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Correspondances, Baudelaire - Analyse linéaire

15/03/2023

1982

64

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INTRODUCTION
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè
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Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè
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Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè
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Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè

INTRODUCTION Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857. Le poème Correspondances est le 4eme poème des Fleurs du Mal. C'est un sonnet en alexandrin. Le poète y joue sur les synesthésie et laisse entrevoir un jeu de piste pour les lecteurs en se faisant intermédiaire entre la Nature et les hommes, auxquels il ne s'associe pas PROBLÉMATIQUE En quoi ce poème est-il précurseur du symbolisme ? PLAN I/ Vision du monde selon le poète II/La perception des synesthésies AXE I: Vision du monde selon le poète 1er quatrain POÉSIE Correspondances Nature divinisée, sacrée ● métaphore du temple Nature, N majuscule ● vers hyperbate << vivants piliers » parallélisme avec « confuses paroles » en fin de entame un processus de dé familiarisation 14 pas de majuscule à homme, homme non défini séparation entre Nature et homme est, v. état/ y passe, v. action fugacité du temps pour l'homme personnification des symboles dimension inquiétante, confuse termine la strophe par familier en fin de vers vient rompre avec l'effet de défamiliarisation // Mon rêve familier Verlaine 2eme quatrain ouverture de la strophe sur une comparaison flou:« se confondent, ténébreux, échos >> lontain: << longs, profonds, de loin >> insiste sur le caractère lointain et flou des symboles pourtant ce caractère tourne autour d'une certaine unité hypothèse : unité autour des allitérations et des assonances en I en on en qu hyperbate« vaste, nuit/clarté...

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Légende alternative :

»> encore plus confus dernier vers de la strophe définition de la synesthésie (mélange des sens) → synesthésie comme proposition de clef à l'unité AXE II: La perception des synesthésies 1er tercet dissipe la confusion ● présent de vérité générale odorat ● parfums rejoint l'odorat et le toucher synesthésie << parfums frais » ● synesthésie « doux comme les hautbois >> rejoint le toucher et l'ouïe riches intercalé entre corrompus et triomphants riches matériel sens comparés au valeurs morales 2eme tercet énumérations de parfums exotiques et lointains transports expansions infinies → double insistance sur le lointain idée de distance synesthésie dernier vers mysticisme des parfums → parfums permettent le voyage vers un autre monde dernier vers fini par « sens » insiste sur l'idée générale du projet poétique ● CONCLUSION Ce poème est un véritable art poétique en acte dans lequel Baudelaire expose son projet poétique. Il est emblématique du mouvement symbolique dans la mesure où le poète nous invite à voir au-delà de la réalité sensible en découvrant le sens caché du monde qui se manifeste par des signes que le poète sait déchiffrer. Il les retranscrit ici par un jeu de piste grâces aux correspondances. Ce rôle et cette fonction de la poésie sont propres au symbolisme et repris par d'autres auteurs. Ainsi, Rimbaud, fera correspondre lettres et couleurs dans son poème Voyelles.