Fiche d'identité de l'œuvre "Cahiers de Douai"
"Les Cahiers de Douai", également connus sous le nom de Recueil Demeny ou Recueil Douai, constituent une œuvre majeure d'Arthur Rimbaud. Ce recueil, écrit entre mars et octobre 1870 et publié à titre posthume en 1895, s'inscrit comme précurseur du mouvement symboliste. Les thèmes principaux abordés sont la nature, le désir amoureux, la liberté et la critique de la bourgeoisie, traités avec une tonalité à la fois lyrique et satirique.
Highlight: L'œuvre est associée au parcours "Émancipations créatrices", soulignant son caractère novateur et libérateur dans le paysage littéraire de l'époque.
Biographie d'Arthur Rimbaud
Né en 1854, Arthur Rimbaud commence sa carrière littéraire très jeune. À 16 ans, en 1870, il fugue à deux reprises et remet 22 poèmes à Paul Demeny, qui deviendront les "Cahiers de Douai". Sa vie tumultueuse inclut une relation avec Paul Verlaine en 1871 et la publication d'"Une saison en enfer" en 1873.
Highlight: À seulement 20 ans, Rimbaud arrête d'écrire pour mener une vie d'aventure et de négoce, illustrant la brièveté et l'intensité de sa carrière poétique.
En 1886, Verlaine fait publier "Illuminations", composé de poèmes en prose et en vers libres rédigés par Rimbaud entre 1871 et 1875. Arthur Rimbaud meurt d'une tumeur à l'âge de 37 ans, laissant derrière lui une œuvre qui révolutionnera la poésie française.
Structure et thèmes des Cahiers de Douai
Le recueil se compose de deux cahiers contenant respectivement 15 et 7 poèmes, présentés dans un ordre chronologique. Les thèmes abordés sont variés :
- L'éveil des sens et de l'adolescence, illustré dans des poèmes comme "Sensation", "Roman", "Au Cabaret-Vert" et "La Maline".
- La politique et l'univers militaire de la guerre franco-prussienne, avec des poèmes comme "Le Mal" et "Le Dormeur du Val".
- La critique du pouvoir, notamment contre Napoléon III, dans "Rages de Césars" et "L'éclatante Victoire de Sarrebrück".
Example: Le poème "Le Dormeur du Val" dénonce subtilement les horreurs de la guerre en décrivant un jeune soldat mort dans un cadre naturel idyllique.