Quatre piliers de la littérature française
Arthur Rimbaud (1854-1891) était un vrai rebelle de la poésie ! Ce jeune prodige du mouvement symboliste a écrit ses chefs-d'œuvre comme "Le Bateau ivre" et "Une Saison en Enfer" avant même ses 20 ans. Son style révolutionnaire a complètement bousculé les codes de la poésie traditionnelle.
Jean de La Bruyère (1645-1696) était le maître de l'observation humaine pendant le classicisme. Dans son livre "Les Caractères", il décortique avec un humour mordant les défauts de la société de Versailles. Tu reconnaitras sûrement certains types de personnes qu'il décrit !
Honoré de Balzac (1799-1850) a créé un univers littéraire gigantesque avec "La Comédie Humaine". Ce précurseur du réalisme peint la société du XIXe siècle avec une précision chirurgicale dans des romans comme "Le Père Goriot" et "Eugénie Grandet".
Victor Hugo (1802-1885) était à la fois poète, romancier et homme politique. Figure emblématique du romantisme, il nous a donné "Les Misérables" et "Notre-Dame de Paris", des œuvres qui mélangent passion littéraire et engagement social.
**💡 Astuce exam ** Retiens les dates et les mouvements littéraires de chaque auteur - c'est souvent demandé au bac !