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07/03/2023
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GARGANTUA I- Présentation de l'auteur François Rabelais : -né fin du XVe S -moine puis médecin réputé -écrivain humaniste et de la Renaissance -passionne des cultures antique -Pantagruel (1532) -neveu de Corneille II- Présentation de l'œuvre A. Carte d'identité Auteur: Rabelais Date: 1534 Mouvement littéraire : humanisme Thèmes principaux : l'éducation, la guerre, le corps, la liberté Parcours associé : le rire et le savoir Genre: roman B. Contexte de l'œuvre La France et les conflits : -1515-1547: François Ier -guerre presque en continu (Vs Charles Quint) -conflit religieux en Europe (nouveau courant catholique) Les arts et la culture : -Renaissance -nouvelle civilisation : nouveau regard sur le monde -invention de l'imprimerie (diffusion du savoir) -français langue officiel C. Les bases de l'œuvre -reprend des éléments de Pantagruel (son fils) -comique et satirique -aventures d'une famille de géant -réflexion humanisme sur l'homme Sommaire : - Prologue - La naissance et l'adolescence de Gargantua (chapitres 1 à 13) - L'éducation médiévale (chapitres 14-15 et 20-22) - Le récit enchâssé : les cloches de Notre-Dame (chapitres 16 à 19) - L'éducation humaniste (chapitres 23-24) - Les guerres picrocholines (chapitres 25 à 51) - L'abbaye de Thélème (chapitres 52 à 57) L'humanisme est un mouvement littéraire et artistique né en Italie au XVIe siècle avec le poète Pétrarque. Il se propage ensuite à l'ensemble de l'Europe, notamment grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1448. Les thèmes sont là redécouverte et l'étude des textes anciens...
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grec et latins, l'importance de l'instruction, la vrai religion, la foi en l'homme,... III- Les thèmes importants dans Gargentua A. L'éducation -11 chapitres (chapitre 14 à 24) -Satire de de l'éducation dispensée par les sophistes et les théologiens de La Sorbonne ->éducation archaïque (lit des textes en lettres gothiques, lourde) Chapitre 14 il faut apprendre les bases élémentaires comme l'alphabet Chapitre 21 et 22: emploi du temps répétitif (hyperbole) d'actions creuse Chapitre 21: discours fallacieux (menteur) qui "justifie" -> avant le passage de son ler maître il avait plaisir à inventer/ a créer/ a parler/... -> puis après G. était quasiement un animal, incapable de répondre face à Eudémon (chapitre 15) Il est en vain de vous levez avant le jour » chapitre 21 -> citation tronqué qui relever le coter manipulateur des sophistes -Éducation plus nobles de Ponocrates (chapitre 21 à 24) -> proche des idéaux humanistes -éducation = richesse de l'apprentissage, le plaisir, l'esprit critique, aucune formalité religieuse -> importance de l'âme que le corps ===> Gargantua métamorphosé. B. La guerre -8 chapitres (chapitres 25 à 33) voir 26 (chapitre 15 à 51) -Rabelais inclut la guerre dans son récit de manière contemporaine -Décrit : en mélangeant hyperréalisme et merveilleux -> le géant (jouant de sa taille) évacue les rivaux rapidement ( chapitre 36) MAIS l'art militaire est aussi présenté avec précision ( du recrutement de l'armée au passage de zone difficile) -scène guerrières ultra-violentes (énumération précise anatomiques) -plus de ton noble: récit de la guerre comme un terrain de jeu physique et verbal -CPDT texte pacifiste humaniste -guerre = aberration suite à des querelles minimes (les fouaciers et les berger) -guerre = avec des êtres maladif pour la violence et la conquête (Picrochole = tyran impulsif et assoiffé de conquête) -Opposition: Gargantua = « roi philosophes >> -> on comprend les bienfaits de l'éducation : G. a appris à se battre et est devenu un grand stratège (gouverne/ordonne) Mais avec justice et sans complaisance ==> gracie les uns et châtie les autres « Mais, malgré tout, je n'entreprendrai pas de guerre avant d'avoir essayé de gagner la paix par toutes les solutions et tous les moyens. C'est ce à quoi je me résous. » Chapitre 28 ->La volonté exprimée par Grandgousier de préserver la paix. C. La religion -theme important (auteur ancien moine) -au cœur des préoccupations humaniste -> statire de beaucoup personnages: -des pèlerins dont Grandgousier critique la vaine superstition -les théologiens et leurs discours creux -les moines qui face au danger organise une réunion et chantent (chapitre 27) -frère Jean qui boit, qui gloutonne/paillard, se moque des savants = caricature des mauvais moines -> personnage qui reste central, présente de manière positive : être actif, vif et joyeux -> grâce à lui = l'abbaye de Thélème (modèle utopique avec comme règle la liberté ) << Mais alors, vous serez papillons, et ce gentil papegai sera un parfait papelard chapitre 12 -> naïveté des papes qui répètent le message erroné de la bible traduites par les moines -> il se moque de l'hypothèse du clergé >>> D. Le corps -évocation du corps sans tabou : l'accouchement (chapitre 6), uriner ( chapitre 17), la défécation -> pas seulement comique -> corps = source de réjouissance E. La liberté et la société idéale -la liberté -> l'abbaye de Thélème ( chapitre 52 à 58) Abbaye utopique : -accueil les hommes et femmes bien nés et bien instruits -aucune murailles -« il n'y a qu'une seule règle fais ce que tu voudras >> -loin des conflits ==> liberté individuelle avec une société épanouie et fraternelle 1. Alcofribas Nasier, maître du rire -narrateur savant = Alcofribas Nasier « abstracteur de