Cunégonde : personnage clé de Candide
Cunégonde, fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh, joue un rôle crucial dans l'intrigue de Candide ou l'Optimisme. C'est à cause d'elle que le héros se retrouve exilé de son "paradis terrestre", marquant ainsi le début de son voyage initiatique.
L'amour que Candide lui porte est révélateur de sa naïveté. Il s'agit moins d'un véritable sentiment que d'une simple attirance physique, comme le démontre la fin du récit où, devenue laide, elle ne suscite plus aucun intérêt chez lui. Ce Résumé Candide en 5 lignes de son personnage montre bien la superficialité des relations dans l'œuvre.
Le seul véritable talent de Cunégonde réside dans ses aptitudes culinaires, notamment en pâtisserie. Son manque flagrant de sens moral est paradoxalement ce qui lui permet de survivre aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, illustrant le pragmatisme que Voltaire oppose à l'optimisme naïf.
💡 À retenir : Cunégonde représente l'illusion amoureuse dans Candide. Son personnage permet à Voltaire de critiquer l'idéalisme sentimental tout comme Pangloss critique l'optimisme philosophique.