Matières

Matières

Plus

Dossier sur l'humanisme et Rabelais

22/01/2023

2712

130

Partager

Enregistrer

Télécharger


L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré
L'humanisme de
Rabelais au XVIème
siècle
Oeuvre étudiée : Gargantua (1534)
ABRAHAM Hermance Sommaire
01 François Rabelais : biographie
02 Ré

L'humanisme de Rabelais au XVIème siècle Oeuvre étudiée : Gargantua (1534) ABRAHAM Hermance Sommaire 01 François Rabelais : biographie 02 Résumé de Gargantua 03 Synthèse sur ses idées 04 Documents iconographiques 05 Lexique 06 Sources 01 François Rabelais : biographie 01 François Rabelais: biographie 1492 Découverte de l'Amérique. 1517 Fondation de l'Eglise protestante par Luther. 1515: François ler est sacré roi et a lieu la bataille de Marignan qui met fin aux guerres d'Italie. 2 1532 Publication de Pantagruel. Règne de François ler 1519 Magellan fait le premier tour du monde qui dure jusq'à 1522. 1547 1562 1543 : Théorie de l'héliocentrisme de Copernic, qui mène au début de l'astronomie. 1598 Edit de Nantes, qui met fin aux guerres de religion. Guerres de religion Naissance et éducation franciscaine de Rabelais (1494-1527) Etudes de médecine et premiers romans (1528-1533) Voyages à Rome (1534-1536) Combat contre la condamnation de ses oeuvres et fuite à Metz (1537-1553) 01 François Rabelais: biographie François Rabelais naît à la fin du XVème siècle, en 1494, dans la demeure familiale, à Chinon: la Devinière. Il y passe son enfance, puis à l'âge de 17 ans il est envoyé chez des moines franciscains à Angers, en 1511. Il y reste quelques années puis se rend au couvent de Fontenay-le-Comte en 1519. Il va alors se passionner pour la langue grecque, à partir de 1521 et correspondre en grec ou en latin avec l'humaniste français Guillaume Budé. Il commence également des études de droit. En 1525, il obtient l'autorisation du pape, après un court séjour à Rome, de passer dans l'ordre des Bénédictins qui est moins...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

stricte et qui a une mentalité plus ouverte sur la nouveauté. Fontenay-le-Comte 8 Chinon Angers Rome 01 François Rabelais: biographie A partir de 1528, Rabelais va fréquenter de nombreuses universités (Bordeaux, Toulouse, Orléans, Paris) où il va séjourner et porter l'habit de prêtre séculier. Deux ans plus tard, il entre à la faculté de médecine de Montpellier et en sort bachelier la même année. Il y apprend l'anatomie du corps humain, l'histoire naturelle, la physique et la physiologie. En 1532, il est nommé médecin à l'Hotel-Dieu de Lyon et publie anonymement son premier roman Pantagruel. Il ne faudra qu'un an pour que l'oeuvre soit condamnée par La Sorbonne. Il va obtenir la protection de l'évêque Jean Du Bellay (futur cardinal) grâce à sa prestigieuse réputation de médecin. Bordeaux Toulouse Paris Orléans Montpellier O Rome 01 François Rabelais: biographie En 1534, Rabelais accompagne Du Bellay en tant que secrétaire à Rome de janvier à mai puis rentre en France et en automne, publie son second roman Gargantua. Il y retourne peu de temps après et obtient son absolution de l'ordre des Bénédictins du pape, à condition d'exercer sa profession de médecin gratuitement et sans recourir à l'emploi du feu ou du fer. 8 Rome 01 François Rabelais: biographie Rabelais retourne à Montpellier, en 1536 et obtient sa licence et son doctorat, devenant ainsi le 1er médecin du royaume. En 1546, son oeuvre le Tiers Livre, récemment sortie, rejoint les deux premiers dans la liste des oeuvres condamnées par La Sorbonne. Il se réfugie alors à Metz. En juillet 1547 il escorte Du Bellay à Rome en Italie et l'aide dans ses fouilles archéologiques. Il obtient alors du roi, en 1550, le privilège d'édition libre de ses oeuvres. Il publie en 1552 le Quart Livre puis rend la plume et meurt en 1553 à Paris. 