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Gargantua

Gargantua

 11
GARGANTUA
Rire et savoir
O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement
o Savoir : connaissance, éduca

Gargantua

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Léna Le Mer

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Gargantua est un livre placé dans l'objet d'étude : la littérature d'idée. C'est une œuvre très complexe à comprendre et dans cette fiche, j'ai essayé de l'expliquer au mieux.

 

1ère

Fiche de révision

11 GARGANTUA Rire et savoir O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement o Savoir : connaissance, éducation, apprentissage, science, sérieux o ET: Peut-on étudier de manière plaisante, peut-on se moquer du savoir des savants Dans le titre Rabelais se présente comme un "abstracteur (savoir) de quinte essence (jeu de mot, ce qu'il y a de plus raffiné en qqch)", un savant puissant, un alchimiste o François Rabelais : - né en 1483 près de Chinon en Touraine - famille bourgeoise auteur, date I - envoyé vivre à l'abbaye par ses parents à l'âge de 9/10 ans - fait des études de droit puis devient moine et enfin fait des études de médecine 1532 : Pantagruel ( 1er roman) ? Apparition sous forme très comique publié pseudo Alcofribas 1534: Gargantua des idéaux humanistes de l'auteur Nasier - autres livres = Tiers livre et Quart livre - Tous ses livres sont censuré par la Sorbonne - Meurt en 1553 O o Gargantua : - Rabelais est médecin quand il est publié - roman qui mélange les fables, la poésie, les passages épiques et merveilleux, des lettres - schéma des romans de chevalerie Objet d'étude o Littérature d'idée (regroupe plusieurs genre), ce qui est commun = argumentation : - type direct: lettre ouverte, discours, essai U + - type indirect : théâtre, poésie, fable, utopie, conte philosophique, roman - but de...

