Les types d'interrogations en français
Savais-tu qu'il existe quatre grandes catégories d'interrogations ? Chacune a ses propres règles et caractéristiques qu'il faut absolument connaître.
L'interrogation directe se reconnaît facilement : elle se termine par un point d'interrogation et nécessite une inversion sujet-verbe pour être grammaticalement correcte. Par exemple : "Viens-tu demain ?"
L'interrogation indirecte, elle, fait partie d'une proposition subordonnée. Elle s'exprime dans une phrase affirmative, sans inversion sujet-verbe et sans point d'interrogation. Exemple : "Je me demande s'il viendra."
Astuce : Pour repérer une interrogation indirecte, cherche des verbes comme "demander", "savoir", "ignorer" !
L'interrogation totale porte sur toute la phrase et appelle une réponse par "oui" ou "non". Quand tu vois le mot "si" dans ce contexte, c'est une conjonction de subordination qui n'a pas de fonction grammaticale particulière dans la phrase.
L'interrogation partielle ne porte que sur un élément spécifique de la phrase. On ne peut pas y répondre par "oui" ou "non". Elle utilise des déterminants interrogatifs (quel, quelle), des pronoms interrogatifs (qui, que, quoi) ou des adverbes interrogatifs (où, quand, comment, pourquoi).