8 Paris Metz Montpellier 02 Résumé de Gargantua 02 Résumé de Gargantua Prologue: Rabelais fait passer une morale à ses lecteurs, leur expliquant qu'il ne faut pas se fier aux apparences et juger trop facilement. Il illustre son propos par des métaphores et des images marquantes, en tant que bon vivant. La naissance de Gargantua Chapitre 1 : Rabelais explique la généalogie du personnage de Gargantua, en posant un cadre précis par des origines très anciennes. Il renvoie le lecteur à son ouvrage Pantagruel. Chapitre 2 : L'auteur donne l'impression que les premiers décasyllabes ont été rongés. Le sens du chapitre est assez flou : il est possible qu'il y aie un sens caché mais ce n'est pas entièrement sûr. Chapitre 3 : Rabelais entame le récit de la naissance de Gargantua, évoquant le mariage de ses parents (Grandgousier et Gargamelle), et de la grossesse de sa mère qui dura 11 mois. Chapitre 4: Gargamelle, faisant abstrait des conseils de son mari, va beaucoup mangé lors d'un banquet, accélérant ainsi le processus d'accouchement. Chapitre 5 : Les convives autour de l'attablée discutent de l'ivresse en trinquant jeux de mots et calembours, ils ne se soucient pas de Gargamelle qui est sur le point de donner naissance à un fils. Chapitre 6: Gargantua sort de l'oreille gauche de sa mère en s'écriant "A boire ! A boire ! A boire ! " et "mie ! mie !". Chapitre 7: Rabelais explique alors d'où provient le prénom du héros lié à la réaction de Grandgousier qui dit lors de la naissance de son fils "Quel grand ... tu as !” évoquant son amour prématuré pour la boisson. Chapitre 8: Est alors faite une description du héros très détaillée de ses habits. Rabelais accentue les quantités en lien avec l'aspect de géant de Gargantua. Chapitre 9: Le héros se voit attribué deux couleurs : le bleu, représentant les choses célestes, ainsi que le blanc, qui représente pour lui joie, plaisir, délices et réjouissance. Chapitre 10: Rabelais explique plus en détails la signification des couleurs bleu et blanche et leur lien avec Gargantua. 02 Résumé de Gargantua Chapitre 11: Y est faite le récit de l'enfance de Gargantua donnant ainsi une preuve concrète de la joie. Ses journées consistent à dormir, manger et jouer. Ses nourrices le surnomment "sexe géant". Chapitre 12: Gargantua a fabriqué pour lui des chevaux en bois adapté à sa taille, chacun étant différent et assez grand pour remplir toute une écurie, située à l'étage. L'éducation médiévale Chapitre 13: Le héros invente le "torchecul" parfait : il utilise un oison. Son père est étonné et réalise que son fils est extrèmement intelligent et décide ainsi de lui trouver un instructeur sophiste. Chapitre 14: L'enseignant de Gargantua est Thubal Holofern, un éducateur sophiste, qui lui enseigne l'alphabet de manière médiévale (pendant plusieurs mois). Chapitre 15: Gargantua ne peut pas répondre aux questions de son père et celui-ci se rend compte que son éducation est ridicule et inutile. Il congédie son précepteur et emploie Ponocrates, un professeur humaniste. Le récit enchâssé Chapitre 16: Gargantua est alors envoyé à Paris afin d'étudier avec Ponocrates, accompagné de sa jument la Beaume venu d'Afrique. Chapitre 17: Il fuie les parisiens sur le toit de Notre-Dame de Paris et urine sur eux, noyant ainsi des milliers de personnes, pour se venger. Il vole les cloches de la cathédrale pour sa jument. Chapitre 18: Maître Janotus de Bragmardo, qui est un avocat est alors chargé par le peuple de se rendre chez Gargantua pour le convaincre de rendre les cloches qu'il a dérobé. Chapitre 19 : Maître Janotus fait un long discours usant des comparaisons et des syllogismes pour tenter de raisonner Gargantua, en vain. Chapitre 20 : Les auditeurs de Maître Janotus ne sont pas convaincus, mais au contraire amusés. Ils lui offrent un repas, des habits et un logis (ce dont il prétend avoir besoin contre la vieillesse). En parallèle, le peuple ne le rembourse pas, car il n'a pas réussi à récupérer les cloches. 