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28/03/2022
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TEXTE BAC : UNE CHAROGNE TITRE Une Charogne (poème) DATE 1861 RECUEIL Les Fleurs du mal dans la catégorie Spleen et idéal OBJET D'ÉTUDE La poésie 1ER MOUVEMENT NOM DE L'AUTEUR Charles Baudelaire poète français né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris, un des poètes les + célèbres du XIXème siècle, il a popularisé le poème en prose et a rompu avec l'esthétique classique MOUVEMENT LITTÉRAIRE RÉSUMÉ / ENJEUX Il rappelle à sa femme un souvenir d'une charogne qu'ils ont vu lors d'une balade en amoureux, vision d'horreur d'un cadavre en décomposition. La femme est choquée par l'odeur et la vision (elle s'évanouit), lorsqu'elle mourra elle ressemblera à la charogne (d'après le poète). le but de ce poème est d'extraire la beauté du mal et de rappeler que l'on va mourir un jour ou l'autre, peut être qu'on ressemblera à la charogne. PROBLÉMATIQUE En quoi ce poème est-il une révolution esthétique ? romantisme dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale PARCOURS ASSOCIÉ LES MOUVEMENTS 2ÈME MOUVEMENT alchimie poétique, la boue et l'or vers 1 à 4, mise en place du cadre de la "balade" des amoureux 3ÈME MOUVEMENT vers 5 à 36, construction d'une description synesthésique de la charogne vers 37 à la fin, adresse à la femme aimée 1er mouvement • v1: verbe à l'impératif << rappelez-vous » → adresse à la femme aimée qui est omniprésente...
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dans le poème, analespse (=flashback), c'est un souvenir • v1 et 3: beaucoup de rimes antonymiques (= rime avec des mots opposés): << mon âme >> + << infâme » → rapprochement entre laideur et beauté • v2: présence de la charogne et donc de la mort lors de cette balade champêtre et douce, rappelle les vanités • v2 et 3: antithèses : « ce beau matin d'été si doux » VS « charogne infâme » → ça n'opposent pas les contraires mais les rapprochent • v2: adj mélioratif « beau » + adv intensif « si »→→ insiste sur la douceur du cadre de cette balade, ça pose un décor charmant • v3: « au détour d'un sentier» cliché des balades amoureuses dans la nature 2ème mouvement ANALYSE LINEAIRE ● champ lexical « vermine »→vision horrible • v5: images faisant références à des situations sexuelles : « jambes en l'air » ; << femme lubrique »→ présence de l'érotisme comme dans de nombreux poèmes des Fleurs du Mal • v6: adjectif «< brûlante », c'est un syllepse (= jouer sur le double sens du mot) : fièvres qui conduit à la mort / désire sexuel → l'érotisme et la mort peuvent être décrit par cet adjectif • v13: oxymore : « carcasse superbe »→ encore une opposition • v14 et 16: rimes antonymiques (= rime avec des mots opposés) : « s'épanouir » + << évanouir »→ rapprochement entre laideur et beauté • v18 et 19: hyperbole : « de noirs bataillons de larves »→ horreurs énoncées de façon hyperbolique pour mieux permettre la recréation de la beauté encore + marquante • v21 et 22: verbes d'actions :« s'élançait », « descendait », « montait » + v23 et 24 << on eut dit que le corps [...] vivait en se multipliant » →vision surnaturelle, la mort est tellement présente qu'on croit qu'elle est vivante • 29 à 31: comparaison poète/peintre : « le poète achève », « ébauche >>, << toile >> → but : recréer une réalité parfaite à partir de la réalité détériorée 3ème mouvement • v39 à 41: expressions romantiques / formules issues de l'amour courtois : << mon ange et ma passion » ; « ô la reine des grâces » ; « étoile de mes yeux »→ cela célèbre la beauté de la femme aux yeux du poète; l'être aimé appartient aux clichés de la poésie amoureuse • v43 et 44 :mais ces expressions s'opposent avec les mots crus qui désignent la charogne: << vous irez mourir parmi les ossements »→ c'est sur cette opposition que repose le registre ironique • v47: les derniers vers insistent bien sur la différence entre la femme et le poète que j'ai gardé » →→la fragilité et la mortalité de la femme est opposée à l'idée de permanence (<< garder ») des écrits poétiques • v48: Baudelaire recréé « l'essence divine » à partir de la destruction causée par la réalité → les << amours décomposés » sont recomposés grâce à l'écriture poétique conclusion • Réécriture/parodie des poèmes amoureux Esthétique de la laideur Écriture d'une vanité poétique poussée à un point extrême • Scandale en 1857 au moment de la publication de ce recueil. ●