Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
01/02/2022
2099
76
Partager
Enregistrer
Télécharger
Comment répondre à une question sur un texte ? ➡ LIRE ✓ Lisez une première fois le texte ainsi que son paratexte (notes explicatives en dessous ou à côté du texte, introduction en italique, auteur, titre de l'œuvre dont est extrait le texte...). ✓ Ensuite, lisez l'intégralité des questions. Vous éviterez ainsi de mal comprendre une question ou de vous rendre compte (trop tard...) que vous avez répondu à une question posée plus loin. ✓ Enfin, relisez une fois le texte en entier après avoir lu les questions : elles auront pu vous aider à mieux comprendre le texte. ➡ RÉDIGER ✓ Dans tous les cas, même si cela n'est pas précisé, toutes vos réponses doivent être rédigées. Quand c'est précisé, cela signifie que la rédaction de la réponse doit être particulièrement soignée et développée. ✓ La manière la plus simple et la plus sûre de répondre aux questions est de reprendre les termes de la question. Ainsi, vous aurez moins de risque de transformer la question ou de faire des fautes d'orthographe. Répondre de manière correcte à une question revient à formuler une phrase complète, avec sujet, verbe, compléments. D'autre part, une réponse doit toujours être justifiée, le plus souvent en citant le texte. ✓ La structure de la réponse à une question est la suivante...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
: O Je reprends les termes de la question. Je réponds: j'explique et je justifie. Je cite le texte pour appuyer ma réponse. → CITER ✓ Il faut citer le texte quand cela est demandé dans la question ou quand vous pensez que cela est nécessaire pour éclairer votre réponse. Les citations doivent être complètes et précises (pas de changement ou d'oubli d'un mot, pas de fautes de copie) et être entre guillemets. Il vous faut préciser la (ou les) ligne(s), entre parenthèses, à la fin de votre citation, afin d'éviter toute confusion ou une mauvaise lecture de votre réponse. ✓ Ne recopiez pas des passages entiers du texte ! Parfois, une citation peut être longue, si la phrase elle-même est longue (2-3 lignes) mais généralement, on vous demande un relevé précis donc quelques mots suffisent pour justifier votre réponse. ASTUCES → Regardez le nombre de points des questions : une question à six points demande généralement un développement plus construit, une réponse plus argumentée qu'une question à deux points. Pour ne pas oublier de répondre à une question, utilisez un code : surlignez, par exemple, sur le sujet, les questions que vous avez déjà traitées. Laissez une dizaine de lignes lorsque vous souhaitez répondre à une question plus tard et répondez à toutes les questions. ↳ À éviter : ne commencez jamais votre réponse par « oui » ou « non », suivi d'un connecteur logique de cause : « Oui, car... ». De même, vous éviterez de commencer une réponse par une préposition ou une conjonction (de coordination ou de subordination) : « Au présent... >>. OBSERVONS QUELQUES EXEMPLES À SUIVRE... OU PAS ! Question A : Quelle est l'intensité de l'amitié qui lie Jeannot et Colin au début de ce texte? Justifiez votre réponse. Réponse 1: Elle est forte. Réponse 2: ils s'aimaient beaucoup (1.8) Réponse 3: L'amitié qui lie Jeannot et Colin au début du texte est forte. L'adverbe «< beaucoup >> (1.8) renforce le sentiment qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : « ils s'aimaient beaucoup » (1. 