02 Résumé de Gargantua L'éducation humaniste Chapitre 21: Avant de lui enseigner quoi que ce soit, Ponocrates décide d'observer Gargantua afin de pouvoir l'éduquer au mieux : celui-ci se révèle être grossier, impoli et dont l'hygiène de vie est très négligeable. Chapitre 22: Vient ensuite une longue énumération de jeux auxquels s'adonnent Gargantua, dont la plupart sont inventés de toute oeuvre par Rabelais. Une partie d'entre eux sont des jeux de mots ou des sous-entendu, encore une fois afin de faire rire le lecteur. Chapitre 23: Dans ce chapitre, Rabelais donne un emploi du temps très chargé et très précis de l'enseignement de Gargantua par Ponocrates. Ses journées sont méticuleusement réglées et organisées, et son enseignement lui apprend une rigueur irréprochable concernant ses habitudes et son hygiène de vie. Chapitre 24: L'enseignement du héros ne cesse jamais. Ainsi, il occupe les jours de pluie à apprendre les arts et la technique. Les guerres picrocholines Chapitre 25: Un affrontement va se produire entre les ber- -gers de la contrée (sujets de Grandgousier) et les fouaciers de Lerné (sujets de Picrochole), ceux-ci ne voulant pas vendre une partie de leur marchandise aux bergers. Cette opposition en vient au combat et sera la base de l'intrigue principale de l'oeuvre. Chapitre 26 : Les fouaciers vont se plaindre à leur seigneur, qui en réponse à cet affrontement décide d'envahir les terres de Grandgousier. Les habitants de Lerné vont donc attaquer les bergers de Grandgousier. Chapitre 27: Les troupes de Picrochole attaquent alors l'abbaye de Seuilly, qui renferme des vignes et des réserves de vin. Les moines ne se défendent pas et ne font que prier pour sauver leur abbaye. C'est Frère Jean des Entommeurs qui va défendre le monastère à lui tout seul. Chapitre 28 : Grandgousier est mis au courant de l'invasion des troupes picrocholines et de leurs attaques, il va donc cherche désespérément un terrain d'entente avec Picrochole, un ami de longue date. 02 Résumé de Gargantua Chapitre 29: Grandgousier va alors faire une longue lettre à son fils, qui étudie alors à Paris, afin de le rappeler au près de lui et de lui apporter son aide dans ce conflit. Chapitre 30: Grandgousier décide d'envoyer Ulrich Gallet, son maitre des requêtes chez Picrochole pour converser avec lui et appaiser la situation. Chapitre 31: Gallet va faire une harangue à Picrochole lui expliquant pour quelles raisons une guerre entre les deux pays n'est pas nécessaire et qu'une entente commune permettrait d'éviter d'autres conflits inutils. Chapitre 32 : Picrochole refuse toute paix et renvoie Ulrich Gallet à son seigneur. Grandgousier tente d'apaiser son ennemi en rendant les fouaces mais rien n'y fait : Picrochole est déterminé à attaquer. Chapitre 33: Les gouverneurs de Picrochole le pousse à continuer l'offensive et lui conseille de viser plus grand en conquérant plus de territoires. Le périple à valeur hyperbolique penche vers le comique et le ridicule. Chapitre 34 : Gargantua quitte Paris pour rejoindre son père accompagné de Ponocrates, Eudémon et Gymnsaste. Celui-ci est fait prisonnier par les soldats de Picrochole et se fait passer pour l'incarnation du diable. Chapitre 35 : Les soldats sont terrifiés car ils croient en la véracité des paroles de Gymnaste. Celui-ci utilise cette peur pour