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Analyse linéaire: Une charogne de Baudelaire - PDF et Résumé

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Analyse linéaire: Une charogne de Baudelaire - PDF et Résumé
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Une charogne de Baudelaire est un poème révolutionnaire qui explore la beauté dans la laideur et la mortalité. Ce texte des Fleurs du mal confronte l'amour et la mort à travers la description d'un cadavre en décomposition, mêlant érotisme et horreur. L'analyse linéaire révèle la richesse stylistique et thématique de cette œuvre emblématique du mouvement littéraire romantique et symboliste.

• Le poème décrit une promenade amoureuse interrompue par la découverte d'une charogne
• Baudelaire utilise des contrastes saisissants entre beauté et laideur, vie et mort
• L'œuvre explore les thèmes de la mortalité, de la transformation et de la création artistique
• Le style mêle lyrisme romantique et descriptions crues, créant une esthétique nouvelle
• Le poème s'inscrit dans la démarche d'"alchimie poétique" chère à Baudelaire

28/03/2022

810

TEXTE BAC : UNE
CHAROGNE
TITRE
Une Charogne
(poème)
DATE
1861
RECUEIL
Les Fleurs du mal
dans la catégorie Spleen et idéal
OBJET D'ÉTUDE
La p

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Analyse du premier mouvement de "Une charogne"

Le premier mouvement du poème "Une charogne" de Baudelaire pose le cadre de la scène et introduit les thèmes principaux de l'œuvre.

Le poème s'ouvre sur un impératif : "Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme". Cette adresse directe à la femme aimée établit d'emblée une intimité et place le poème dans le registre du souvenir.

Highlight: L'utilisation de l'analepse (flashback) permet à Baudelaire de créer un contraste saisissant entre le présent de l'énonciation et le passé du souvenir.

Les rimes antonymiques, comme "âme" et "infâme", illustrent la technique baudelairienne de rapprochement des contraires, ici la beauté et la laideur.

Example: "Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, / Ce beau matin d'été si doux : / Au détour d'un sentier une charogne infâme"

Le cadre idyllique de la promenade ("ce beau matin d'été si doux") est brutalement confronté à la présence de la mort ("une charogne infâme"). Cette juxtaposition rappelle le genre pictural des vanités, qui rappelle la fragilité de la vie.

Definition: Les vanités sont des œuvres artistiques qui symbolisent la fragilité de l'existence et la futilité des plaisirs terrestres.

L'utilisation d'adjectifs mélioratifs ("beau") et d'adverbes intensifs ("si") pour décrire le cadre contraste fortement avec la description crue de la charogne, créant ainsi une tension esthétique caractéristique du style de Baudelaire.

TEXTE BAC : UNE
CHAROGNE
TITRE
Une Charogne
(poème)
DATE
1861
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Les Fleurs du mal
dans la catégorie Spleen et idéal
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Analyse du deuxième mouvement de "Une charogne"

Le deuxième mouvement de "Une charogne" de Baudelaire se concentre sur la description détaillée et synesthésique du cadavre en décomposition.

Le champ lexical de la "vermine" domine cette partie, créant une vision d'horreur qui contraste avec le cadre idyllique précédemment établi. Baudelaire n'hésite pas à utiliser des images crues et explicites pour décrire la charogne.

Example: "Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, / Brûlante et suant les poisons"

Ces vers illustrent la présence de l'érotisme, un thème récurrent dans "Les Fleurs du mal". L'adjectif "brûlante" est utilisé comme une syllepse, jouant sur le double sens de la fièvre mortelle et du désir sexuel.

Vocabulary: Syllepse : figure de style qui consiste à utiliser un mot à la fois dans son sens propre et dans son sens figuré.

Baudelaire emploie des oxymores comme "carcasse superbe" pour souligner le rapprochement entre laideur et beauté, un des principes fondamentaux de son esthétique.

Le poète utilise des hyperboles pour accentuer l'horreur de la scène :

Quote: "Et ce monde rendait une étrange musique, / Comme l'eau courante et le vent, / Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique / Agite et tourne dans son van."

Cette comparaison inattendue entre la décomposition et des éléments naturels harmonieux illustre la capacité de Baudelaire à extraire la beauté du macabre.

Le poète se compare à un peintre, soulignant ainsi le processus de création artistique qui transforme la réalité détériorée en une œuvre d'art parfaite.

Highlight: Cette comparaison entre poésie et peinture est au cœur de la démarche d'"alchimie poétique" de Baudelaire, qui vise à transmuter le laid en beau par le pouvoir de l'art.

TEXTE BAC : UNE
CHAROGNE
TITRE
Une Charogne
(poème)
DATE
1861
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Les Fleurs du mal
dans la catégorie Spleen et idéal
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Introduction à "Une charogne" de Baudelaire

"Une charogne" est un poème emblématique de Charles Baudelaire, publié en 1861 dans le recueil "Les Fleurs du mal". Ce texte s'inscrit dans la section "Spleen et Idéal" et illustre parfaitement la démarche esthétique révolutionnaire du poète.

Highlight: Baudelaire, né en 1821 et mort en 1867 à Paris, est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle, ayant popularisé le poème en prose et rompu avec l'esthétique classique.