8). Question B: << Abaisse, calme, scelle, aspire, accueille »: quel est le mode de ces verbes ? Pourquoi le poète emploie-t-il ce mode ? Réponse 1: C'est de l'impératif. Réponse 2: Ces verbes sont à l'impératif. En effet, le poète ordonne à l'océan de se calmer. Réponse 3: À l'impératif, parce que le poète ordonne à l'océan de s'apaiser. Question C: Jean est-il autorisé à être à la fenêtre au moment où il parle avec Bertine? Justifiez votre réponse par une citation. Réponse 1: Jean n'est pas autorisé à être à la fenêtre à ce moment-là car il doit se laver les mains : << à l'heure où le règlement m'ordonne d'aller me laver les mains »> (I. 5). Réponse 2: Non, car il doit se laver les mains (1. 5-6). Réponse 3: Non : « à l'heure où le règlement m'ordonne d'aller me laver les mains ». Question D: Où se trouve Dora Bruder entre le 14 décembre 1941 et le 17 avril 1942 ? Appuyez-vous sur le texte. ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● Réponse 1: Lignes 10-11. Réponse 2: << Pendant ces quatre mois, on ignore où Dora Bruder était, ce qu'elle a fait, avec qui elle se trouvait >> Réponse 3: On ne sait pas où se trouve Dora Bruder entre ces deux dates. ASTUCES Regardez le nombre de points des questions : une question à six points demande généralement un développement plus construit, une réponse plus argumentée qu'une question à deux points. ↳ Pour ne pas oublier de répondre à une question, utilisez un code : surlignez, par exemple, sur le sujet, les questions que vous avez déjà traitées. Laissez une dizaine de lignes lorsque vous souhaitez répondre à une question plus tard et répondez à toutes les questions. ↳ À éviter : ne commencez jamais votre réponse par « oui » ou « non », suivi d'un connecteur logique de cause : « Oui, car... ». De même, vous éviterez de commencer une réponse par une préposition ou une conjonction (de coordination ou de subordination) : « Au présent... >>. OBSERVONS QUELQUES EXEMPLES À SUIVRE... OU PAS ! stion. : Quelle est l'intensité de l'amitié qui lie Jeannot et Colin au début de ce texte? Justifiez votre réponse. Réponse 1: Elle est forte. → pas de citation, pas de justification Réponse 2: ils s'aimaient beaucoup (1. 8)→ pas de justification, une citation sans guillemets Réponse 3: L'amitié qui lie Jeannot et Colin au début du texte est forte. L'adverbe « beaucoup >> (1.8) renforce le sentiment qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : « ils s'aimaient beaucoup » (1. 8). Question B: << Abaisse, calme, scelle, aspire, accueille » : quel est le mode de ces verbes ? Pourquoi le poète emploie-t-il ce mode ? Réponse 1: C'est de l'impératif. → pas de réponse à la deuxième question Réponse 2: Ces verbes sont à l'impératif. En effet, le poète ordonne à l'océan de se calmer. Réponse 3: À l'impératif, parce que le poète ordonne à l'océan de s'apaiser. → début de réponse incorrect Question C: Jean est-il autorisé à être à la fenêtre au moment où il parle avec Bertine? Justifiez votre réponse par une citation. Réponse 1: Jean n'est pas autorisé à être à la fenêtre à ce moment-là car il doit se laver les mains : << à l'heure où le règlement m'ordonne d'aller me laver les mains » (1. 5). Réponse 2: Non, car il doit se laver les mains (1. 5-6). → début de réponse incorrect Réponse 3: Non: << à l'heure où le règlement m'ordonne d'aller me laver les mains »>. → début de réponse incorrect, citation sans lignes Question D: Où se trouve Dora Bruder entre le 14 décembre 1941 et le 17 avril 1942 ? Appuyez-vous sur le texte. ● ● ● ● ● ● ● Réponse 1: Lignes 10-11. → pas de citation, pas d'explication Réponse 2: << Pendant ces quatre mois, on ignore où Dora Bruder était, ce qu'elle a fait, avec qui elle se trouvait » → pas d'explication, citation sans lignes Réponse 3: On ne sait pas où se trouve Dora Bruder entre ces deux dates. → pas de citation Réponse possible: On ne sait pas où se trouve Dora Bruder entre ces deux dates: << Pendant ces quatre mois, on ignore où Dora Bruder était, ce qu'elle a fait, avec qui elle se trouvait » (1. 10-11). ● ●