiante rousse" "Les Aveugles": "Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux" "Obsession": "Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales" "Je vous hais, Océan !" "Le Vampire" : "Toi, qui comme un coup de couteau/ Dans mon coeur plaintif est entrée" "Sed non satiata" : "Sorcière" "Ô démon sans pitié" "Les petites vieilles" : "Ces petits monstres disloqués furent jadis des femmes" "La muse malade" "Une Charogne" : "-et pourtant vous serez semblable à cette ordure/ A cette horrible infection" "Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle" : "Ô femme, ô reine des péchés... vil animal” "Elévation": "Envole-toi loin de ces miasmes morbides" "La chevelure": "La langoureuse Asie et la brûlante Afrique/ Tout dans un monde lointain, absent, presque défunt,/ Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !" "Le Cygne" : "Ainsi, dans la forêt où mon esprit s'exile/ Un vieux souvenir sonne à plein souffle du cor !" "Hymne à la beauté" : "Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe" La matière poétique est la source du processus alchimique dans Les Fleurs du Mal La matière poétique est la source du processus alchimique dans Les Fleurs du Mal La matière poétique est la source du processus alchimique dans Les Fleurs du Mal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation (oxymorique) entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal La poésie Baudelairienne : une poésie qui réfléchit sur la poésie La poésie Baudelairienne : une poésie qui réfléchit sur la poésie Le poète réalise tout un travail de synesthésies à travers lequel il fait appel à différentes modalités sensuelles afin de mettre en valeur une image de son rêve. Il établit des correspondances entre les parfums, les couleurs et les sons. Il déchiffre ainsi le monde, comme un alchimiste décomposant les éléments de la matière pour créer de l'or. Le poète est voyant. Emploi de nombreuses figures d'analogie: comparaisons, métaphores, personnifications L'alchimie est liée à un mouvement. Cette idée de mouvement est évoquée à de nombreuses reprises. Dans ce poème, Baudelaire présente une réelle élévation spirituelle qui s'accompagne d'une aisance physique. La poésie est présentée comme une voie d'accès à l'Idéal. L'alchimie est aussi une métamorphose. Baudelaire transforme un objet laid en une oeuvre d'art, synonyme de beauté, au même titre que la femme aimé. Parfois l'idée de la métamorphose est inverse, du beau vers le laid. Cette section transforme la réalité en poésie L'alchimie est rattachée à la notion de réversibilité. Le poète change coup après coup la boue en or et l'or en fer. Cela renvoie à l'idée de provocation morale du poète. Baudelaire se sent très différent du reste de la société, sa capacité à voir et à décrire le monde fait de lui une exception. L'oiseau doté de grandes ailes dans son poème apparaît comme un atout en vol mais comme une difficulté lorsqu'il s'agit de marcher. Le poète établit alors une comparaison entre sa situation ambivalente et cette de l'albatros. Il montre à quel point il est capable de transfigurer le réel, la beauté de la poésie lui permet de changer l'éclairage que l'on porte sur le réel. L'oeuvre du soleil est comparée à celle du poète : tous deux sont capables de changer la vision que l'on a des choses et tous deux sont nécessaires à la vie. Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Les fleurs du mal Le Vin Spleen et idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal "Correspondances": "les symboles" "Parfum exotique" "Le Voyage" : "au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau" "Spleen": "Quand le ciel bas et lourd" "Des araignées viennent tendre leur filet" "L'Angoisse, atroce, despotique" "Elévation" "Une Charogne" "Les métamorphoses du vampire" "Alchimie de la douleur" "L'albatros" "Le Soleil" Le refus de la morale, un art amoral Le refus de la morale, un art amoral L'acceptation et la recherche de la contrainte métrique classique en poésie Baudelaire impose un ordre et une architecture précise pour son recueil Le scandale et la condamnation des Fleurs du Mal Le scandale et la condamnation des Fleurs du Mal Le scandale et la condamnation des Fleurs du Mal Citations extérieures Baudelaire à sa mère, Correspondance Baudelaire est aussi considéré comme le premier des poètes, qui a su révolutionner et moderniser la poésie selon d'autres poètes de son siècle Baudelaire est aussi considéré comme le premier des poètes, qui a su révolutionner et moderniser la poésie selon d'autres poètes de son siècle Baudelaire est aussi considéré comme le premier des poètes, qui a su révolutionner