Biographie de Molière et contexte du Malade imaginaire
Molière, célèbre dramaturge français, naît en 1622 et meurt en 1673. Sa carrière est marquée par son parcours dans la comédie et le spectacle, devenant le principal pourvoyeur de divertissements royaux. Son œuvre est guidée par deux préceptes essentiels : plaire et instruire.
"Le Malade imaginaire" est publié en 1673 et constitue la dernière pièce de Molière. Cette comédie-ballet, mêlant théâtre, musique et danse, était initialement destinée à l'aristocratie et jouée au Palais-Royal.
Highlight: L'intrigue principale tourne autour d'Argan, un personnage hypocondriaque, qui souhaite marier sa fille Angélique à un médecin. Cependant, sa servante met en œuvre diverses stratégies pour empêcher ce mariage.
Un spectacle aristocratique total
La pièce se caractérise par son aspect de spectacle total, fusionnant danse, musique et théâtre dès le début. Elle comprend :
- Un prologue avec une chanson élogieuse à Louis XIV
- Trois intermèdes incluant des performances musicales et dansées
- Un petit opéra dans l'acte 2 exprimant l'amour entre Cléante et Angélique
Example: Le premier intermède met en scène Polichinelle offrant une sérénade à Toinette, ajoutant une touche comique lorsqu'il se fait ensuite frapper par des violonistes.
Dimension carnavalesque
La pièce présente une forte dimension carnavalesque, caractérisée par :
- Des personnages prenant différents rôles et "mettant des masques"
- Des changements rapides de costumes
- Une variété de mondes représentés : pastoral, commedia dell'arte, oriental
Highlight: La mise en abyme dans les scènes 8 et 10 de l'acte 3, où Toinette se déguise en médecin pour tromper Argan, illustre parfaitement cet aspect carnavalesque.
Divertissement royal
"Le Malade imaginaire" amuse le roi de plusieurs façons :
- En tant que comédie sentimentale avec l'histoire d'amour d'Angélique et Cléante
- En ridiculisant les bourgeois, notamment à travers le personnage d'Argan
- En se moquant des médecins, ce qui plaît particulièrement au roi qui a été victime de leurs pratiques
Quote: "Il y a des papiers, il y a de l'argent, dont je veux me saisir, et il n'est pas juste que j'aie passé sans fruit auprès de lui mes plus belles années" (Acte 3, scène 12)
Cette citation illustre l'une des intrigues secondaires typiques de la commedia dell'arte, où la seconde épouse convoite l'argent de son vieux mari.