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convaincre (raison ) : thèse, argument, exemples Au différents siècles : - au 16ème = humanisme = GARGANTUA - au 17ème = classicisme - au 18ème = lumières but de persuader ( émotions, sentiments): ponctuation expressive, figures de rhétorique, registres (pathétique, polémique), posture, gestuelle Contexte littéraire O Humanisme mouvement littéraire et culturel européen qui met l'homme au centre des préoccupations. Il s'étend partout en Europe à partir de l'Italie et concerne tous les arts et la littérature - 1450 : invention de l'imprimerie = diffusion des ouvrages antiques, nouvelles connaissances - 1453: redécouverte de la culture antique qui est une source d'admiration pour les humanistes - 1492 : ouverture à d'autres cultures - 1494/ 1459 : découverte de la renaissance italienne JUSQUE LÀ = L'AMBITION - 1562 / 1598: guerre de religion = DESILUSION Cadre historique 1815-1547 : France gouverné par François I, il veut consolider son pourvoir royal à une époque où les guerre étaient quasi-continuelles. Les guerres s'opposaient surtout à Charles Quint qui règne sur un très grand empire. o Montée des conflits religieux en Europe o Le 16ème siècle fait rayonner la culture = Renaissance o découverte de nouvelles civilisations O Personnages o Gargantua (que grand tu as = chapitre 7): personnage éponyme principal et reçoit la même formation de prénom que son père car ses premiers mots = "A boire". Il se comporte comme un sauvage non éduqué et devient très vite un roi honnête et clément ( exemple : refuse l'emprisonnement des gens de Picrochole et du roi, il leur fait simplement enlever leur titre et l'annexation de leurs territoires). Il devient un géant sage, type de roi idéal (= François I) o Grand gousier: père de Gargantua, roi, "fier luron aimant boire sec ... mangeant volontiers", aime les plaisirs de la vie simple, père attendri et exigeant pour l'avenir de son fils (couleurs bleu et blanc pour ses vêtements ), est déçu quand il voit que ses premiers précepteurs lui donnent une mauvaise éducation o Gargamelle: mère de Gargantua, fille du roi des Parpaillons, est capable de manger des " profusion de tripes ", présente comme épouse respectable et mère Ce sont des géants portant des noms qui suggères le gosier et la gorge pour monter leur naturel glouton et assoiffé o Frères Jean des Entommeurs: Serviteur de la vigne et du vin, exterminateur de l'ennemi avec une seule arme : son "bâton de croix", c'est un rebelle qui résiste avec les mots mais aussi de manière guerrière, il obéit à la nécessité de réagir contre l'injustice mais est moins moral que Gargantua o Ponocrates (le travailleur infatigable): précepteur humaniste de Gargantua, éduque avec des apprentissage divers (concret, abstrait, culture, découverte, entretient physique), permet d'exposer la conception humaniste de l'éducation en montrant son efficacité o Eudémon (heureux) : élève avec qui Gargantua s'est rendu à Paris pour étudier o Anagnostes (le lecteur): page liseur de Gargantua o Les sophistes: représentés par maître Thubal Holopherne et maître Jobelin Bridé est une éducation basé sur le savoir livresque o Picrochole (bile amère = nature impulsive et violente): monarque qui veut un pouvoir absolu et un désir d'expansion en oubliant les traité de paix signé avec Grandgousier. Il se sert d'une petite querelle pour déclencher les hostilités. Il refuse le dialogue. o Janotus : avocat chargé de ramener les cloches volés par Gargantua o Gymnaste (le maitre de gymnastique) : ecuyer de Gargantua ▪ Résumer + citations o Avis au lecteur: dizain de décasyllabe, invitation plaisante à se divertir -Rabelais place son œuvre sous le règne de rire: "Il est vrai qu'il y a peu de perfection A vous apprendre, sinon en fait de rire " ou " Mieux vaut de rire que de larmes écrire Parce que le rire est le propre de l'homme" - Le rire apparait comme positif, nécessaire face au chagrin, il uni en une communauté joyeuse le narrateur et le lecteur o Prologue (appelle et critique le lecteur sur un ton léger et savant à la fois): - entrée en matière à la fois comique et sérieuse - présentation des silènes pour qualifier Gargantua (aspect extérieur = laid, intérieur = contient une richesse, une réflexion sérieuse) comparaison de Socrate aux Silènes Cela met en garde le lecteur contre l'apparence de son œuvre à l'image des silènes - En commençant son prologue par l'évocation d'un célèbre philosophe de l'Antiquité (Platon), il s'incère clairement dans la tendance humaniste - Il interroge le lecteur sur le fait que les apparences peuvent être trompeuses o Chapitre 1 à 13: naissance et enfance de Gargantua - Généalogie de Gargantua qui remonte à des temps immémoriaux (chapitre 1) - présentation des parents de Gargantua = amateurs de