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25/03/2023
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Entretien: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges Présenter l'œuvre : J'ai choisis de vous présenter la DDFC, d'OdG, une femme libérée et engagée. C'est une œuvre paru en 1791, en réponse à la DDHC de 1789. L'auteure y revendique l'égalité des 2 sexes et une amélioration de la condition féminine, en cela, elle s'inscrit dans la littérature d'idée, pour le combat qui y est mené. La DDFC s'inscrit aussi dans un contexte politique et social mouvementé : en pleine révolution française, les mouvements pour revendiquer les droits de tous se multiplient. En 1791, les tensions d'apaisent puisque la Constitution est proclamée, et acceptée par le roi. OdG espère donc une reconnaissance juridique de sa Déclaration, qu'elle n'obtiendra jamais, celle-ci sera même été complètement oubliée, jusqu'à sa réédition en 1986 par la philosophe Benoite Groult. La situation des femmes, elle, n'a pas progressé. Elles investissent corps et âme dans la Révolution, mais elles trouvent difficilement une place dans les assemblées qui légifèrent, on porte sur elle un regard péjoratif, elles sont appelées "les tricoteuses". Alors elles vont créer des clubs patriotiques, ou elles lisent, commentent des textes de lois, rédigent des articles qu'elles diffusent activement et cherchent à se faire entendre, et OdG y participe. Son...
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combat et ses prises de positions conduiront à son arrestation par les Montagnards et son exécution, car si la femme ne peut encore pas "monter à la tribune", elle "a le droit de monter sur l'échafaud". Raison du choix : Je trouve cet écrit particulièrement fort par son message, ses significations et les intentions de l'auteure, c'est une réelle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Le postambule constitue un moment fort de la Déclaration, c'est un passage qui m'a particulièrement marqué dans celui-ci OdG appelle les femmes à se mobiliser, à lutter, riposter, pour l'égalité. L'auteure utilise une réelle rhétorique du combat : questions rhétoriques, tutoiement, impératifs, registre polémique et satirique, elle semble lancer un dernier appel, nécessaire et légitime car rien dans la nature ne justifie cette injustice. C'est le reflet de son engagement et de sa détermination, c'est un passage poignant qui est aussi le témoin de la souffrance des femmes de l'époque. Lors de ma le lecture, j'ai eu beaucoup de mal à percevoir les idées et enjeux de ce texte, et à comprendre en profondeur tout simplement, et donc je ne l'ai pas particulièrement apprécié, puisque j'ai trouvé certains passages difficiles par leur sens, que j'ai parfois pensé contradictoires au 1e abord. Par exemple quand OdG réclame l'égalité mais qu'elle affirme que la femme est "un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles". J'ai donc décidé de me renseigner sur cette Déclaration et de la relire avec ces informations en tête, et j'ai pu y redécouvrir certains aspects fondamentaux. J'y est perçu l'implication incroyable d'OdG, les images fortes sur lesquelles elle s'appuient (comparaison à l'esclavage, accuse ouvertement les responsables...) que je n'avais pas compris la 1e fois, et c'est de cette manière que j'ai su apprécier cette œuvre. J'ai surtout été impressionnée par le courage d'OdG car je pense que bien peu de femmes/personnes auraient été capable d'écrire une chose pareil à l'époque, de remettre en cause les dogmes admis et de combattre presque seule contre tous. Et pour finir cette DDFC permet de remonter à la source même du féminisme, enjeu d'autant plus important aujourd'hui et au centre des préoccupations, car l'égalité semble être une problématique qui se relance sans cesse. Donc c'est aussi un écrit que je trouve très actuel plus de 2 siècles plus tard.