tuer le capitaine Tripet, commandant de la troupe. Chapitre 36: Après avoir reçu un boulet de canon, qu'il cru être un grain de raisin, Gargantua attaque le château du gué puis s'en alla au pont du moulin où ils traversèrent la rivière par dessus les corps noyés sous le déluge urinal de la jument du héros. Chapitre 37: Les retrouvailles de Grandgousier et de son fils sont fêtées ainsi que la victoire contre les troupes picrocholines. Durant la fête, Gargantua se rend compte en se peignant qu'il avait des boulets de canons, qui étaient restés dans ses cheveux. Chapitre 38: Six pèlerins qui s'étaient perdus se sont cachés dans les laitues du potager, mais Gargantua, voulant manger de la salade les avalera avec. Puis, ceux-ci bougeant entre ses dents et lui causant des douleurs atroces, il les dénicha de sa bouche. Les pèlerins s'enfuirent en courant mais furent bloqués par un ruisseau d'urine de Gargantua. 02 Résumé de Gargantua Chapitre 39: Frère Jean des Entommeurs, présent au banquet, est célébré et salué pour sa bravoure, son courage et sa dévotion lors de l'attaque de l'abbaye de Seuilly. Chapitre 40: A lieu alors un débat au sujet des moines : leur facon de prier et de se proclamer sans péchés est critiquée, ils "mangeraient leurs péchés". Les personnages évoquent aussi l'aspect du nez de Frère Jean et des autres moines, qui est associé à la promesse de capacités sexuelles et la réputation des moines pour cela. Chapitre 41 : Les convives écoutent des lectures données par le moine et tout le monde s'endort à la suite. Ils se réveillent le lendemain pour faire une nouvelle fois la fête et se préparent à combattre. Chapitre 42: Frère Jean encourage ses coéquipiers et se retrouvent ensuite suspendu a un arbre. Gymnaste vient l'aider et rigole de la situation. Chapitre 43: Gargantua et ses compagnons font face aux troupes de Picrochole. Frère Jean tue le capitaine Tiravant et est fait prisonnier à la suite de cela. Chapitre 44: Frère Jean vainc et décime la quasi-totalité des troupes ennemis grâce à son baton en croix, et fait ensuite prisonnier le capitaine Toucquedillon. Chapitre 45: Gargantua et ses compagnons se sont retirés au château au-près de Grandgousier. Frère Jean retourne au chateau, avec Toucquedillon et les six pèlerins. Ceux-ci sont relachés et Gargantua leur conseille d'occuper leur vies à autre chose que des pèlerinages. Chapitre 46: Le prisonnier Toucquedillon est également relaché et traité humainement par le seigneur du château. Celui-ci lui offre une épée incrustée de pierres précieuses et lui ordonne de retourner dans son pays afin d'essayer de convaincre Picrochole de cesser l'offensive. Chapitre 47: Grandgousier monte une armée pendant que Toucquedillon tue Hastiveau, après que celui-ci l'aie qualifié de traître. Il sera lui aussi tué sur ordre de Picrochole. Chapitre 48: Les troupes de Gargantua sortent victorieuses de la bataille grâce à une ruse mise en place par le héros lui-même. Picrochole et ses hommes prennent la fuite mais Gargantua les poursuit en les massacrant. 02 Résumé de Gargantua Chapitre 49: Picrochole s'enfuit et tombe de son cheval. Il est dit qu'il passe le reste de sa vie à Lyon, espérant qu'un jour il prendra sa revanche. Gargantua prend soin de ses soldats et les paye. Chapitre 50: Gargantua fait un long discours à tous ceux du camp de Picrochole, dans lequel il est clément et déclare qu'il punira uniquement ceux à l'origine de la guerre (les conseillers de Picrocholes, les vendeurs de fouaces et capitaines, officiers et proches de Picrochole). Chapitre 51: Pour célébrer la fin des combats, a lieu une grande fête, les troupes s'offrent des cadeaux et les morts sont honorés. L'abbaye de Thélème Chapitre 