bon vin, de bonne chère, de bons mots (3 et 4) - la comique des évènements merveilleux : -porté 11 mois dans le ventre de sa mère (chapitre 3), - chapitre 5: "Le grand dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets" - nait de l'oreille gauche de sa mère (chapitre 6 ) " Je me doute que vous ne croyez absolument pas cette naissance. Si vous ne la croyez pas, je m'en fiche, mais un homme de bien, un homme de bon sens croit toujours ce qu'on lui dit et qu'il trouve par écrit"= elle ne peut accoucher car elle a mangé trop de tripes, il nait en criant " A boire" = goût marqué par la boisson - énumération des activités de Gargantua de 3 à 5 ans il apparait comme sal, mal élevé et grossier (11) - passage des chevaux en bois quand il joue un tour à des invités (12) - mise en valeur de son esprit d'invention à 5 ans avec le "torche cul " = préféré oison (chapitre 13) = COMIQUE SCATOLOGIQUE Gargantua est présenté comme un héro hors norme sur un mode humoristique = ton héroïcomique - le comique peut être avec des jeux de mots (frère Jean aime "service du vin" = "service divin" ou encore l'étymologie des mots "pas ris" = "Paris" - un air de sérieux : - multiplication des références antiques dans le récit par Rabelais + énumération des œuvres (ex : le banquet), grand penseurs de l'antiquité (Platon, Socrate), référence à la bible, le nom latin de certains personnages démonstration de son savoir qui contrebalance la légèreté du récit. - Il faut faire attention aux références et noms d'auteurs qu'il invente (De la dignité des braguettes ) (8), M Hautchausack (= haut de chaussé), il aime brouiller les pistes. - Il y a une liberté de parole et un plaisir du langage avec un mélange des niveaux de langue : grossier, soutenu, énumérations et listes (chapitre 13), plaisir d'exploiter toutes les richesses de la langue o Chapitre 14 à 24: L'éducation de Gargantua - l'éducation des Sophistes au chapitre 14: Thubal Holopherne donne un savoir purement livresque (copier, apprendre par cœur bêtement, savoir lent qui ne fait jamais appel à l'esprit critique, l'élève doit se contenter de "régurgiter" son cour) = méthode inefficace qui abêtit l'élève - face à Eudémon, Gargantua ne sait que dire, son père décide de l'envoyer à Paris où se trouve le prof de Eudémon, Ponocratès (chapitre 15) - sur le chemin pour Paris, sa jument géante casse le paysage sur son passage, vol des cloches de Notre Dame et Gargantua urine sur les habitants parisiens, certains sont noyés (chapitre 17) - avant l'éducation de Ponocrates (chapitre 21 et 22), il était caractérisé par l'oisiveté = sieste, se lève tard, manque d'hygiène, excès de nourriture et de vins, prières, listes interminable de jeux (chapitre 22) -éducation humaniste de Ponocrates qui se révèle efficace ( chapitre 23 à 24), il commence par observer les méthodes que suit Gargantua qui sont désastreuses (chapitre 20 à 22) puis aidé par Gymnaste, il lui donne un programme humaniste très complet " Ainsi fut éduqué Gargantua, et il continuait ce système de jour en jour, profitant comme vous savez que peut le faire un jeune homme de bon sens selon son âge, dans un tel exercice ainsi continué. Système qui au commencement semblait difficile, mais dont la continuation fut pourtant douce, légère et délectable, si bien qu'il ressemblait plus à un passe-temps de roi qu'aux études d'un écolier" o Chapitre 25 à 51 : La guerre Picrocholine - Dans le royaume de Grandgousier, querelle locale entre les fouaciers de Lorne et les bergers de Grandgousier (25) - Picrochole se venge en pillant presque tout le territoire sans avoir déclaré la guerre à l'ennemi (26) - Seul l'abbaye de Seuillé mené par frère Jean résiste (27) - Grandgousier veut apaiser les tension en assumant les responsabilités (28) - il demande à Gargantua de revenir pour protéger son pays (29) - il tente de se réconcilier avec Picrochole grâce au discours d'un de ses hommes (Gallet) (30/31) - il offre des fouaces, donne de l'argent et une métairie (32) - Picrochole, mal conseillé car son gouvernement le flatte, à des rêves de conquête démesuré (33) - Gymnaste est envoyé en éclaireur par Gargantua, il tombe sur une armée picrocholine à qui il se fait passer pour une incarnation du diable ce qui les fait fuir " je suis un pauvre diable" (34 et 35) - Les ennemis se retrouvent noyé dans l'urine de la jument "déluge des sept lieus" Gargantua démolit le château de Gué de Vède grâce à leurs boulets de canon que Gargantua prend pour les mouches (36) - il rejoint son père (37) - durant le banquet, Gargantua avale sans faire exprès six pèlerins cacher dans la salade qui se perdent dans le corps du géant et s'en sortent grâce à un cure-dent (38/39) - frère Jean est mis à l'honneur durant le repas, débat entre les convives sur les moines puis ils s'endorment en