Matières

Matières

Plus

cours sur le recueil Alcools (Apollinaire)

17/06/2023

277

13

Partager

Enregistrer

Télécharger


Cours sur Alcools (commentaire composé)
Alcools, publié en 1913, est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils l
Cours sur Alcools (commentaire composé)
Alcools, publié en 1913, est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils l
Cours sur Alcools (commentaire composé)
Alcools, publié en 1913, est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils l
Cours sur Alcools (commentaire composé)
Alcools, publié en 1913, est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils l

Cours sur Alcools (commentaire composé) Alcools, publié en 1913, est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais aussi un des recueils les plus marquants de la poésie du 20e siècle. On dit de ce recueil qu'il se situe entre tradition et modernité. Et pour cause, Apollinaire puise ses thèmes dans la poésie lyrique traditionnelle, utilise des sources bibliques et mythologiques...mais il fait aussi preuve d'un "esprit nouveau" en faisant entrer le monde contemporain dans la poésie (la ville industrielle, le quotidien...), en créant des images insolites et en supprimant toute ponctuation de son recueil. En cela, Guillaume Apollinaire est le précurseur des surréalistes. 1- Le contexte du recueil Alcools (1913) Lorsqu'Apollinaire publie Alcools en 1913, la France est dans une effervescence culturelle remarquable. Le fauvisme et le cubisme, avec notamment "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso en 1908, sont de véritables révolutions esthétiques. Ces peintures véhiculent une autre vision du monde. Au niveau technique, les premiers vols motorisés lancent l'histoire de l'aviation ce qui exerce une fascination sur les hommes d'où des mouvements comme le futurisme qui influencent l'écriture d'Alcools. Fidèle à cet "esprit nouveau" (terme qu'il emploie lui-même), Guillaume Apollinaire, avec Alcools, bouleverse les codes poétiques traditionnels et se fait le chantre de la modernité et de l'univers urbain. II - Résumé d'Alcools Alcools réunit des poèmes...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