52: Gargantua souhaite construire une abbaye pour remercier Frère Jean, qui le représenterait : sans règles et très flexible. Chapitre 53: Est alors faite une longue description de la fameuse abbaye de Thélème, toute son architecture extèrieure y est décrite. Chapitre 54: Ce chapitre énonce la longue inscription marquée sur la grande porte de Thélème. Chapitre 55: Rabelais décrit méticuleusment l'intèrieur de l'abbaye et son organistaion par étage. Chapitre 56 : L'auteur évoque également la tenue des moines et moniales de l'abbaye, qui continue dans cette idée de beauté que les chapitres précédents font ressortir. Chapitre 57: En dernier est décrite la vie quotidienne à l'abbaye et le comportement de ses habitants qui ne suivent qu'une seule règle: "Fais ce que tu voudras". Chapitre 58: Ce dernier chapitre est une énigme trouvée sur les murs de l'abbaye, dont le sens et très obscur et compliqué. Frère Jean et Gargantua s'interrogent sur le sens de celle-ci : le moine y voit des propos légers sans réel sens, tandis que le second l'interprète comme une véritable prophétie. 03 Ses idées Ce pendent monsieur l'appetit venoit. 03 Ses idées - L' éducation Rabelais, fait transparaître ses idées sur l'éducation, en partie reprises de celles du philosophe Erasme dans ses différentes oeuvres. L'éducation humaniste est basée sur les 7 arts libéraux : le trivium (la grammaire, la rhétorique et la logique) et le quadrivium (la musique, l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie). L'apprentissage de la culture ainsi que de la littérature d'autrefois, comprenant donc les langues latines et grecques. Ce nouvel enseignement est donc ressenti à travers celui de Gargantua qui s'effectue par le biais de l'amusement, la curiosité et l'intérêt avec la soif de savoir, qui est essentielle au développement spirituel de l'élève selon les humanistes. C'est à cette époque qu'il y a une prise de conscience du fait qu'un enfant apprenne plus facilement une langue que le fait un adulte, dont la lettre de Gargantua à Pantagruel en fait l'exemple dans le roman Pantagruel). Rabelais reprend aussi l'enseignement physique donné dans Le Livre du courtisan publié en 1528, et qui donne ainsi une importance fondamentale aux exercices corporels, aux arts de la guerre, de la chasse, de la voltige et aux vertus du jeu de paume. La série d'activité donné par Gymnaste à Gargantua au chapitre XXIII, dans laquelle il exclue volontairement les acrobaties purement spectaculaires est un très bon exemple de cet éducation physique essentielle pour un humaniste. Par l'éducation de Gargantua faite par Ponocrates, Rabelais montre au lecteur qu'exercer le corps est aussi important qu'exercer l'esprit. Rabelais rêve d'une connaissance totale et universelle. Enfin, l'auteur exprime ses idées humanistes à travers ses oeuvres, notamment l'importance de bannir la façon d'enseigner du Moyen-Âge : par le biais de la peur de l'enseignant, la malpropreté, les punitions corporelles, l'apprentissage par coeur d'une chose que l'on ne comprend pas : ainsi, comme le dit lui-même Rabelais, << science sans conscience n'est que ruine de l'âme »>. 03 Ses idées - La guerre Rabelais aborde également la thématique de la guerre en sous-mettant ses différentes idées ainsi que son avis sur celle-ci. Il porte un regard négatif sur la guerre qui pour lui est inutile pour plusieurs raisons : elle est usuellement déclenchée pour des raisons minimes et absurdes, elle touche des innocents, retirant des vies injustement, affectant la vie du peuple, le plus fort l'emporte toujours sur le droit et la raison, rendant ainsi compliqué un retour en période de paix. Ainsi, selon lui, un souverain ne devrait avoir recours à