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Citations Les Caractères de La Bruyère

24/10/2022

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Rq 74
Livre VIII
"De la Cour"
conversation
Rq 9
Livre V
« De la
société et de satire des
la
>>
Rq 15
Livre V
« De la
société et de
la
conver
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Livre VIII
"De la Cour"
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Livre V
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« De la
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Livre VIII
"De la Cour"
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Rq 9
Livre V
« De la
société et de satire des
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Livre V
« De la
société et de
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Livre VIII
"De la Cour"
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société et de
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Rq 74
Livre VIII
"De la Cour"
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Livre V
« De la
société et de satire des
la
>>
Rq 15
Livre V
« De la
société et de
la
conver

Rq 74 Livre VIII "De la Cour" conversation Rq 9 Livre V « De la société et de satire des la >> Rq 15 Livre V « De la société et de la conversation » Rq 12 Livre VII << De la ville »> Rq 83 Livre VI << Des biens de fortune >> Rq 37 Livre IX « Des grands >> Rq 19 Livre VIII Rq 62 Livre VIII « De la Cour >> Rq 9 Livre V << De la société et de la Art de la caricature et satire conversation Procédés littéraires accentuant la >>> Véritables scènes de « De la Cour >> comédie personnages et l'ironie Caricature et satire Caricature et satire Ironie omniprésente Complicité avec le lecteur Scènes de comédie Mise en scène << Les femmes de ce pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices quelles croient servir à les rendre belles >> [...] << Ceux qui habitent cette contrée ont une physionomie qui n'est pas assez nette, mais confuse et embarrassée dans une épaisseur de cheveux étrangers qu'ils préfèrent aux naturels, et dont ils font un long tissu pour couvrir leur tête >> << Il en rit le premier jusqu'à éclater >> « Prend feu» << A tout lu, a tout vu >> << C'est un homme universel >> << Il y a des gens qui parlent un moment avant que d'avoir pensé : il y en a d'autres qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre dans la conversation de tout le travail de leur esprit, ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expression, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien;...

