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Correspondances de Baudelaire - Analyse PDF et Commentaire Composé

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Correspondances de Baudelaire - Analyse PDF et Commentaire Composé
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Les Fleurs du Mal de Baudelaire : analyse du poème "Correspondances"

Ce sonnet en alexandrin, quatrième poème du recueil, explore la théorie des correspondances et la synesthésie, annonçant le mouvement symboliste. Baudelaire y présente une vision mystique de la Nature et sa perception des liens cachés entre les sens.

• Le poète se pose en intermédiaire entre la Nature sacralisée et l'humanité
• Les synesthésies mêlent les perceptions sensorielles pour révéler l'unité du monde
• Le parfum joue un rôle central, permettant un voyage mystique vers l'infini
• Ce poème constitue un art poétique emblématique du symbolisme naissant

15/03/2023

2058

INTRODUCTION
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè

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Vision du monde selon le poète

Dans le premier quatrain, Baudelaire présente une vision sacralisée de la Nature. Il utilise la métaphore du temple pour décrire la Nature, lui attribuant une majuscule pour souligner son importance. Cette personnification crée un contraste avec l'homme, écrit sans majuscule, établissant ainsi une séparation entre la Nature divine et l'humanité.

Example: L'utilisation de "Nature" avec une majuscule et "homme" sans majuscule illustre la hiérarchie établie par Baudelaire entre ces deux entités.

Le poète emploie des techniques stylistiques comme l'hyperbate dans l'expression "vivants piliers", créant un parallélisme avec "confuses paroles" à la fin du vers. Cette structure contribue à un processus de défamiliarisation, rendant l'environnement étrange et mystérieux pour le lecteur.

Vocabulary: L'hyperbate est une figure de style qui consiste à séparer deux mots normalement unis syntaxiquement pour créer un effet particulier.

Dans le deuxième quatrain, Baudelaire approfondit cette vision du monde en utilisant des comparaisons et des images floues. Il insiste sur le caractère lointain et confus des symboles, tout en suggérant une certaine unité sous-jacente. Cette unité est renforcée par l'utilisation d'allitérations et d'assonances.

Quote: "Comme de longs échos qui de loin se confondent / Dans une ténébreuse et profonde unité"

Le poète conclut cette strophe en introduisant explicitement le concept de synesthésie, présentant ce mélange des sens comme une clé pour comprendre l'unité cachée du monde.

INTRODUCTION
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè

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La perception des synesthésies

Dans le premier tercet, Baudelaire développe sa théorie des correspondances en se concentrant sur les synesthésies. Il utilise le présent de vérité générale pour affirmer l'universalité de ces perceptions mêlées.

Example: "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, / Doux comme les hautbois, verts comme les prairies"

Ces vers illustrent parfaitement la synesthésie en associant des parfums à des sensations tactiles ("frais"), auditives ("doux comme les hautbois") et visuelles ("verts"). Baudelaire va plus loin en comparant ces sensations à des valeurs morales, créant ainsi un lien entre le monde sensible et le monde spirituel.

Le deuxième tercet poursuit cette exploration sensorielle en se concentrant sur les parfums. Le poète énumère des fragrances exotiques et lointaines, évoquant l'idée de voyage et d'expansion infinie.

Highlight: Les parfums jouent un rôle central dans la théorie des correspondances de Baudelaire, permettant un voyage mystique vers l'infini.

Le dernier vers du poème, qui se termine par le mot "sens", souligne l'importance centrale des perceptions sensorielles dans le projet poétique de Baudelaire.

INTRODUCTION
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè

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Conclusion : "Correspondances", un art poétique symboliste

"Correspondances" de Baudelaire se révèle être un véritable art poétique en action, exposant le projet poétique de l'auteur. Ce poème est emblématique du mouvement symboliste naissant, invitant le lecteur à percevoir au-delà de la réalité sensible pour découvrir le sens caché du monde.

Definition: Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle qui cherche à exprimer des idées ou des états d'âme à travers des symboles et des correspondances entre les sens.

Baudelaire se positionne comme un déchiffreur de signes, capable de percevoir et de retranscrire les correspondances cachées entre les différents aspects de l'univers. Cette conception du rôle du poète et de la fonction de la poésie deviendra centrale dans le symbolisme et influencera de nombreux auteurs ultérieurs.

Example: Arthur Rimbaud, inspiré par Baudelaire, explorera également les correspondances entre les sens dans son poème "Voyelles", associant lettres et couleurs.

En conclusion, "Correspondances" de Baudelaire est une œuvre fondamentale pour comprendre l'évolution de la poésie française vers le symbolisme. Son analyse approfondie permet de saisir la richesse et la complexité de la pensée baudelairienne, ainsi que son influence durable sur la littérature moderne.

