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Fiche Biographie Arthur Rimbaud

25/12/2023

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Arthur Rimbaud
-> Fiche d'identité de l'œuvre :
Titre Cahier de Douai (ou Recueil Demeny ou Recueil Douai)
Auteur: Arthur Rimbaud
Date Poème
Arthur Rimbaud
-> Fiche d'identité de l'œuvre :
Titre Cahier de Douai (ou Recueil Demeny ou Recueil Douai)
Auteur: Arthur Rimbaud
Date Poème
Arthur Rimbaud
-> Fiche d'identité de l'œuvre :
Titre Cahier de Douai (ou Recueil Demeny ou Recueil Douai)
Auteur: Arthur Rimbaud
Date Poème
Arthur Rimbaud
-> Fiche d'identité de l'œuvre :
Titre Cahier de Douai (ou Recueil Demeny ou Recueil Douai)
Auteur: Arthur Rimbaud
Date Poème

Arthur Rimbaud -> Fiche d'identité de l'œuvre : Titre Cahier de Douai (ou Recueil Demeny ou Recueil Douai) Auteur: Arthur Rimbaud Date Poèmes écrit entre mars et octobre 1870, publié en 1895, à titre posthume Mouvement littéraire : Un recueil précurseur du symbolisme Thèmes principaux: La nature, le désir amoureux, la liberté, ma critique de la bourgeoisie Particularité de l'écriture : Une tonalité à la fois lyrique et satirique Parcours associé : Émancipations créatrices -> Qui est Arthur Rimbaud ? A. Rimbaud né en 1854. 1870 à 16 ans, il fugue à deux reprises et remet 22 poèmes à Paul Demeny, un ami: texte de jeunesse qui seront publié à titre posthume dans Cahiers de Douai. 1871 Rimaabud une relation avec Paul Verlaine, publie Une saison en enfer en 1873. 20 ans arrête d'écrire pour une vie d'aventure et de négoce. 1886 → Verlaine fait publier Illuminations composé de poèmes en proses et en vers libres rédigés entre 1871 et 1875. Rimbaud meurt d'une tumeur à l'age de 37 ans. -> Comment résumer Cahiers de Douai ? Recueil composé de 2 cahiers, 15 et 7 poèmes dans l'ordre chronologique. - L'éveil des sens et de l'adolescence: Sensation, Roman, au Cabaret-Vert et la Maline - Politique, évocation de l'univers militaire de la guerre franco-prussienne Le Mal, Le Dormeur du Val dénoncent l'irruption...