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ils sont puristes et ne hasardent pas le moindre mot >> Portrait de Narcisse très superficiel << Giton a le teint frais, le visage plein [...] il est riche >> << Phédon a les yeux creux, le teint échauffé [...] il est pauvre »> << Vous dites d'un grand ou d'un homme en place >> [...] << Je vous entends >> Cimon et Clitandre « Qui pourrait les représenter exprimerait l'empressement, l'inquiétude, la curiosité, l'activité, saurait peindre le mouvement. On ne les voit courir, parler en courant, et vous interroger sans attendre de réponse >> « Il pleure d'un oeil et rit de l'autre >> Arrias affirme à tort connaître Sethon, qui lui dit: « C'est Sethon à qui vous parlez... »> Procédé du regard étranger + périphrases et litotes pour montrer les faux-semblants et la fausse naïveté féroce de la Cour Métaphores, hyperboles et parallélisme qui critiquent le narcissisme, l'interventionnisme, l'auto-satisfaction et l'irritabilité d'Arias Critique des précieux et de leur langage incompréhensible Accumulation à chaque fois d'éléments qui conduisent tous à la conclusion La Bruyère s'adresse au lecteur et le rend complice de sa critique Lexique et métaphores du mouvement, verbes de mouvement Gestuelle très marquée Coup de théâtre ridiculisant le personnage Rq 12 Livre VIII << De la Cour >> Rq 15 Livre VIII « De la Cour >> Rq 37 Livre IX «Des Grands >> Préface des Caractères Préface des Caractères Titre complet conversation Préface des Comédie Caractères sérieuse conversation Univers sonore (cf théâtre) 33 Univers sonore Rq 12 Livre VI << Des biens de fortune >> Travail de mise en voix des personnages Rq 6 Livre V « De la société et de temps la Rq 21 Livre VI << Des biens de fortune >> La Bruyère met le style (placere) au service don but moral (docere) Visée morale Rq 5 Comédie Livre V sociale, « De la moeurs du société et de temps la Comédie sociale, moeurs du temps Comédie sociale, moeurs du Comédie sociale, moeurs du temps Comédie sociale, moeurs du temps Théodecte est audible avant d'être vu << Grossit sa voix à mesure qu'il s'approche >> << N*** arrive avec un grand bruit >> << Quelqu'un vous dit, je me plains don tel, il est fier depuis son élévation, il me dédaigne, il ne me connaît plus. Je n'ai pas, pour moi, lui répondez-vous, sujet à m'en plaindre, au contraire, je m'en loue fort, et il me semble même qu'il est assez civil >> << S'il arrive que l'on plaise, il ne faut pas néanmoins s'en repentir, si cela sert à insinuer et à faire recevoir les vérités qui doivent instruire. >> * On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l'instruction. » << ll (le public) peut regarder avec loisir le portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger >> Les Caractères ou les moeurs de ce siècle Acis « Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? » Clitiphon fait l'important en se comportant comme un ours, en ne recevant personne et en restant inaccessible Dialogues et discours rapportés Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit Critique de la de froid, de vain, de puéril, dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de parler ou d'écouter, et l'on se condamnerait peut-être à un silence perpétuel qui serait une chose pire dans le commerce que les discours inutiles >> préciosité et de la vacuité des conversations Périandre << On implore sa protection, il a commencé à dire de soi- même un homme de ma sorte, il passe à dire un homme de ma qualité >> Critique d'un usage dévoyé de la parole et du jargon Dénonciation de la vanité Stigmatisation du règne de l'argent, en particulier l'ascension sociale des partisans Livre VII Comédie << De la ville »> sociale, Rq 32 Livre VIII « De la Cour >> Rq 32 Livre VIII « De la Cour >> Rq 52 Livre IX << Des Grands >> Rq 50 Livre IX << Des Grands >> Rq 64 Livre VIII « De la Cour >> Rq 3 Livre VII «De la ville » Rq 31 Livre VI << Des biens de fortune >> conversation moeurs du temps >> Comédie sociale, moeurs du temps Comédie sociale, moeurs du temps Comédie sociale, moeurs du temps « Tragédie sociale >> * Tragédie sociale >> « Tragédie sociale » Rq 83 Livre V << De la société et de caractère la << Tragédie sociale >> Tonalité tragique voire fatale, misanthrope de l'auteur << Vient-on placer quelqu'un à un nouveau poste, c'est un débordement de louanges >> << Il n'y a pas deux voix différentes sur ce personnage, tous se laissent entraîner au torrent qui les emporte, qui les force de dire d'un homme ce qu'ils en pensent ou ce qu'ils n'en pensent pas >> << Nous devons les honorer parce qu'ils sont grands, et que nous sommes petits, et qu'il y en a d'autres plus petits qui nous honorent >> << Aussi les Pamphiles, sont-ils toujours comme sur un théâtre; gens nourris de faux, et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels; vrais personnages de comédie, des Floridors, des Mondoris >> * La vie de Cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique ; il faut arranger ses pièces et ses batteries, avoir un dessein, le suivre, parer celui de son adversaire, hasarder quelquefois, et jouer de caprice >> << Dans ces lieux, d'un concours général, où les femmes se rassemblent pour montrer une belle étoffe [...] on ne se promène pas avec une compagne pour la nécessité de la conversation : on se joint ensemble pour se rassurer sur le théâtre, s'apprivoiser avec le public, et se raffermir contre la critique >> << Le peuple souvent a le plaisir de la tragédie ; il voit périr sur le théâtre du monde les personnages les plus odieux, qui ont fait le plus de mal dans diverses scènes, et qu'il a le plus haïs >> << Le sage évite le monde, par peur d'être ennuyé >> Stigmatisation des mariages arrangés Dénonciation des cabales de la Cour, de la versatilité des courtisans Dénonciation de l'hypocrisie Quelle est la position politique de La Bruyère : est-il un pré- Révolutionnaire favorable à la suppression de la noblesse, ou au contraire un conservateur ? Présente le monde, la société comme un théâtre, une immense comédie au sens premier du terme Le sage doit être considéré comme un modèle à suivre pour la société donc cette remarque montre que la situation est désespérée et qu'il n'y a pas de possibilité pour la société de sortir de cette débauche Rq 25 Livre IX «< Des Grands >> Rq 25 Livre IX « Des Grands >> Rq 25 Livre VIII << De la Cour >> Rq Livre VI << Des biens de fortune >> Rq 47 Livre VI << Des biens de fortune >> Rq 35 Livre X « Du souverain et de la République » Rq 58 Livre VI << Des biens de fortune >> Rq 44 Livre VIII << De la Cour >> conversation Tonalité tragique, caractère misanthrope de l'auteur >> Tonalité tragique et fatale Tonalité tragique et fatale Tonalité tragique et fatale Tonalité tragique et fatale Moraliste, volonté de corriger Espoir : quelques exceptions qui dénotent parmi la débauche de la bourgeoisie et de la Cour Rq 20 Livre V Honnêtes hommes qui « De la dénotent parmi société et de la débauche de la la société Espoir : quelques exceptions qui dénotent parmi la débauche de la bourgeoisie et de la Cour << Je (La Bruyère) veux être peuple >> << Les Grands n'ont point d'âme >> « C'est beaucoup tirer de notre ami, si ayant monté à une grande faveur, il est encore un homme de notre connaissance << Le bon financier dont l'état consiste à s'endurcir sur la misère des autres >> << Il y a des misères sur la terre qui saisissent le coeur »> « Ces admirables vertus me semblent renfermées dans l'idée du souverain >> « Il y a de belles âmes pétries de la gloire et de la vertu >> << Désir de servir sa patrie, le prince, la République >> << Un honnête homme qui dit oui et non mérite d'être cru : son caractère joue pour lui, donne créance à ses paroles et lui attire toute sorte de confiance >> L'auteur préfère les personnes simples mais qui ont un bon fond plutôt que les grands courtisans hypocrites. Évoque à nouveau la notion du retrait de la civilisation Déshumanisation des Grands Mépris de l'amitié Indifférence des Grands à l'égard du peuple Pauvreté sans limite du peuple Établit la liste des vertus à acquérir pour être un bon souverain Véritable grandeur morale opposée aux fausses grandeurs de l'ordre social Exemples d'axes/sous-parties : - Une comédie divertissante Une comédie sérieuse Une tragédie Registre comique : satire et ironie générales (moquerie et ridicule de certains personnages/caractères/comportements); caricature - De véritables scènes de comédie (cf théâtre) : les portraits sont de véritables saynètes où la gestuelle et les mouvements des personnages sont particulièrement travaillés - Univers sonore comique (cf théâtre) - Visée morale, comédie sociale problématiques sociales dénoncées, réflexion sur les moeurs du temps (règne de l'argent, hypocrisie, vanité, ) - Moraliste : volonté de corriger (remède, solutions) - La Bruyère est un misanthrope pessimiste et désespéré / Tonalité parfois tragique, dramatique - Tragédie sociale, la société est perçue comme un théâtre - Toutefois un peu d'espoir car des exceptions dénotent parmi la débauche de la société