composés entre 1898 et 1913 : c'est donc un recueil très hétéroclite qui donne à voir 16 ans d'écriture poétique d'Apollinaire. On pourrait penser que ces poèmes sont organisés de façon chronologique, mais ce n'est pas le cas. Apollinaire a trié et organisé ses poèmes pour en dégager des thématiques. Ainsi, le poème "Zone" qui ouvre le recueil et qui est un hymne à la modernité, une déclaration d'amour à la ville industrielle, est en réalité le dernier poème écrit par Apollinaire. En plaçant "Zone" en tête du recueil, Guillaume Apollinaire marque sa volonté de placer son œeuvre sous le signe de la modernité. Apollinaire a rassemblé ses textes sous plusieurs thématiques, notamment : La section "Rhénanes" inspirée par son voyage en Allemagne et son amour malheureux pour Annie Playden Les 6 poèmes "À la santé" qui évoquent la courte incarcération d'Apollinaire La section "Marie" qui évoque les amours avec le peintre Marie Laurencin. La grande diversité des poèmes d'Alcools rend une synthèse difficile. Certains critiques ont d'ailleurs qualifié ce recueil d'un "fourre-tout"composé de pièces disparates. Pourtant, c'est peut-être là que réside toute la cohérence du recueil. A l'image d'une peinture cubiste, le recueil Alcools juxtapose des pièces a priori disparates et pourtant liées entre elles par le lyrisme, l'émotion et la fluidité qui découle de l'absence de ponctuation. III - Thèmes majeurs dans Alcools → L'amour L'amour dans Alcools est souvent malheureux comme dans « Le Pont Mirabeau » ou « La Chanson du Mal-Aimé >> où le poète chante son désespoir après le départ de la femme aimée. Le poète est toujours dans l'attente de l'amour heureux comme le montre "L'Adieu": "Et souviens-toi que je t'attends" → Le souvenir et le temps Le souvenir, la nostalgie, la fuite du temps sont des thèmes lyriques traditionnels qui sont au cœur du recueil Alcools Le thème de la fuite du temps est omniprésent à travers deux éléments : l'élément liquide qui s'écoule (comme dans "Le pont Mirabeau") et les saisons qui se succèdent (comme dans "Automne malade" ou "Mai") La Seine qui passe sous le "Pont Mirabeau" ou le Rhin dans la section "Rhénanes" évoquent l'écoulement inéluctable du temps. Chez Apollinaire, le temps est linéaire et fatal. Il est source du lyrisme et du tragique car le poète ne parvient pas à le retenir. L'automne est la saison dominante dans le recueil. Elle est la saison de la mélancolie qui se déploie dans "Colchiques", "Automne", "Rhénane d'automne", "Automne malade" → Le mythe Le mythe est omniprésent dans la poésie d'Apollinaire qui puise son inspiration dans les sources bibliques et mythologiques. Derrière le temps linéaire qui passe, il existe dans la poésie d'Apollinaire un temps cyclique, celui du mythe qui vient s'incarner dans le monde moderne comme les "nixes nicettes" dans "Automne malade" ou les légendes allemandes dans "Nuit Rhénane" ou "La loreley" → Le voyage Le thème du voyage et du mouvement est central comme le montrent des poèmes comme "Le voyageur", "L'émigrant de Landor road", "Hôtel", le cycle des "Rhénanes" et l'attrait pour les "Saltimbanques" en mouvement perpétuel. "Zone" est aussi un poème marqué par le nomadisme puisque l'imaginaire du poète est conduit dans toutes les villes d'Europe. D'ailleurs, dans Alcools, le poète va de ville en ville: il commence son périple à Paris ("Zone"), débarque en Amérique ("Annie"), évoque l'Allemagne (section "Rhénanes")... Cette itinérance s'accompagne d'une écriture changeante, qui va de style en style, du romantisme au symbolisme en passant par l'esthétique cubiste et orphique → La modernité Dans Alcools, A. se fait le chantre de la modernité. Il célèbre la ville industrielle et les innovations techniques comme l'aviation et les automobiles Les innovations sont aussi poétiques : le vers est libéré des règles de versifications traditionnelles mais aussi des règles syntaxiques grâce à la suppression de la ponctuation. Les images insolites fleurissent, annonçant le surréalisme IV - L'écriture dans Alcools → Des influences multiples Apollinaire dit à propos d'Alcools: "vous le classerez dans l'école poétique qui vous plaira, je ne prétends faire partie d'aucune, mais il n'en est aucune également à laquelle je ne me sente attachée" On retrouve en effet dans l'écriture d'A. des influences très diverses : Le romantisme est présent à travers la thématique de l'automne (la saison romantique par excellence), de la nostalgie et du temps qui passe. On retrouve l'influence du symbolisme dans des poèmes comme "Le larron", "Lul de Faltenin", "L'Ermite", "Le signe". Ces poèmes sont polysémiques, souvent hermétiques et contiennent des signes qu'il convient de décoder. L'influence de Verlaine est évidente dans "Les colchiques » ou dans "A la Santé" qui font songer aux poèmes que Verlaine a également écrit en prison. Alcools est aussi marqué par l'influence du cubisme et du collage. Le recueil dans son ensemble semble influencé par le cubisme dans la mesure où il rassemble des poèmes disparates permettant d'envisager toutes les facettes de l'aventure poétique d'Apollinaire. Alcools est aussi imprégné par le courant futuriste qui apparaît en particulier dans "Zone" avec la célébration de la modernité et du mouvement → La fluidité La fluidité s'obtient de façon formelle par : La suppression de la ponctuation qui permet de lire les vers de plusieurs manières. Le vers libre, souvent utilisé, qui donne une variété rythmique et fait du vers la véritable ponctuation du poème. Les assonances et allitérations qui remplacent parfois les rimes et créent de nouvelles associations de mots par des rapprochements phoniques. Mais cette fluidité n'est pas que formelle. Elle est renforcée par les thèmes du recueil : les vers coulent à l'image du temps, de l'eau et de l'alcool. V - Que signifie le parcours : Modernité poétique ? Le parcours littéraire associé à ce recueil au bac de français est : Modernité poétique ? Ce que tu dois immédiatement remarquer dans ce parcours, c'est le point d'interrogation final : ce parcours n'affirme pas la modernité poétique d'Apollinaire, il la questionne. Apollinaire est en effet souvent présenté comme le chantre de la modernité qui révolutionne la poésie en 1913 avec son recueil Alcools, faisant fi des codes de la poésie par son usage du vers libre, son absence de ponctuation et ses images insolites. Mais le parcours t'invite à nuancer cette représentation que nous avons d'Apollinaire. En effet,Guillaume Apollinaire puise aussi son inspiration dans les mythes et le lyrisme traditionnel. Il n'est donc pas en rupture avec les traditions : il offre plutôt un pont entre l'ancien et le nouveau, une voie entre la tradition et la modernité. →Alcools et la modernité poétique Lorsque Apollinaire publie Alcools en 1913, l'Europe est dans une effervescence culturelle remarquable. Elle est engagée dans la deuxième révolution industrielle marquée par l'automobile, la chimie, le pétrole et l'électricité,c'est-à-dire la production d'énergie qui permet la mobilité et la vitesse. D'un point de vue artistique, le fauvisme et le cubisme, avec notamment "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso en 1908, sont de véritables révolutions esthétiques. Ces peintures véhiculent une autre vision du monde. Fidèle à cet "esprit nouveau" Guillaume Apollinaire avec Alcools bouleverse les codes poétiques traditionnels et se fait le chantre de cette modernité et de l'univers urbain. Pour Apollinaire, la poésie doit refléter le monde issu de la deuxième révolution industrielle, un monde de l'énergie, de la vigueur, de la rapidité, d'où l'apparition dans ses poèmes de l'automobile ", de l'avion" d'un univers qui symbolise le mouvement. La modernité poétique entre aussi dans la syntaxe, avec la suppression de la ponctuation et les néologismes comme "Nixe nicette" ou "Argyraspide" dans “La Chanson du Mal-Aimé" Quant au recueil, il semble une transposition littéraire d'une peinture cubiste dans la mesure où Apollinaire rassemble des poèmes disparates permettant d'envisager toutes les facettes de son aventure poétique. → Une écriture enracinée dans la tradition poétique Mais cette modernité n'est pas une rupture avec la tradition poétique. L'écriture poétique d'Apollinaire est enracinée dans la tradition poétique et notamment dans la tradition lyrique qu'il renouvelle. Apollinaire revendique lui-même de multiples influences On retrouve en effet dans l'écriture d'Apollinaire des influences nombreuses : le romantisme le symbolisme l'influence de Baudelaire puisque le titre Alcools évoque l'ivresse assimilée par Baudelaire à l'inspiration poétique (une section des Fleurs du Mal s'intitule "Le vin") l'influence de Verlaine L'influence des mythes germaniques qu'Apollinaire se réapproprie dans "Rhénanes" Pour Apollinaire, la poésie ne doit donc pas être "résolument moderne" mais plutôt faire la jonction entre l'ancien et le nouveau comme le montrent les métaphores dans "Zone" entre l'avion et la Croix du Christ, l'autobus et un animal "mugissant"