Matières

Matières

Plus

Fiche de révision bac français 2023: Sido et les vrilles de la vigne de Colette - Résumé en PDF

15/06/2023

5130

166

Partager

Enregistrer

Télécharger



<h2 id="contextedcriture">Contexte d'écriture</h2>
<p>En 1904, Colette cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de son mari Willy et pu

<h2 id="contextedcriture">Contexte d'écriture</h2>
<p>En 1904, Colette cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de son mari Willy et pu

<h2 id="contextedcriture">Contexte d'écriture</h2>
<p>En 1904, Colette cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de son mari Willy et pu

Contexte d'écriture

En 1904, Colette cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de son mari Willy et publie des œuvres en son propre nom. Entre 1905 et 1907, elle envoie plusieurs textes à des revues littéraires. L'ensemble de ces textes est alors regroupé et publié en 1908. Seulement en 1912, sa mère Sido meurt. Colette décide de ne pas aller à son enterrement pour en garder une image vivante. En 1926, Colette décide de rendre hommage à sa mère. Ainsi, en 1929, le texte "Sido" est écrit et elle décide d'ajouter deux autres textes (le capitaine) pour son père et (les sauvages) pour ses frères et sœurs. "Sido et les vrilles de la vigne" est alors publié en 1930.

Titre: Sido et les vrilles de la vigne

Auteur: Colette

Date: 1930

Genre: roman autobiographique

Mouvement littéraire: courant réaliste

Parcours la célébration de la nature

Résumé en 3 phrases

Dans "Sido", Colette se replonge dans ses souvenirs d'enfance en faisant le portrait des membres de sa famille : sa mère (Sidonie), puis son père (ancien militaire à la retraite) et enfin ses frères. Sa mère, qu'elle décrit avec admiration, est une femme libre et forte qui avait épousé son père en secondes noces. Colette dépeint de façon sagace et tendre la relation entre ses parents. Elle relate des moments forts dans sa relation avec eux et retranscrit certains de leurs échanges qui reflètent leur positionnement dans le monde. Dans les "vrilles de la vigne", Colette y exprime son amour pour sa maîtresse Missy, son goût pour la nature et une certaine nostalgie de son enfance.

Le parcours associé

La célébration du monde

La célébration de l'univers de l'enfance

Colette célèbre tout d'abord l'univers de son enfance qu'elle fait revivre avec le village de Saint-Sauveur en Puisaye, le nom des rues, la description méticuleuse et lyrique du jardin de Sido et les membres de la famille.

La célébration de la nature

Elle y célèbre aussi la nature qui, pour elle, forme un tout harmonieux. Sido incarne cette célébration du monde car elle est la « pythonisse » celle qui va interpréter les signes anodins du monde pour en découvrir le fonctionnement et le mystère. Les métaphores et les personnifications montrent que la vie déborde dans l'univers créé par Colette. Les animaux parlent, les plantes semblent dotées d'une âme, tout est plein de vie. Le tournoiement, les "vrilles de la vigne", sont un danger pour le rossignol mais manifestent aussi ce mouvement d'enlacement de la nature que Colette recherche à travers l'écriture.

La célébration de la relation privilégiée avec le monde

Si on peut parler de célébration du monde, c'est aussi parce que Colette confère aux descriptions les plus banales une tonalité presque mystique, qui ouvre le monde apparent sur une autre réalité. Sido, la « pythonisse » fait des << offrandes >>, << consulte le ciel >>. Par de lyriques incantations, Colette paraît adresser une prière à la nature, dans une célébration païenne. Colette célèbre surtout la fusion entre l'homme et le monde.

Analyse du fond

"Sido et les vrilles de la vigne" est composé de 2 recueils différents : "Sido" ainsi que "Les vrilles de la vigne".