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délétère de la guerre dans la vie des jeunes. Se dresse contre la tyrannie et contre Napoléon III: Rages de Césars et L'éclatante Victoire de Sarrebrück - Satire comme la critique de la bourgeoisie: Roman et A la musique - Voyage dans la littérature : Ophélie → son regard sur Hamlet de Shakespeare, Le Bal des pendus réécriture parodique de la Ballade des pendus de François Villon; Le Châtiment de Tartuffe convoque le personnage créer par Molière tandis que de Vénus anadyomène contre blason d'après la tradition lyrique du XVIème. - Ma Bohème : affranchissement des règles poétiques traditionnelles et construit son propre mythe du poète vagabond, à mi-chemin entre Orphé, qui anime la nature de sa lyre, et le Petit- Poucet, figure errante qui sème des rimes. -> Quels sont les thèmes importants des Cahiers de Douai ? La nature : - Rencontre sensuelle avec le monde, important champs lexical qui souligne la symbiose du poète avec la nature Picoté ", " fouler ", " j'en sentirai la fraîcheur", "baigher ma tête nue " ("Sensation") Nature = souvent figure féminine, bienveillante et protectrice comme dans Ma Bohème " (Mon auberge était la grande Ourse ") ou Le Dormeur du Val " (Nature, berce-le chaudement"). Dimension presque érotique → Sensation" Rimbaud se sent avec elle heureux comme une femme ". - Soleil et Chair ", nature divine acquiert le statut de Déesse-Mère de la mythologie, incarnation de la profusion et de l'abondance. Le désir amoureux : Premier émois amoureux, sous le prisme de la sensualité : " Roman ", " Première Soirée ", Sensation" et Les réparties de Nina ". Atmosphère intimiste, jeune fille se montre réceptive et complice (Elle jeta sa tête mièvre/ En arrière" dans Première Soirée " ou " Rieuse " dans "Cabaret-Vert") - L'initiation amoureuse = souvent fantasmée. Ainsi, si Rêvé pour l'hiver " dégage une atmosphère libertine, le titre suggère qu'il ne s'agit que d'une scène rêvée " que le futur ( nous irons", "tu me diras ") déréalise. Dans Cabaret-Vert ", la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs" disparaît de la fin du poème et laisser place aux mets et à la boisson, semble suffire au plaisir épicurien de Rimbaud. Constate hésitation permanente entre la réalité et la fiction de l'amour. La liberté : - CDD constituent une ode à la liberté comme témoignent les nombreuses allusions au voyage et à l'errance (Cabaret-Vert "," Ma Bohème "). - La liberté = envisagé dans une perspective sociale et politique. Le Forgeron " → L'ouvrier devient une allégorie du peuple qui défie l'aristocratie et Louis XVI. Dans Morts de Quatre- vingt douze et de Quatre-vingt treize... " R. fait l'éloge de la Révolution. Le Second Empire et Napoléon III sont attaqués dans Rages des Césars". L'Éclatante Victoire de Sarrebrück " tourne en dérision les titres laudateurs des journaux à l'égard de l'empereur. La critique de la bourgeoisie : - R. raille la bourgeoisie, empesée dans ses certitudes et son confort. Dans A la musique ", le champs lexical de l'étouffement ( poussifs ", " étranglement ", " chaleurs", bouffis ") dresse le portrait d'une élite pédante et auto-satisfaite. Les termes relatifs au commerce "rentiers ", "bureaux ", " airs de réclames ", en argent", "En somme!... ") envahissent la langue bourgeoise et suggèrent que la recherche du grain financier empêche l'expression du lyrisme et de la beauté. -> Quelles sont les caractéristiques de l'écriture de Rimbaud ? - CDD = œuvre profondément lyrique. L'omniprésence de la premiere personne du singulier place le moi au centre de la démarche du poète. Forme exclamative traduit le surgissement de l'émotion (Nuit de Juin ! Dix-Sept ans " dans "Roman "). L'écriture hyperbolique et les apostrophes, comme dans Soleil et Chair ", relèvent également d'une écriture lyrique traditionnelle : "Et tout croît, et tout monte! / -ô Vénus, ô déesse ! ". - Impossible de passer à côté de la verve satirique de R. Il s'en prend à Napoléon III dans "Rages des Césars" et L'éclatante Victoire de Sarrebrück" où l'empereur apparaît comme un vulgaire personnage burlesque, raide, sur son dada ". Das A la musique ", R cible les bourgeois, bafoués pour leur pesante fatuité et appât du gain. ✓ - Plume satirique de R s'étend jusqu'a lui même si l'o considère que le poète se présente souvent avec autodérision. Dans Au Cabaret-Vert ", par exemple, le style épique du vers J'entrais à Charleroi est ironique : la solennité de cette annonce, qui fait songer au triomphe d'un empereur, porte un regard amusé de Rimbaud sur ses propres espors de voyage. -> Le parcours émancipation créatrice : - CDD peut se lire comme l'histoire abrégée des émancipations créatrices d'Arthur Rimbaud. - La 1ère émancipation du jeune poète se fait à l'égard du foyer familial et de la pression maternelle à laquelle il échappe lors de ses fuges; Les haltes heureuses Cabaret-Vert ", ou dans la salle à manger brune" de La Maline", constituent pour l'ado une libération. Les femmes rencontrées incarnent le contre-modèle de sa mère nourricières, inspirantes, elles dégagent chaleur et hospitalité. Si le foyer familial est une prison, un lieu austère, les auberges dans lesquelles R fait halte en Belgique représentent un espace de sensualité, de liberté et d'émancipation. - Le recueil retrace aussi l'émancipation de l'enfance et de la découverte de l'adolescence. Dans Sensation" ou " Ma Bohème ", R découvre la sensualité et le désir amoureux, partagé dans "Première Soirée ", à sens unique dans Les Reparties de Nina ". - La libération de Rimbaud est également sociale. Le jeune poète se forge, en effet, l'image d'un personnage en marge de la société, comme en témoigne sa désinvolture dans A la musique " : -Moi je suis, déraillé comme un étudiant. " - Cette tenue vestimentaire impertinente symbolise une émancipation morale et sociale le poète revendique le fait d'évoluer en marge des codes étouffants de la société des années 1870. - Mais R rêve aussi d'émancipation collective et politique. Le thème de la Révolution est très présent dans les Cahiers de Douai (comme dans Le Forgeron "). Le ton sarcastique envers Napoléon II, raide, sur soh dada ", s'inscrit dans une perspective de lutte contre les régimes oppressifs. Les Cahiers de Douai donnent enfin à voir l'émancipation poétique de R. Avant de s'en affranchir, le jeune poète imite les modèles littéraires qui lui sont chers. Certains poèmes s'apparentent ainsi à des exercices de style où R réécrit François Villon (le Bal pendus " est un pastiche de la Ballade des pendus "), Clément Marot (" Vénus ahadyomène " s'inspire du blason Du laid tétin "), VH ( Soleil et Chair " fait songer au Comtemplations). Si les poèmes des CDC sont assez traditionnels das leur forme -hombre d'entre eux sont des sonnets en alexandrins ou e octosyllabes- R, qui jour sur les rythmes et disloque le vers traditionnel, montre déjà un désir profond de renouvellement de la tradition, qui sera confirmé par ses recueils ultérieurs.