et moderniser la poésie selon d'autres poètes de son siècle Une oeuvre pionnière de la modernité avec une beauté cachée et à saisir. La "boue" qui regroupe de nouveaux sujets tels que la débauche, le vice, le laid, le monstrueux, ou des sujets traditionnels dévoyés comme la femme ou la mélancolie, mais aussi l'horreur de la ville moderne, est, selon Baudelaire source d'une beauté "bizarre". Cela est contraire à la tradition poétique Cette beauté "bizarre" et inattendue réside dans le mal, le titre le suggère également : Les Fleurs du Mal signifie "la beauté qui appartient au mal" Baudelaire, un poète moderne voire subversif L'alchimie poétique L'alchimie poétique Mon coeur mis à nu Baudelaire, Lettre à Armand Fraisse Baudelaire, Correspondance Le Figaro Causes du procès G. Bourdin V. Hugo A. Compagnon Rimbaud, Lettre à Paul Demeny Baudelaire, Exposition universelle Baudelaire, Projet de préface pour les Fleurs du Mal Baudelaire, Projet de préface pour les Fleurs du Mal Baudelaire, Bribes Baudelaire, Projet d'épilogue pour Les Tableaux Parisiens à l'oeuvre "Vous savez que je n'ai jamais considéré la littérature et les arts que comme poursuivant une but étranger à la morale, et que la beauté de conception et de style me suffisent" "Politique -Je n'ai pas de convictions" "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" "Le seule éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse que ce n'est pas un pur album" "Le livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l'esprit, à toutes les putridités du coeur; encore si c'était pour les guérir, mais elles sont incurables" "outrage à la morale publique" "L'odieux y côtoie l'ignoble" "Je vous serre la main, poète" Baudelaire fait partie "des modernes à contre-coeur" "Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu" "Le Beau est toujours bizarre [...] Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui est le fait d'être particulièrement beau" "Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du mal" "Des poètes illustres s'étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique" "J'ai pétri la boue et j'en ai fait de l'or" "Ô vous, soyez témoins que j'ai fait mon devoir/ Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte/ Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence/ Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"

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"Le Tonneau de la haine" Des sujets traditionnels : La femme Des sujets traditionnels; La femme Des sujets traditionnels : La femme Des sujets traditionnels : Le lyrisme et la mélancolie Des sujets classiques en poésie : L'invitation au voyage Le refus de la morale : Blasphèmes de la religion Le refus de la morale : Invocation du vice Le refus de la morale : Invocation de la débauche Le refus de la morale : Invocation de la débauche De nouveaux sujets originaux en poésie De nouveaux sujets originaux en poésie De nouveaux sujets originaux en poésie Baudelaire chante la beauté de la femme pour la séduire. La femme est célébrée depuis selon la tradition poétique, en particulier à la Renaissance avec la tradition pétrarquiste et Ronsard. La représentation de la femme sert de muse et donc d'inspiration à l'écriture. Baudelaire glorifie une partie du corps féminin sous la forme d'un blason. La femme et son parfum sont des vecteurs d'accès à l'Idéal, au rêve Baudelairien Expression romantique de la mélancolie à travers le spleen qui renvoie à Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Musset, Hugo L'Idéal ou rêve Baudelairien invite au voyage en présentant des paysages exotiques, la chaleur tropicale, le bien-être, la langueur Les Fleurs du Mal contiennent de nombreuses références religieuses sans souci d'édification, notamment la section "Révolte" qui semble prendre le contre-pied du christiannisme et implorer le Mal. Invocation du vice, c'est-à dire des mauvais penchants qui réprouvent de la morale sociale Baudelaire, lui-même toxicomane et polygame, dénonce la débauche en déshumanisant les prostituées À l'instar des peintres réalistes et romanciers, Baudelaire fait part des changements de son temps tels que la révolution industrielle. Il est un anti-moderne dans ce sens. L'univers urbain apparaît et contraste avec la nature chère aux Romantiques Parfois Baudelaire décrit les inconvénients de la ville Tableaux Parisiens Spleen et Idéal Spleen et idéal Spleen et idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Révolte Le vin Les fleurs du mal Les fleurs du mal "Tableaux Parisiens" "Tableaux Parisiens" "Tableaux Parisiens" "À une passante" "L'Invitation au voyage" "Réversibilité" "Ange