Personnages et thèmes principaux
Dans "Des grands", le portrait de Théophile «Il a voulu, il veut, il voudra gouverner les grands» illustre la soif insatiable de pouvoir. La critique politique se poursuit avec «La politique qui ne consiste qu'à répandre le sang est fort bornée», remettant en question la légitimité des guerres dans "Du souverain ou de la république".
La galerie des personnages principaux des Caractères est riche: Arrias le menteur, Onuphre l'hypocrite, Gnathon le glouton, Ergaste le riche, et Narcisse l'homme-automate. Chacun incarne un défaut de la comédie sociale que La Bruyère met en scène avec finesse.
La métaphore du théâtre est particulièrement frappante dans «Dans 100 ans, le monde subsistera encore en son entier: ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs». Cette vision du theatrum mundi (théâtre du monde) suggère que malgré le changement des individus, les comportements humains et les structures sociales demeurent inchangés.
🎭 Pour réussir une dissertation sur Les Caractères de La Bruyère, pensez à analyser comment l'auteur transforme la société en spectacle comique tout en délivrant une critique morale profonde - c'est cette double dimension qui fait toute la richesse de l'œuvre.