Le Parcours spectacle et comédie dans "Le Malade imaginaire" de Molière représente une étude approfondie de la comédie classique française du XVIIe siècle.
Cette œuvre majeure du théâtre classique, appartenant au mouvement littéraire baroque, met en scène Argan, un hypocondriaque manipulé par les médecins et sa seconde épouse Béline. À travers les personnages principalement comiques, Molière développe une critique acerbe de la médecine de son époque tout en créant une comédie de mœurs divertissante. Le résumé de l'intrigue suit les péripéties d'Argan qui souhaite marier sa fille Angélique à un médecin, Thomas Diafoirus, alors qu'elle aime Cléante. La servante Toinette, personnage rusé et dévoué, orchestre diverses ruses pour démasquer les véritables intentions de Béline et permettre le triomphe de l'amour véritable.
L'analyse du parcours associé révèle les multiples dimensions du spectacle théâtral : la mise en scène, les effets comiques, la gestuelle, les costumes et la musique contribuent tous à la création d'un divertissement total. La structure de la pièce, divisée en trois actes, permet une progression dramatique efficace où s'entremêlent les ressorts traditionnels de la comédie (quiproquos, déguisements, scènes de reconnaissance) et une réflexion plus profonde sur la société. Les intermèdes musicaux et dansés, caractéristiques de la comédie-ballet, enrichissent le spectacle et participent à la satire sociale. Cette œuvre, dernière création de Molière, synthétise parfaitement les éléments du genre comique tout en proposant une réflexion sur le pouvoir du rire et du théâtre comme miroir de la société.