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01/04/2023
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mº1 Epître dedicataire à y the Clémence de Bourges 1555 tx bac mº1 INTRO: Louise LABE est une écrivaime française principale- ment commue en tant que poétesse de la Remaissance mée en 1524 et morte en 1566. Elle est issue d'une famille. bourgeoise et à reçu grâce à son père cordier une éducation exceptionnel. Lépitre d'edicatoire est un texte premant la forme d'une lettre. Elle est souvent dédie à une persomme influente. Ia l'extrait s'adhesse à Mme Clemence de Bourges. R Nous verroms que 22 développe dans cette lettre une pensée féministe en exprimant som engagement pour instruchom des femmes. Le premien mouvement (1.1-10) encourage les femmes. à faire de l'éducation le levien de leur émancipation. Le deuxième mouvement (10-19) dessime un autoportrait dans lequel domine la modestie pour inciter les à la rejoindre dans ce * une femme de la moblesse. femmes combat par l'égalité. Lecture Texte 111 1er muti: encourage les femmes à faire de l'éducation. le levier de leur émancipation. 1: "Etant le temps venu" => idée de renouveau 'm' empêche plus" => fin de l'époque où les off étaient privés d'education. 1: nom "homme" associé au therme péjoratif: => montre l'injustice. sévère lois" 1.2 "il me semble pour inciter les of à s'éduquerte). surtout celles qui ont la "commodite ont la "commodute (possibilité) 1.3: " hommête liberté" => droits fondamentaux de la f elles doivent I'whliser pour's 'instruire sans se cacher 8.31" motre sexe " =>...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
U s'inclut 1.3″ autrefois": adverbe qui montre que avant les f m'avoient aucuns D et le présent où elles peuvent s'éduquer "homme" associé au therme pejoratif "tord" => h "Sh mis en mauvaise position. 1.5/7 champ lexical de la fierté "bien /homneur/ glare => 22 encourage les of qui en sont capables à mettre leurs conception à l'caut (grice education) et à se à leur parer a la gloire 1.7 Plutot que de ce pares de bijoux et de "somptueux habits car cette parure les rends indépendantes 1.7 et prisonnières:" chaine, anneaux. 10.8-10vb an facher => projection si elles s'emparent de D I'honneur et I intelligence ne peut leur être ote #byoux. fg "môtre" => Les femmes. => C'est l'instruction des of qui va permettre de Semanciper dans un combat avec 22. mut 2: dessine un autoportrait dans lequel domine 1.10: elle introduit par la conjonction de sub: "S;" "J'eusse êté"! + que parfait du sub (iréel du passe => elle regrette donc de me pas servir d'exemple of de donner que des conseil. CONCLUSION: l'étude de ce tx permet de revenir sur le rôle de la littérature dans la diffusion des idées et des revendications. Souvent l'engagement littéraire précède l'engagement politique car il participe d'une prise de comscience qui est le point de part de toute volonté de faire bouger les lignes. Et 22 va simposer dans le monde des lettre grâce & ses tx argumon*, on insistant sur le rôle fondamental de l'éducation. Pour libérer les femmes OUVERTURE : Ce tx à un lien avec OG qui 2 sièdes plus tand, reclamera, comme le fait 22, que les femmes s'instruisent of premment leur place dans la vie sociale et politique m°2 Epitre dedicatoire à ume Clemence de Bourges tx bac 1 Suite mut 2: 118: conjonction de coordination : "Mais" => perte de temps dans son éducation" à l'exercice de la musique" plutôt que de s'éduquer à la science. 1.13: L'adj "court", renforcé par I' advenbe "trop" =) son education ne lui a pas laissé asson de temps pour developper som intelligence. 11. 15: ub" passen", "égaler" => les of aight accès aux im connaissances / savoirs Yesh. 1.16-17: 22 s'adresse aux of sociales supérieurs "Vert- veuses Dames" pour les inciter à "elever un peu leuns esprits" donc à s'éduquer plutôt que de II 18: passer leur + ps à se délend le fait que les f de sub => 22 omj me veulent pas être dédaignées" et veulent participer à la gestion de l'argent et ne pas avoir le rôle de domestiques => LL montre som propre stôle pour permettre de faire passer ses idees plus facilement et aimsi les of a s'émanaper.