plein de bonheur, de joies et de lumières" "La Chevelure" V.2: "Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir" V.16: "Cheveux bleus, pavillons de ténèbres tendues" "Parfum exotique" 4 poèmes du Spleen "Le Goût du Néant" "Chant d'automne" "L'Horloge" "Parfum exotique" "Le Reniement de Saint-Pierre" : "Saint-Pierre a renié Jésus... il a bien fait !" "Abel et Caïn" : "Race de Caïn, ta besogne n'est pas faite suffisamment" "Les Litanies de Satan": "Gloire et louange à toi, Satan” "Le Voyage" : "Enfer ou ciel, qu'importe ?" Les 5 poèmes de la section "Lesbos" : "Les filles aux yeux creux, de leur corps amoureuses / Caressent les fruits mûrs de leur nubilité" "Au lecteur" "une ménagerie infâme de nos vices" "Le Cygne" : "Le vieux Paris n'est plus/ Paris change" "Paysages": "Les tuyaux, les clochers, les mâts de la cité" "Soleil" : "Le vieux faubourg où pendent aux masures/ Les persiennes" "À une passante" : "rue assourdissante" De nouveaux sujets originaux en poésie Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée : Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée : Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Subversion des sujets classiques traités de façon dévoyée Une oeuvre pionnière de la modernité avec une quête esthétique Une oeuvre pionnière de la modernité Il décrit le peuple dans sa vérité, y compris la misère La nature est traitée sur le mode de la détestation La femme et parfois cruelle dans les descriptions de Baudelaire... dangereuse... ...laide... ...maladive... morbide... corruptrice Le spleen Baudelairien transforme la mélancolie romantique en un ennui très diffus, qui va jusqu'au "Goût du Néant". Il appelle cela le spleen, qui s'oppose et est en tension avec l'idéal. Le poète est pris entre ces deux aspirations : la première, terrestre, le cloue au sol, mais l'autre, céleste, l'attire Pour Baudelaire, en art seule compte la recherche de la beauté à travers l'Idéal qui peut prendre les couleurs d'un ailleurs exotique ou d'un souvenir La poésie n'a d'autre but qu'elle-même, elle n'a en aucun cas une considération d'ordre moral ou politique selon Baudelaire Spleen et Idéal Tableaux parisiens Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal "À une mendiante rousse" "Les Aveugles": "Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux" "Obsession": "Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales" "Je vous hais, Océan !" "Le Vampire" : "Toi, qui comme un coup de couteau/ Dans mon coeur plaintif est entrée" "Sed non satiata" : "Sorcière" "Ô démon sans pitié" "Les petites vieilles" : "Ces petits monstres disloqués furent jadis des femmes" "La muse malade" "Une Charogne" : "-et pourtant vous serez semblable à cette ordure/ A cette horrible infection" "Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle" : "Ô femme, ô reine des péchés... vil animal” "Elévation": "Envole-toi loin de ces miasmes morbides" "La chevelure": "La langoureuse Asie et la brûlante Afrique/ Tout dans un monde lointain, absent, presque défunt,/ Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !" "Le Cygne" : "Ainsi, dans la forêt où mon esprit s'exile/ Un vieux souvenir sonne à plein souffle du cor !" "Hymne à la beauté" : "Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe" La matière poétique est la source du processus alchimique dans Les Fleurs du Mal La matière poétique est la source du processus alchimique dans Les Fleurs du Mal La matière poétique est la source du processus alchimique dans Les Fleurs du Mal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation (oxymorique) entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal L'alchimie poétique, une perpétuelle oscillation entre Spleen et Idéal La poésie Baudelairienne : une poésie qui réfléchit sur la poésie La poésie Baudelairienne : une poésie qui réfléchit sur la poésie Le poète réalise tout un travail de synesthésies à travers lequel il fait appel à différentes modalités sensuelles afin de mettre en valeur une image de son rêve. Il établit des correspondances entre les parfums, les couleurs et les sons. Il déchiffre ainsi le monde, comme un alchimiste décomposant les éléments de la matière pour créer de l'or. Le poète est voyant. Emploi de nombreuses figures d'analogie: comparaisons, métaphores, personnifications L'alchimie est liée à un mouvement. Cette idée de mouvement est évoquée à de nombreuses reprises. Dans ce poème, Baudelaire présente une réelle élévation spirituelle qui s'accompagne d'une aisance physique. La poésie est présentée comme une voie d'accès à l'Idéal. L'alchimie est aussi une métamorphose. Baudelaire transforme un objet laid en