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explication de texte: le Malade Imaginaire (acte II scène 5)
explication de texte: le Malade Imaginaire (acte II scène 5)

explication de texte: le Malade Imaginaire (acte II scène 5)

john
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explication textes (theatre)
1ère
Fiche de révision
EXPLICATION: Le Malade Imaginaire, extrait de la scene 5 de l'acte II, Moliere Parcours: Spectacle et comedie Objet d'etude:Le theatre du XVIIeme siecle. Cet extrait est situé au milieu de l'acte II plus précisément dans la scène 5. Cléante s'est fait passer pour un ami du maître de musique d'Angélique. Argan demande Cléante de la faire chanter. Dans cet extrait il y a six personnages présents sur scène: les chanteurs (Cléante + Angélique) et les spectateurs (Argan, Toinettes et les Diafoirus). Cette scène est en faite une mise en abîme (exemple: un film dans un film ; une histoire dans une histoire) Cette scène est construite autour d'une mise en abîme : le public regarde la pièce de Molière dans laquelle des personnages regarde et écoute une scène d'opéra. Les premières répliques sont en italique car elles sont chantées. Dans les quatre premières répliques ils jouent le rôle d'un berger et d'une bergères.(Cléante= Tircis; Angelique=Philis). Cet échange est en fait une improvisation qui permet à Cléante et Angélique de dévoiler leurs sentiments. Le public dans la salle on sait plus que les spectateurs sur scène de ce décalage n'est un comique de situation. Nous remarquons que les personnages éprouvent des sentiments passionnés, grâce au lexique de l'amour. Cette fausse scène d'opéra est un miroir de l'intrigue....
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Légende alternative :
L'opposition entre Cléante et Diafoirus : « plus que la mort »=hyperbole. Cléante exprime exprime en utilisant en alexandrins de répétition « plutôt plutôt mourir, plutôt mourir ». Le texte se décompose donc en deux mouvements le premier à long de la 1 ligne elle a 10: le faux opéra Et le second c'est talents de la ligne 11 à la 24 : l'intervention d'Argan. Pb: En quoi la mise en abîme fait-elle le lien entre le spectacle et la comédie? L.11: Ça dresse aux comédiens ->malpolie-> effet comique on rit à ses dépends. Argan du côté du père : il accepte pas que des enfants conteste un mariage arrangé. L.13: tournure emphatique (s'insulter lui-même) L.15: rupture de temps : lyrique: « À mon amour »; autoritaire << Non!Non! ». On remarque que c'est un impératif: « montrez-moi ce papier >> L.16: impertinent =insolent Pour la seconde fois Argan utilise l'adjectif impertinent. On peut rapprocher cette scène à la scène trois de l'acte trois « c'est un bon impertinent que votre Molière ». La scène d'opéra et la mise en abîme de la pièce. Arrogant spectateur outré par la scène d'opéra représente les spectateurs choqué par les comédie de Molière. L.24:<< les sottises ne divertissent point. » present de vérité générale ~> négation totale~> montre le caractère autoritaire d'Argan. Conclusion: Cet extrait est donc construit autour d'une habile mise en abîme : deux personnages de Vienne chanteur et acteur joue devant quatre autres personnes une fausse scène d'opéra qui est la reprise de la scène elle-même. Si le véritable sens de la scène d'opéra échappe aux spectateurs sur scène, le public quand a lui manque pas donc comprendre toutes les subtilités et d'en rire.