INTRODUCTION
Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857.
Le poème Correspondances est le 4eme poè

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Introduction au poème "Correspondances" de Baudelaire

Charles Baudelaire, figure majeure de la poésie moderne, publie son célèbre recueil Les Fleurs du Mal en 1857. Le poème "Correspondances" occupe la quatrième place dans ce recueil et se présente sous la forme d'un sonnet en alexandrins. Dans cette œuvre, Baudelaire explore le concept de synesthésie et établit un jeu de piste poétique, se positionnant comme un intermédiaire entre la Nature et l'humanité.

Highlight: "Correspondances" est un sonnet en alexandrin qui joue sur les synesthésies et établit le poète comme médiateur entre la Nature et les hommes.

La problématique centrale de ce poème est son rôle précurseur dans le mouvement symboliste. L'analyse se structure autour de deux axes principaux : la vision du monde selon le poète et la perception des synesthésies.

Definition: La synesthésie est un phénomène neurologique où la stimulation d'un sens provoque une perception dans un autre sens, comme "entendre" des couleurs ou "voir" des sons.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Les Fleurs du Mal de Baudelaire : analyse du poème "Correspondances"

Ce sonnet en alexandrin, quatrième poème du recueil, explore la théorie des correspondances et la synesthésie, annonçant le mouvement symboliste. Baudelaire y présente une vision mystique de la Nature et sa perception des liens cachés entre les sens.

• Le poète se pose en intermédiaire entre la Nature sacralisée et l'humanité
• Les synesthésies mêlent les perceptions sensorielles pour révéler l'unité du monde
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Dans le premier quatrain, Baudelaire présente une vision sacralisée de la Nature. Il utilise la métaphore du temple pour décrire la Nature, lui attribuant une majuscule pour souligner son importance. Cette personnification crée un contraste avec l'homme, écrit sans majuscule, établissant ainsi une séparation entre la Nature divine et l'humanité.

Example: L'utilisation de "Nature" avec une majuscule et "homme" sans majuscule illustre la hiérarchie établie par Baudelaire entre ces deux entités.

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Dans le deuxième quatrain, Baudelaire approfondit cette vision du monde en utilisant des comparaisons et des images floues. Il insiste sur le caractère lointain et confus des symboles, tout en suggérant une certaine unité sous-jacente. Cette unité est renforcée par l'utilisation d'allitérations et d'assonances.

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La perception des synesthésies

Dans le premier tercet, Baudelaire développe sa théorie des correspondances en se concentrant sur les synesthésies. Il utilise le présent de vérité générale pour affirmer l'universalité de ces perceptions mêlées.

Example: "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, / Doux comme les hautbois, verts comme les prairies"

Ces vers illustrent parfaitement la synesthésie en associant des parfums à des sensations tactiles ("frais"), auditives ("doux comme les hautbois") et visuelles ("verts"). Baudelaire va plus loin en comparant ces sensations à des valeurs morales, créant ainsi un lien entre le monde sensible et le monde spirituel.

Le deuxième tercet poursuit cette exploration sensorielle en se concentrant sur les parfums. Le poète énumère des fragrances exotiques et lointaines, évoquant l'idée de voyage et d'expansion infinie.

Highlight: Les parfums jouent un rôle central dans la théorie des correspondances de Baudelaire, permettant un voyage mystique vers l'infini.

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Definition: Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle qui cherche à exprimer des idées ou des états d'âme à travers des symboles et des correspondances entre les sens.

Baudelaire se positionne comme un déchiffreur de signes, capable de percevoir et de retranscrire les correspondances cachées entre les différents aspects de l'univers. Cette conception du rôle du poète et de la fonction de la poésie deviendra centrale dans le symbolisme et influencera de nombreux auteurs ultérieurs.

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Introduction au poème "Correspondances" de Baudelaire

Charles Baudelaire, figure majeure de la poésie moderne, publie son célèbre recueil Les Fleurs du Mal en 1857. Le poème "Correspondances" occupe la quatrième place dans ce recueil et se présente sous la forme d'un sonnet en alexandrins. Dans cette œuvre, Baudelaire explore le concept de synesthésie et établit un jeu de piste poétique, se positionnant comme un intermédiaire entre la Nature et l'humanité.

Highlight: "Correspondances" est un sonnet en alexandrin qui joue sur les synesthésies et établit le poète comme médiateur entre la Nature et les hommes.

La problématique centrale de ce poème est son rôle précurseur dans le mouvement symboliste. L'analyse se structure autour de deux axes principaux : la vision du monde selon le poète et la perception des synesthésies.

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