La culpabilité et ses manifestations extrêmes
Madame de Rénal sombre dans un état où la raison vacille face aux "images contradictoires et douloureuses". Son esprit tourmenté oscille entre deux craintes opposées : "n'être pas aimée" et l'idée du "crime" qu'elle pourrait commettre. Cette dualité montre l'intensité de son conflit interne.
La peur du châtiment social prend des proportions démesurées. Elle s'imagine "exposée au pilori, sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace". Cette vision hyperbolique traduit son sentiment de culpabilité disproportionné, car un tel châtiment n'était pas appliqué pour l'adultère à cette époque.
Ce passage illustre magnifiquement la technique de Stendhal dans son analyse des personnages du Rouge et le Noir. En nous faisant accéder aux pensées les plus intimes de Madame de Rénal, l'auteur nous montre comment les normes sociales s'intériorisent jusqu'à devenir des tortures psychologiques.
📚 Bon à savoir : Cette situation fait écho à celle de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, où l'héroïne, également tourmentée par une passion interdite, choisit l'aveu à son mari comme solution.
La torture mentale de Madame de Rénal révèle la force des conventions sociales intériorisées, bien plus efficaces que toute punition externe. C'est l'un des éléments qui fait du Rouge et le Noir une analyse sociologique aussi pertinente que psychologique.