Une loi protégeant toutes les femmes (lignes 36 à 51)
Dans cette deuxième partie, Olympe de Gouges décrit avec espoir une loi qui protégerait toutes les femmes, quelle que soit leur condition sociale.
L'auteure adopte le ton d'une avocate, mettant en valeur les étapes de son argumentation grâce à l'anaphore "Je voudrais". Elle souligne que cette loi introduirait un changement radical dans la condition des femmes.
Quote: "Je voudrais qu'une loi forçât un inconstant à tenir ses engagements"
Le but de la loi serait de lutter contre l'absence de morale qui génère des inégalités sociales. Olympe de Gouges propose que la loi rétablisse un équilibre financier permettant aux veuves et aux demoiselles trompées de combattre les conséquences néfastes de leur situation.
Definition: Indemnité proportionnée - compensation financière équitable en fonction du préjudice subi
L'auteure insiste sur le fait que la loi doit être inflexible et s'appliquer également à tous pour être juste. Elle critique les manipulations et l'hypocrisie des femmes de la haute société, qu'elle juge plus condamnables que les prostituées.
Highlight: Olympe de Gouges établit une distinction entre "femmes publiques" et "femmes de la société", critiquant davantage ces dernières.
Enfin, elle prévoit que la loi, en agissant sur toutes les catégories sociales, créera une unité sociale et une harmonie générale.
Quote: "Cette chaîne d'union fraternelle"