La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges est un texte fondamental dans l'histoire des droits des femmes en France.
Ce document historique, rédigé en 1791, s'inspire directement de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais adapte son contenu pour revendiquer l'égalité entre les hommes et les femmes. Le Préambule Olympe de Gouges pose les bases de sa réflexion en interrogeant les causes de l'oppression féminine et en appelant les femmes à prendre conscience de leurs droits. L'auteure y développe une argumentation structurée qui dénonce l'injustice de la domination masculine et réclame une véritable égalité juridique, politique et sociale.
L'analyse du texte révèle plusieurs aspects essentiels : d'abord, une critique acerbe de la société patriarcale de l'époque, ensuite une démonstration méthodique de l'égalité naturelle entre les sexes, et enfin des propositions concrètes pour réformer la société. Les Articles DDFC constituent le cœur du texte, reprenant point par point la déclaration originale pour l'adapter à la cause des femmes. Le Postambule Olympe de Gouges conclut le document en appelant les femmes à l'action et en proposant un nouveau contrat social incluant pleinement le genre féminin. Cette œuvre majeure, bien que longtemps méconnue, est aujourd'hui considérée comme l'un des textes fondateurs du féminisme français, ayant posé les jalons d'une réflexion sur l'égalité des sexes qui reste d'actualité.