une oeuvre d'art, synonyme de beauté, au même titre que la femme aimé. Parfois l'idée de la métamorphose est inverse, du beau vers le laid. Cette section transforme la réalité en poésie L'alchimie est rattachée à la notion de réversibilité. Le poète change coup après coup la boue en or et l'or en fer. Cela renvoie à l'idée de provocation morale du poète. Baudelaire se sent très différent du reste de la société, sa capacité à voir et à décrire le monde fait de lui une exception. L'oiseau doté de grandes ailes dans son poème apparaît comme un atout en vol mais comme une difficulté lorsqu'il s'agit de marcher. Le poète établit alors une comparaison entre sa situation ambivalente et cette de l'albatros. Il montre à quel point il est capable de transfigurer le réel, la beauté de la poésie lui permet de changer l'éclairage que l'on porte sur le réel. L'oeuvre du soleil est comparée à celle du poète : tous deux sont capables de changer la vision que l'on a des choses et tous deux sont nécessaires à la vie. Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal Les fleurs du mal Le Vin Spleen et idéal Spleen et Idéal Spleen et Idéal "Correspondances": "les symboles" "Parfum exotique" "Le Voyage" : "au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau" "Spleen": "Quand le ciel bas et lourd" "Des araignées viennent tendre leur filet" "L'Angoisse, atroce, despotique" "Elévation" "Une Charogne" "Les métamorphoses du vampire" "Alchimie de la douleur" "L'albatros" "Le Soleil" Le refus de la morale, un art amoral Le refus de la morale, un art amoral L'acceptation et la recherche de la contrainte métrique classique en poésie Baudelaire impose un ordre et une architecture précise pour son recueil Le scandale et la condamnation des Fleurs du Mal Le scandale et la condamnation des Fleurs du Mal Le scandale et la condamnation des Fleurs du Mal Citations extérieures Baudelaire à sa mère, Correspondance Baudelaire est aussi considéré comme le premier des poètes, qui a su révolutionner et moderniser la poésie selon d'autres poètes de son siècle Baudelaire est aussi considéré comme le premier des poètes, qui a su révolutionner et moderniser la poésie selon d'autres poètes de son siècle Baudelaire est aussi considéré comme le premier des poètes, qui a su révolutionner et moderniser la poésie selon d'autres poètes de son siècle Une oeuvre pionnière de la modernité avec une beauté cachée et à saisir. La "boue" qui regroupe de nouveaux sujets tels que la débauche, le vice, le laid, le monstrueux, ou des sujets traditionnels dévoyés comme la femme ou la mélancolie, mais aussi l'horreur de la ville moderne, est, selon Baudelaire source d'une beauté "bizarre". Cela est contraire à la tradition poétique Cette beauté "bizarre" et inattendue réside dans le mal, le titre le suggère également : Les Fleurs du Mal signifie "la beauté qui appartient au mal" Baudelaire, un poète moderne voire subversif L'alchimie poétique L'alchimie poétique Mon coeur mis à nu Baudelaire, Lettre à Armand Fraisse Baudelaire, Correspondance Le Figaro Causes du procès G. Bourdin V. Hugo A. Compagnon Rimbaud, Lettre à Paul Demeny Baudelaire, Exposition universelle Baudelaire, Projet de préface pour les Fleurs du Mal Baudelaire, Projet de préface pour les Fleurs du Mal Baudelaire, Bribes Baudelaire, Projet d'épilogue pour Les Tableaux Parisiens à l'oeuvre "Vous savez que je n'ai jamais considéré la littérature et les arts que comme poursuivant une but étranger à la morale, et que la beauté de conception et de style me suffisent" "Politique -Je n'ai pas de convictions" "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" "Le seule éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse que ce n'est pas un pur album" "Le livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l'esprit, à toutes les putridités du coeur; encore si c'était pour les guérir, mais elles sont incurables" "outrage à la morale publique" "L'odieux y côtoie l'ignoble" "Je vous serre la main, poète" Baudelaire fait partie "des modernes à contre-coeur" "Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu" "Le Beau est toujours bizarre [...] Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui est le fait d'être particulièrement beau" "Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du mal" "Des poètes illustres s'étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique" "J'ai pétri la boue et j'en ai fait de l'or" "Ô vous, soyez témoins que j'ai fait mon devoir/ Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte/ Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence/ Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"