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Étude linéaire de Manon Lescaut

20/06/2023

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J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Hélas !
que ne le marquais-je un jour plus tôt j'aurais porté chez
mon père toute mon innoce
J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Hélas !
que ne le marquais-je un jour plus tôt j'aurais porté chez
mon père toute mon innoce

J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Hélas ! que ne le marquais-je un jour plus tôt j'aurais porté chez mon père toute mon innocence. La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui s'appelait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d'Arras, et nous le suivîmes jusqu'à l'hôtellerie où ces voitures descendent. Nous n'avions pas d'autre motif que la curiosité. Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. // Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur s'empressait pour faire tirer son équipage des paniers. Elle me parut charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, {ni regardé une fille avec un peu d'attention}, moi, dis-je, [dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue], je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur. // Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle...

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Légende alternative :

y était envoyée par ses parents pour être religieuse. L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer. Elle n'affecta ni rigueur ni dédain. Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du Ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter. I. Les circonstances de leur rencontre : Indication temporelle → marque le jour dont DG va se souvenir toute sa vie / << J'avais marqué » → Sage décision = Fils obéissant / Points d'exclamation + « Hélas » → Regret de DG Conditionnel passé + Imparfait →Sa vie à basculer à ce moment précisément/ « Chez mon père : + << innocence »→ Respect de DG envers son père → + + obéissance *Accentuation du caractère raisonnable de DG Longue phrase descriptive + Passé simple → Succession d'actions rapides → Rencontre banale Négation restrictive + curiosité »→ Curiosité enfantine de DG → Innocence de DG qui n'a aucune idée derrière la tête *DG est montré comme indifférent face à ces femmes Pluriel + << quelque » + Tournure impersonnelle + Allitération en «<«S »→ Les femmes passent et s'en vont → Indifférence de DG face à ces femmes présentées comme objets dont il ne veut rien II. Le récit du coup de foudre : Conjonction de coordination → Rupture dans le récit / Tournure impersonnelle → Il ne sait pas ce qu'il se passe / Article défini + Antithèse → Singularité de Manon → Contraste avec les pluriels du dessus → Apparition / Adjectifs + Adverbe intensif→ Point de vue de DG influencé par ses sentiments Absence de description physique de Manon → L'amour de DG dépasse le physique de la jeune femme · personne du singulier + 3 Propositions subordonnées relatives qui se suivent → DG se fait un portrait raisonnable de lui même → DG=Personnage Innocent 1, Indifférent {2}, De bonne famille [3] Passé simple + Métaphore du feu et de la flamme → Image de la métamorphose de DG + Hyperbole + Terme précieux → Il est consommé d'amour *Marque la brutalité avec laquelle le sentiment amoureux naissant en lui, il est métamorphosé par ce coup de foudre, il n'est plus le même Rythme binaire + Imparfait + Adverbe → DG n'est plus le même il a vaincu sa timidité et y va Périphrase + Synecdoque → Présage de l'histoire → ML devient la maîtresse du jeu et de la vie de DG *DG se soumet à cette passion, et à cette femme dont nous n'avons toujours aucune identité III. Prise de conscience du début d'un amour déjà présenté comme tragique : Discours indirect + Discours narrativisé → Dialogue entre les deux personnages → Intimité grandissante entre les deux personnages / P.s.c concessive → L'auteur nous livre des infos sur ML + Litote → Renseigne sur le caractère de ML et non sur son physique → Intrigue le lecteur Discours indirect → Contraste avec la maturité de DG →ML-Femme habile qui sait ce qu'elle veut Expressions → On n'en sait plus sur le caractère de ML que sur son physique → Physique - important *Ces remarques présage que cette rencontre aura des conséquences néfastes → Dimension tragique Expressions → ML et DG semblent prédéstinés ML au couvent DG à l'ordre de Malte Prop p+Prop consécutive → Confirme sa métamorphose → Il se libère des contraintes sociales/morales Métaphore → L'amour se révèle et lui apporte une certaine intelligence / Multiplication des hyperboles → Traduit son état de pensée → élan chevaleresque → Rien ne semble pouvoir l'arrêter Paroles de ML-Dévoile son caractère manipulateur → Elle a compris que DG était sous son charme Champ lexical du destin→ Présage de la fin funeste, tragique de la relation Prolepse → DG raconte en se projetant dans le futur, il nous annonce sa propre perte en y évoquant les << malheurs >> Introduction Carte d'identité: →Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut ou Manon Lescaut / Tome 7 des Mémoires d'un homme de qualité →Abbé Prévost -1731 →Roman d'aventure →Lumières/Libertinage Extrait dans l'oeuvre : Mouvements du texte: Réponse à la problématique : 1ère rencontre annonciatrice d'un amour passionnel entre les deux →Roman écrit à la 1ère personne du singulier →DG raconte son histoire d'amour romanesque avec ML; Extrait de la 1ère partie du roman; Alors de Renoncour retrouve DG, ce dernier se met à lui raconter sa rencontre avec ML, son coup de foudre alors qu'il doit revoir ses parents personnages personnages →Tonalité romanesque qui toutefois, fait entrevoir au lecteur que cet amour prend une tournure/issue fatale, voué au malheur et à la mort En quoi cette première rencontre avec Manon est-t-elle annonciatrice d'un amour passionnel et tragique entre les deux →On repère une passion qui est puissante malgré le fait que ML le manipule ce qui le fait passer (DG) pour un héros bien faible Conclusion I. Les circonstances de leur rencontre (I1 à 9) II. Le récit du coup de foudre (19 à 19) III.Prise de conscience d'un amour déjà présenté comme tragique (119 à 38) Ouverture : → Montesquieu à cet égard les qualifiera de << fripon... et de catin >> →On peut aussi penser à d'autres textes canoniques comme le oup de foudre raconté par Frédéric quand il aperçoit Mme Arnoux dans l'Éducation sentimentale en 1869 de Flaubert et cette célèbre citation: << Ce fut comme une apparition >>