Le poème raconte le souvenir d'une promenade amoureuse au cours de laquelle le couple découvre une charogne en décomposition. Cette vision d'horreur sert de prétexte à une réflexion sur la beauté, la mort et la création artistique.

Definition: Une charogne est le cadavre en décomposition d'un animal.

La problématique centrale du poème peut être formulée ainsi : En quoi ce poème constitue-t-il une révolution esthétique ?

Le texte se divise en trois mouvements principaux :

  1. La mise en place du cadre de la promenade (vers 1 à 4)
  2. La description synesthésique de la charogne (vers 5 à 36)
  3. L'adresse à la femme aimée (vers 37 à la fin)

Vocabulary: Synesthésique : qui fait appel à plusieurs sens simultanément.

Cette structure permet à Baudelaire de développer son concept d'"alchimie poétique", transformant la "boue" de la réalité en "or" poétique.

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• Le poème décrit une promenade amoureuse interrompue par la découverte d'une charogne
• Baudelaire utilise des contrastes saisissants entre beauté et laideur, vie et mort
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Analyse du premier mouvement de "Une charogne"

Le premier mouvement du poème "Une charogne" de Baudelaire pose le cadre de la scène et introduit les thèmes principaux de l'œuvre.

Le poème s'ouvre sur un impératif : "Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme". Cette adresse directe à la femme aimée établit d'emblée une intimité et place le poème dans le registre du souvenir.

Highlight: L'utilisation de l'analepse (flashback) permet à Baudelaire de créer un contraste saisissant entre le présent de l'énonciation et le passé du souvenir.

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Example: "Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, / Ce beau matin d'été si doux : / Au détour d'un sentier une charogne infâme"

Le cadre idyllique de la promenade ("ce beau matin d'été si doux") est brutalement confronté à la présence de la mort ("une charogne infâme"). Cette juxtaposition rappelle le genre pictural des vanités, qui rappelle la fragilité de la vie.

Definition: Les vanités sont des œuvres artistiques qui symbolisent la fragilité de l'existence et la futilité des plaisirs terrestres.

L'utilisation d'adjectifs mélioratifs ("beau") et d'adverbes intensifs ("si") pour décrire le cadre contraste fortement avec la description crue de la charogne, créant ainsi une tension esthétique caractéristique du style de Baudelaire.

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Une Charogne
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Analyse du deuxième mouvement de "Une charogne"

Le deuxième mouvement de "Une charogne" de Baudelaire se concentre sur la description détaillée et synesthésique du cadavre en décomposition.

Le champ lexical de la "vermine" domine cette partie, créant une vision d'horreur qui contraste avec le cadre idyllique précédemment établi. Baudelaire n'hésite pas à utiliser des images crues et explicites pour décrire la charogne.

Example: "Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, / Brûlante et suant les poisons"

Ces vers illustrent la présence de l'érotisme, un thème récurrent dans "Les Fleurs du mal". L'adjectif "brûlante" est utilisé comme une syllepse, jouant sur le double sens de la fièvre mortelle et du désir sexuel.

Vocabulary: Syllepse : figure de style qui consiste à utiliser un mot à la fois dans son sens propre et dans son sens figuré.

Baudelaire emploie des oxymores comme "carcasse superbe" pour souligner le rapprochement entre laideur et beauté, un des principes fondamentaux de son esthétique.

Le poète utilise des hyperboles pour accentuer l'horreur de la scène :

Quote: "Et ce monde rendait une étrange musique, / Comme l'eau courante et le vent, / Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique / Agite et tourne dans son van."

Cette comparaison inattendue entre la décomposition et des éléments naturels harmonieux illustre la capacité de Baudelaire à extraire la beauté du macabre.

Le poète se compare à un peintre, soulignant ainsi le processus de création artistique qui transforme la réalité détériorée en une œuvre d'art parfaite.

Highlight: Cette comparaison entre poésie et peinture est au cœur de la démarche d'"alchimie poétique" de Baudelaire, qui vise à transmuter le laid en beau par le pouvoir de l'art.

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Introduction à "Une charogne" de Baudelaire

"Une charogne" est un poème emblématique de Charles Baudelaire, publié en 1861 dans le recueil "Les Fleurs du mal". Ce texte s'inscrit dans la section "Spleen et Idéal" et illustre parfaitement la démarche esthétique révolutionnaire du poète.

Highlight: Baudelaire, né en 1821 et mort en 1867 à Paris, est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle, ayant popularisé le poème en prose et rompu avec l'esthétique classique.

Le poème raconte le souvenir d'une promenade amoureuse au cours de laquelle le couple découvre une charogne en décomposition. Cette vision d'horreur sert de prétexte à une réflexion sur la beauté, la mort et la création artistique.

Definition: Une charogne est le cadavre en décomposition d'un animal.

La problématique centrale du poème peut être formulée ainsi : En quoi ce poème constitue-t-il une révolution esthétique ?

Le texte se divise en trois mouvements principaux :

  1. La mise en place du cadre de la promenade (vers 1 à 4)
  2. La description synesthésique de la charogne (vers 5 à 36)
  3. L'adresse à la femme aimée (vers 37 à la fin)

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