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Explication linéaire les liaisons dangereuses Choderlos de Laclos

19/03/2023

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1. Intro
Choderlos De Laclos grand auteur du 18ème s, appartenant au mouvement du libertinage, rédige Les liaisons dangereuses en 1722.
Il s
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Choderlos De Laclos grand auteur du 18ème s, appartenant au mouvement du libertinage, rédige Les liaisons dangereuses en 1722.
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Choderlos De Laclos grand auteur du 18ème s, appartenant au mouvement du libertinage, rédige Les liaisons dangereuses en 1722.
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1. Intro Choderlos De Laclos grand auteur du 18ème s, appartenant au mouvement du libertinage, rédige Les liaisons dangereuses en 1722. Il s'agit d'un roman n épistolaire, c'est a dire que le récit est composé de lettres. L'extrait que nous allons étudier est la lettre 81. C'est une analepse (retour dans les passé) où la Marquise de Merteuil va révéler sa formation au Vicomte de Valmont. -----Je vais mtnt procéder à la LECTURE de l'extrait----- Nous nous demanderons comment l'auteur, un homme, montre-t-il l'indépendance d'esprit d'une femme, marquise. Tout d'abord nous étudierons l'autoportrait d'une femme qui se veut libre puis nous observerons la formation à l'hypocrisie de la Marquise et nous terminerons par regarder plus en détail le reflet de la pensé des lumières. texte argumentatif 2. El 1er Mouvement Autoportrait d'une libertine 11 ces "mais-moi" El : Les liaisons dangereuses femmes inconsidérées" Bcp de le perso "je dis" + "m'avait" 20⁰ "?" "?" car ils ne sont pas comme ceux autres femmes" "donné au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude" des "le fruit de mes p s profondes réflexions" "je suis mon ouvrage "je les ait créés 11 "entrée dans le monde" "les temps où fille encore" "j'étais vouée" Conj de co + marque le perso Pluriel de généralité + adj et der péjoratifs Antithèse femmes / je Répétition VB de parole 2 Q° rhétoriques Négation + Comparaison Énumération ternaire péjorative 2 métaphores mélioratives + VB créer monde = cours analepse ->...

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Légende alternative :

retour jeunesse Passif+ + mot de conditº f L.1à9 Opposition aux autres Refuse d'ê comparée aux autres femmes soumises par la société et par elle m^ -> contre les codes de la société 1 femme singulière, unique qui revendique sa détermination à s'affirmer Souligne sont orgueil, sa singularité, sa force de caractère. Ses principes (valeurs)sont # ceux imposés par la société. Les autres femmes sont dociles, elles n'ont pas d'espris critique et de réflexion. Elle est sa propre création -> démiurge dans le role de Dieu créateur Elle n'obéit qu'à elle. perso Étape importante de sa jeunesse Ref à avant la cours, avant le mariage Condition tragique: obligé, destiné. Restriction de l'avenir -> obéissance. 11 su en "tandis profiter pour réfléchir" qu'on me croyais étourdie ou distraite" "les discours qu'on s'empressait me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher" observer et 2ème Mouvement La formation à l'hypocrisie 11 "cette utile curiosité" "m instruire, m'appris en à dissimuler" "cacher les obj de mon attention aux yeux qui m'entouraient" + "guider les miens à mon gré" + "prendre à volonté ce regard distrait" "régler de m les divers mvt de ma figure" Bilan: Il s'agit donc qu'une femme qui veut rester maitresse d'elle même, de ses choix, de sa vie et ce depuis toujours. c'est une femme libertine d'esprit. ressentais-je qlq chagrin, je m'étudiais à prendre l'air de la de la sécurité, m celui de la joie" + "me causer des douleurs volontaires, chercher pendant ce temps l'expression du plaisir" pour "je me suis travaillée" "c'est ainsi que" 11 vous "(= Valmont) VB "savoir" "observer" et "si étonné" réfléchir Tandis que -> Opposition Antithèse -> Opposition Expression méliorative Voc apprentissage Voc d'action Lexique du regard VB de volonté Mimique + VB de volonté Paradoxe VB pronominal Lien cause, conséquence Étonné sens fort au 18è Double bénéfices intelligence raison # autres femmes +++ Illusion de son image -> force de résistance, capacité à la dissimulation Contre le courant, s'affranchie des codes de la société, duplicité. Société hypocrite -> pas la seule à mentir L.10 à 19 Point de départ de la méthode = curiosité Avoue sa duplicité Dissimulation est très importante Experte en dissimulation, c'est le reflet de grande maitrise d'elle m sa 1 vraie actrice avec tjrs + de maitrise S'inflige de rude discipline pour masquer ses émotions Opposition entre se qu'elle montre (extérieur) et se qu'elle ressent (intérieur) Autoformation: elle s'inflige une dicipline hors norme pour être insaisissable Résultat suite à effort Dissimulation -> puissance La marquise fascine Valmont, un homme (éloge) Bilan: La puissance du perso qu'incarne la Marquise défie les lois sociales, elle est puissante par elle même et sur tous H comme F. Elle a su tourner la situation à son avantage. 3ème Mouvement La marquise expose son intimité et ses croyances 11 "presque sans intérêt" + "bien jeune" 11 1 mais je n'avais à moi que ma pensée "'me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté" Adverbe à valeur d'euphémisme Conj de co-> opposition + négation restrictive Complément circonstanciel de manière + conj ou -> choix L.19à20 Estime avoir progressé depuis ça jeunesse trouve le jugement de la société injuste S'affirme à travers sa pensé, sa raison = son unique bien -> extraordinaire pour Refuse qu'on la dépossède. Son intelligence est au sevice de son hypocrisie Bilan: A travers ses paroles de conclusion, on remarque la présence de nombreuses idées des lumières 3. Conclusion Au terme de cette analyse, , nous pouvons dire qu'au travers de cette lettre écrite par son personnage la marquise de Merteuil l'auteur fait passer à son lecteur de nombreux message, il montre d'abord la situation des femmes à son époque, puis il va ensuite défendre et dénoncer de nombreuses idées. Les idées rationnel des lumières mais aussi la place et la considération de la femme dans la société du 18ème siècle, c'est une critique de la société et plus particulièrement de l'éducation qui est donnée. Pour poursuivre notre réflexion, nous pouvons penser à la pièce Don Juan de Molière qui déjà des années plutôt en 1665, mettant en avant l'hypocrisie de la société en faisant son éloge et montrait déjà une pensée libertine.