la guerre qu'en dernière nécessité : elle doit être envisagée que s'il n'y a pas d'autres possibilités, si toutes négociations ne résultent qu'a un refus stricte de l'opposant. On retrouve cela dans Gargantua, lorsque Grandgousier tente à maintes reprises de faire la paix avec Picrochole mais que celui-ci refuse catégoriquement et s'obstine à s'engager dans une guerre qu'il perdra. L'engagement dans une guerre est donc un choix pris à la suite d'une longue décision entre le souverain et ses conseillers, en choisissant avec raison et sagesse. En suivant cette réflexion sur la prudence du souverain face à une opposition militaire, Rabelais pense donc que celui-ci doit ainsi s'efforcer de limiter au maximum la durée des conflits afin d'éviter les pertes militaires et civils (blessés, morts, destructions...). Il pense donc que les souverains se doivent d'agir avec vertu et qu'il est essentiel de s'entourer de sages conseillers afin d'exercer leur fonction de la meilleure des façons. Selon lui, une « guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes. ». 03 Ses idées - La religion Par le biais de ses différentes oeuvres, principalement Gargantua et Pantagruel, Rabelais fait une critique des dogmes, de l'intransigeance et de la malhonnêteté de l'Église catholique. Appartenant au mouvement de l'Évangélisme, qui a pour but de se détacher des autorités et d'imposer une conformité radicale à l'Evangile tout en restant hostile aux abus ecclésiastiques. Ainsi, Rabelais, de même que Erasme, défend une éthique, des valeurs qui répondent aux exigences de la nature et de la vie, mais dépendent toujours des croyances religieuses. L'intérêt principal de Rabelais pour la religion est donc la liberté des chrétiens, émancipés de la « loi de Moïse » et prône un retour aux valeurs cruciales du christianisme, qui se rattachent aux idées humanistes. Il ne remet pas en question la religion (il est à la base un moine) mais il souhaite que les textes et la façon d'exercer la religion catholique soient plus approfondis: il veut pratiquer la religion d'une manière plus éclairée, plus sage, plus intelligente, remettant évidemment en cause certaines institutions. Ayant conscience de la dangerosité de ses propos humanistes sur la thématique de la religion, il usera d'un pseudonyme (Alcofribas Nasier), afin de dissimuler son identité et de protéger sa famille. Il est évident que la prudence est très importante pour lui, notamment dans un contexte où Etienne Dolet, philosophe humaniste, fut pendu puis brûlé au milieu des livres qu'il avait imprimé. "Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole." de Napoléon Bonaparte. 04 Documents iconographiques 04 Documents iconographiques MTC CLRO Le jeune Cicéron lisant, fresque de Vincenzo Foppa réalisée en 1464, conservée à la Wallace Collection, à Londres. Cette oeuvre représente Cicéron, enfant, en train de lire : il apprécie sa lecture et fait ainsi la parfaite illustration de l'éducation libérale. La peinture se rattache à la Renaissance car elle témoigne du mouvement humaniste, très présent à l'époque, en dessinant un des principes de l'enseignement libéral : l'apprentissage du savoir avec intérêt et amusement. 04 Documents iconographiques A LALAS VAILLA Photographie du château de Chambord, édifié à partir de 1519 sur ordre de François ler. F Ce monument est représentatif de la Renaissance car c'était une demeure de plaisance, destinée aux loisirs du Roi mais aussi car il comporte de nombreuses caractéristiques typiques de la Renaissance : façade sculptée, décorations sur les murs intérieurs et extérieurs et un escalier à double hélice imaginé par Léonard de Vinci. 