Les Thèmes Majeurs dans Sido et Les Vrilles de la vigne
La figure paternelle dans l'œuvre de Citation Colette Sido se révèle complexe et nuancée. Le père, personnage à la fois distant et attachant, est dépeint à travers une série de portraits qui soulignent son caractère insaisissable. Dans Les Vrilles de la vigne, Colette évoque cette relation particulière avec une tendresse teintée de regret, notamment lorsqu'elle écrit "Cela me semble étrange, à présent, que je l'aie si peu connu."
Citation: "Ne valions-nous pas, lui et moi, l'effort réciproque de nous mieux connaître ?"
Les frères de Colette, décrits dans les Citations Sido et Les Vrilles de la vigne nature, apparaissent comme des "sauvages" au sens noble du terme. Leur marginalité assumée et leur complicité fraternelle constituent un élément central du récit. Ces "deux longs garçons osseux" se distinguent par leur relation privilégiée à la nature et leur distance vis-à-vis du monde social conventionnel.
La figure maternelle, Sido, occupe une place prépondérante dans l'œuvre. Les Citations de Colette sur la nature dans Sido révèlent l'influence déterminante de la mère sur la sensibilité de l'écrivaine. Cette transmission se manifeste particulièrement dans le rapport à l'environnement naturel et dans l'éveil des sens que Sido a su cultiver chez sa fille.