quintessence » -reprend toutes les caractéristiques du discours savant (de manière exagérer)-> pour le parodier Toutes les échelles de l'humour: ● 4. -humour farcesque/ gras : chapitre 6 (la scène de ménage quand gargantua naît) -humour intellectualiser des jeux de mots : « Par ris » Manie tous les outils comiques qui repose sur : ● IV-Gargantua dans le rire et le savoir A. Le rire -scatologie : chapitre 6 (l'accouchement) -jeux de mots : aux calembours de frère Jean qui aime le « service du vin » autant que le « service divin >> 2. La satire de l'esprit de sérieux -satire chère à l'auteur -le savoir mal employé devient risible -se présente comme un narrateur ridicule qui se réfère à des œuvres écrites par lui même/ des docs a l'authenticité contestables/ s'inclut dans la narration de manière facétieuse (comique) -> maitrise de l'art rhétorique peut proférer un ton fort savant de tissu d'âneries -association des « sophistes » (maîtres de l'université) et des vendeurs de prêt-à- penser qui sont mis à distance -qui ne maîtrise pas la forme rhétorique, souvent la harangue de maître Janotus qui est saturé de latin de cuisine -ces proprios ternies ce maître gargarise (vente) 3. Le rire médecin -Rabelais ancien médecin -Hippocrate pense que le rire est thérapeutique Aux lecteurs » (début) = opposition farouchement à ce qui nous « mime et consume >> -le rire est salutaire -(( -frère Jean clôt le texte avec une incitation à rire et boire: « Et à votre santé ! » -création d'un pacte de lecteur complice avec ses « amis lecteurs » : « le rire est le propre de l'homme » (prologue) -> création d'une communauté plaisante et met à distance le sérieux -met à distance aussi des thèmes douloureux comme la mort ou la guerre ==> défend l'idée d'un rire qui, capable par la satire de détruire, peut aussi construire et tisser du lien Le rire dans Gargantua La farce : -chapitre 18: vol des cloches pour « servir de campanes (clochettes) au col de sa jument » -chapitre 37: Gargantua se peigne les cheveux et fait tomber des boulets qui sont pris pour des poux -chapitre 38: Gargantua mange 6 pèlerins en salade La comédie de mœurs : -affrontement initial entre les fouaciers et les bergers ● ● La parodie : -discours de Janotus de Bragmardo: parodie d'un discours scolastique -utilisation parodique de psaumes et autres référence bibliques et dogmes religieux par frère Jean -chapitre 27: parodie de l'épopée et des combats héroïque dans le récit de frère Jean La satire: -figure de Picrochole satire de Charles Quint -chapitre 33: satire de Charles Quint dans sa soif de conquête son réflexion Autres procédés comiques : ● -comique de mot- chapitre 8 : le « torchecul », chapitre 7 : « quel grand... tu as » - récit du combat de frère Jean melange entre du vocabulaire médical très sérieux et autres dialectales plus ou moins amusants -comique de geste- frère Jean assaillant avec sa croix -comique de situation- episode de Bragmardo venant réclamer les cloches -comique de caractère- figure de frère Jean ou de Picrochole par certains aspects -chapitre 6 : « s'écriait « À boire ! A boire ! À boire » << Le rire est le propre de l'homme » l'avis aux lecteurs B. Le savoir 1. L'éloge de l'éducation humaniste : -la formation de Gargantua commence de manière douloureuse : régressé et réduit à une ignorance crasse, quasi bestiale -satire de la mauvaise éducation -éloge : de l'idéal éducatif des humanistes avec le systèmes de Ponocrates -éducation -> forme l'esprit, les mœurs (ex- le corps) -on voit les résultats dans le texte valet Eudémon, âgé de 12 ans, que Ponocrates a transformé en un orateur impressionnant et inspirant 2. Eloge de la paix : -géants la mesure de la paix et l'esprit pacifique -multiplient les négociations et offres pour apaiser -lors des victoires : les rois = de clémence, de pardon, de générosité -objectif premier -> retour à la situation initiale préserver la paix : -le roi s'investît d'une mission : tentative de dialogue, l'achat de la paix à tout prix, guider vers la réflexion et le sens du devoir -humaniste mission divine : pas de donner l'acte de l'existence de Dieu mais le sentiment du devoir et d'un retour sur sa fonction, l'exercice de son esprit critique sans céder aux pulsions -une volonté de pacifisme, la guerre est inévitable -thème d'une réflexion de l'époque de « la guerre juste >> 3. Apologie du bonheur, de la joie tout est placé sous le signe festif du banquet : -la dédicace du prologue « buveurs illustres >> -la naissance du héros éponyme -le cri de la naissance réclamant « à boire » -les leçons durant les repas -le repas offert aux guerriers -la liberté de l'appétit dans l'abbaye -omniprésence de la démesure carnavalesque -> esprit bachique (Bacchus, Dieu de la fête et de l'ivresse) comme une provocation bouffonne langage esprit humaniste, ouvert sur la vie -de l'excès de la nourriture, naît Gargantua -des débordements naît une utopie -la dimension carnavalesque : atténue le scandale de la vie ou sa démesure comme la noyade des adversaires sous le flot d'urine de la jument (chapitre 17), le dépeçage des ennemis par Frère Jean ● -lutte contre les ignominies officielles (l'esprit de conquête, la rigueur acétique de La Sorbonne) -l'euphorie autorise l'expression d'un idéal humaniste (nous l'invite à le lire dans le prologue) -conteste l'esprit de sérieux qui étouffe l'intelligence nouvelle de la Renaissance avec un rire populaire remplit de sagesse bien plus profonde « Le savoir hydrate et nourrit »> prologue