1. Sido:

  • Sido: relate les souvenirs d'enfance de Colette dans son village de Saint-Sauveur en Puisaye, sa maison natale, son jardin, son voisinage et surtout sa mère, Sido, une femme d'autorité et de charisme, qui jouit d'une connaissance intime de la nature.
  • Le capitaine: évoque le père de Colette, militaire ayant perdu une jambe à la guerre, c'est un citadin exilé à la campagne, amoureux de Sido, qui chante la gaieté pour cacher sa tristesse. Après sa mort, sa famille trouve dans la bibliothèque de nombreux livres aux pages blanches, témoins de sa vocation manquée d'écrivain.
  • Les sauvages: Colette se remémore sa fratrie : le mariage malheureux de sa grande demi-sœur Juliette, le souvenir d'Achille, 17 ans, son demi-frère qui entame des études de médecine et de son frère Leo, 13 ans, qui rêve de liberté. Elle évoque le souvenir de jeux entre les deux garçons.

2. Les vrilles de la vigne:

  • Les vrilles de la vigne, la dame qui chante, le miroir: sortes de contes métaphoriques qui renvoient à l'art de la littérature. Le 1er, qui ouvre le recueil- et qui lui donne son titre, trace un lien avec le rossignol chanteur et l'auteur en montrant comment ils ont tous les deux su se dégager des liens qui les entravaient pour chanter librement.
  • Le 2ème porte également sur une histoire de chant et montre comment l'art peut avoir des pouvoirs de métamorphose. Le 3ème est très métalittéraire, puisqu'il confronte l'auteur Colette à Claudine, son personnage de fiction inspiré de sa propre histoire.
  • Nuit blanche, jour gris, le dernier feu: ils sont dédiés à Missy, l'amante de Colette. Ils évoquent l'intimité qui règne entre les deux femmes. Le 1er raconte une nuit d'insomni.

Résumé - Français

  • "Sido et les vrilles de la vigne" est un roman autobiographique de Colette datant de 1930.
  • Colette célèbre l'univers de son enfance à travers le village de Saint-Sauveur en Puisaye et la nature.
  • Le livre se compose de deux parties distinctes : "Sido" et "Les vrilles de la vigne".
  • "Sido" relate les souvenirs d'enfance de Colette, tandis que "Les vrilles de la vigne" est composé de contes métaphoriques liés à l'art de la littérature.
  • L'œuvre met en lumière la relation privilégiée de l'auteur avec le monde et exprime son amour pour la nature.
user profile picture

Téléchargé par anais Gangnery

39 Abonnés

je suis en terminal général avec enseignement de spécialité : svt physique chimie et maths complémentaire.

Questions fréquemment posées sur Français

Q: Quand Colette a-t-elle décidé de rendre hommage à sa mère dans son écriture?

A: En 1926, Colette décide de rendre hommage à sa mère en écrivant le texte 'Sido'. Ce dernier est alors publié en 1930 dans 'Sido et les vrilles de la vigne'.

Q: Quels sont les deux recueils qui composent 'Sido et les vrilles de la vigne'?

A: Le premier recueil est 'Sido', qui relate les souvenirs d'enfance de Colette, et le second recueil est 'Les vrilles de la vigne', qui contient des contes métaphoriques liés à l'art de la littérature.

Q: Quelles relations de Colette sont évoquées dans 'Les vrilles de la vigne'?

A: 'Les vrilles de la vigne' évoque l'amour de Colette pour sa maîtresse Missy, ainsi que son goût pour la nature et une nostalgie de son enfance.

Q: Comment Colette célèbre-t-elle la nature dans 'Sido et les vrilles de la vigne'?

A: Colette célèbre la nature en faisant revivre son enfance, en célébrant la fusion entre l'homme et le monde, et en attribuant des caractéristiques quasi mystiques à la nature.

Q: Quel personnage central est décrit dans le recueil 'Sido'?

A: Le personnage central est Sido, la mère de Colette, une femme d'autorité et de charisme, qui jouit d'une connaissance intime de la nature et qui est célébrée avec admiration par sa fille.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.