Analyse des personnages et des situations
La Bruyère excelle dans l'art du portrait, créant des personnages mémorables qui incarnent les travers de la société. Ces portraits sont souvent construits autour de contrastes saisissants ou de situations révélatrices.
Example: Dans la remarque 83 du Livre VI, l'auteur oppose Giton, le riche, à Phédon, le pauvre : "Giton a le teint frais, le visage plein [...] il est riche" tandis que "Phédon a les yeux creux, le teint échauffé [...] il est pauvre".
Ces portraits ne se limitent pas à des descriptions physiques, mais révèlent également les attitudes et les comportements typiques de certains groupes sociaux. La Bruyère utilise souvent l'ironie et l'exagération pour souligner les ridicules de ses personnages.
Quote: "Il pleure d'un œil et rit de l'autre" (Remarque 62, Livre VIII)
Cette citation illustre la duplicité et l'hypocrisie que l'auteur observe à la Cour.
La Bruyère n'hésite pas à mettre en scène des situations comiques qui tournent en ridicule ses personnages. Par exemple, dans la remarque 19 du Livre VIII, Arrias affirme à tort connaître Sethon, qui lui répond : "C'est Sethon à qui vous parlez...". Ce coup de théâtre ridiculise le personnage et souligne sa prétention.
Highlight: La critique de La Bruyère s'étend à tous les aspects de la société, y compris le langage. Il se moque des précieux et de leur langage incompréhensible, comme dans la remarque 6 du Livre V où Acis demande : "Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?"
En analysant finement les comportements et les situations, La Bruyère offre une comédie sociale riche et nuancée, qui reste pertinente même pour les lecteurs contemporains.