04 Documents iconographiques La Pietà de Michel-Ange, scupltée dans le marbre de 1498 à 1499, Basilique Saint-Pierre au Vatican. Cette sculpture représente la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ, sculpture emblématique de la religion catholique. Un détail de l'oeuvre, la "dent du péché" ajoutée entre les deux incisives du Christ vient casser la symétrie, symbole de beauté. Cette 33ème dent est fréquemment représentée dans les oeuvres de la Renaissance. Son sculpteur, Michel-Ange, est à lui tout seul un symbole de la Renaissance, de par son talent artistique et ses oeuvres mondialement connues (le plafond de la chapelle Sixtine, Le Jugement dernier, David...). 04 Documents iconographiques L'École d'Athènes de Raphaël, fresque peinte de 1509 à 1512, conservée au Palais du Vatican, à Rome. Cette fresque est représentative de la Renaissance car y est peint l'illustration d'une éducation humaniste. Raphaël rassemble les philosophes et mathématiciens les plus célèbres de l'Antiquité. Cette scène retrace l'histoire de la pensée antique et vient se rattacher à ce besoin des humanistes de s'imprégner de la culture grecque et latine. 04 Documents iconographiques - Ce croquis de l'homme est une étude faite par de Vinci sur les proportions du corps humain et ainsi se renseigner sur l'anatomie des hommes. C'est un symbole de l'humanisme de la Renaissance car l'homme y est considéré comme le centre du monde. Copie de l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, vers 1490. 05 Lexique 05 Lexique absolution: effacement d'une faute par le pardon. arithmétique : partie des mathématiques qui est la science des nombres. astronomie : science de l'observation des étoiles, des objets célestes. bénédictin: religieux, religieuse de l'ordre de saint Benoît. dogme : point de doctrine établi ou contesté comme une vérité fondamentale incontestable. Erasme: humaniste hollandais, il est considéré comme l'incarnation de l'humanisme : il conseille les princes et a une parfaite maîtrise des langues anciennes. Evangélisme: mouvement religieux qui est conforme à l'Evangile et au message du Christ. franciscain : religieux, religieuse de l'ordre fondé par saint François d'Assise. guerre picrocholine: un conflit ou une guerre entre des personnes ou des organisations, dont les causes sont inconnues ou ridicules. humanisme: mouvement littéraire et artistique né à la Renaissance, en Italie avec le poète Pétrarque, qui se caractérise par une volonté de rehausser et élever la dignité de l'esprit humain et de voir un retour à ses sources gréco-latines. héliocentrisme : système d'après lequel le Soleil est considéré comme le centre de l'Univers intransigeance : ne pas admettre de compromis. jeu de paume: jeu sportif pratiqué du XIVème au XVIIIème siècle, il est l'ancêtre du tennis. pécune : nom commun de l'ancien français pour qualifier de l'argent comptant. récit enchâssé: récit qui se trouve à l'intérieur d'un récit principal. soupirail : une ouverture pratique pour donner de l'air du jour à un sous-sol. 05 Lexique séculier qui appartient au siècle à la vie laïque, qui s'oppose à ecclésiastique. vertu : force morale avec laquelle l'être humain tend vers le bien. vigueur : force d'un être en pleine santé et dans la plénitude de son développement. voltige: des exercices d'acrobaties. 06 Sources 06 Sources 1) François Rabelais: biographie Manuel Nathan, Français 1re Wikipédia Bnf 2) Résumé de Gargantua ➤ Gargantua, de Rabelais, édition bilingue Flammarion Sherpas Etudier 3) Ses idées ➤ Gargantua, de Rabelais, édition bilingue Flammarion Bnf Etudier 4) Documents iconographiques ➤ Manuel Nathan, Français 1re Lepole Site officiel de Chamborg Wikipedia e-venise.com Wikipedia 5) Lexique LeRobert éditionpoche, dictionnaire