priant (40/41) -jour du combat, frère Jean motive les troupes, une branche d'arbre l'interromps (42/43) - des éclaireurs picrocholins tombent sur la bande de Gargantua, tous fuient sauf Tyravant qui se fait tué par frère Jean, en partant à la poursuite des autres éclaireurs, il se fait capturer (43) - se fait libéré et fait emprisonner le général Touquedillon (44) - Grandgousier accueille les pèlerins et le chef ennemi Touquedillon, ils discutent, il le libère avec comme mission de raisonner Picrochole (45) - Touquedillon tue Hastiveau qui l'insultait et se fait tuer par Picrochole (47) - ultime bataille, les troupes ennemis se disperssent alors que celle de Gargantua est bien payer(48/49) victoire de Gargantua et la défaite de Picrochole qui fut voué à un destin misérable - discours de Gargantua aux vaincus, il libère la majeur partie des prisonniers sauf Marquet qui est à l'origine de la guerre, ses compagnons fouaciers et les mauvais conseillés de Picrochole qui l'ont poussé au combat. (50) distribue les terre de Picrochole, fait enterrer les morts, récompense ses soldats et rentre chez Grand gousier avec ses généraux les plus braves (51) o Chapitre 52 à 58 : L'utopie de " L'abbaye de Thélème" (Thélème = volonté libre) -Frère Jean est à l'origine de l'abbaye de Thélème, il ne veut pas être à la charge et au gouvernement de moine, il veut pouvoir fonder une abbaye à son idée. Dans cette abbaye : ni horloge, ni cadran solaire, ni muraille = liberté, mixité, - H et F pourront sortir librement quand ils voudront - 3 vœux: être marié, être riche et vivre selon la liberté, seulement de belles personnes (chapitre 52) Car comment, disait-il pourrais-je gouverner les autres, moi qui ne saurais me gouverner moi-même ? S'il vous semble que je vous aie fait, et que je puisse vous faire à l'avenir un service agréable, donnez-moi de pouvoir fonder une abbaye à mon idée" + "Et le moine demanda à Gargantua de faire le règlement de son couvent à l'inverse de tous les autres" - architecture : beaucoup de pièces, de marches, de librairies pour étudier = savoir, beaucoup d'espace, les tours correspondent à des lieux précis, œuvre d'arts, fait penser à un château (53) -Sur la porte de l'abbaye, l'objectif est de montrer la liste de gens refusés: hypocrites, menteurs, homme de loi, usuriers, les personnes autorisés sont : vertueux, honnêtes (54) - L'intérieur du manoir de l'abbaye correspond aux idéaux humanistes car il y a l'importance de l'hygiène (bains), exercices physiques (jeu de bal, chevaux, piscine) "un esprit sain dans un corps sain", le savoir et la connaissance pour la culture (galeries de peinture, bibliothèques, théâtre) (55) - Les vêtements des hommes et femmes thélémites sont caractérisés par l'harmonie, les homme s'assortissent aux femmes, c'est aux femmes de choisir comment se vêtir, richesse et luxe des vêtements (56) - La description de l'abbaye relève d'une utopie humaniste car y règne : liberté, harmonie, importance accordé au savoir, à la culture, au plaisir et à la place de la femme, la seule règle est: "Fais ce que voudras" (57) "Toute leur vie était employée non selon les lois, statuts ou règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. [...]Ainsi l'avait établi Gargantua. Dans leur règle il n'y avait que cette clause "Fais ce que voudras" - Rabelais termine son œuvre par un dialogue entre frère Jean et Gargantua car les deux ont une vision différente de l'énigme en prophétie: Gargantua = veut protéger l'abbaye, résister à toute persécution Frère Jean = règle du jeu de paume (ce qui a un effet comique) Cela fait référence au prologue avec la multiplicité des interprétations Les deux dernières phrases du roman font référence aux plaisirs de la table avec un appel à une forme de "Carpe diem" (expression latine signifiant "profite de la vie") (58) "Et on banquette joyeusement, et plus joyeusement ceux qui ont gagné. Et à votre santé" O Au cours du récit de la guerre, Rabelais parodie l'épopée : les grandes étapes du récit guerrier sont respecté (combats collectifs, exploits individuels, discours, victoire) mais en mettant en scène des géants. Rabelais se livre donc aux plaisirs de la démesure o Ce récit est également l'occasion d'opposer deux façons de gouverner et apporte une réflexion sur le pouvoir Approfondissement O Picrochole = type même du roi autoritaire, colérique et irréfléchi. Il a tous les défauts des tyrans dénoncés par les humanistes. C'est un mauvais roi. Il est impulsif, violent, capricieux, naïf, colérique, vaniteux, arrogant = ROI DE LA DEMESURE o Grandgousier = bon roi, à l'écoute, généreux, modeste dans la victoire, juste, sage, bienveillant = ROI DE LA MESURE; modèle d'autorité pour les humanistes ■ Il y a un ton ironique avec le roi de la démesure qui est physiquement normal et le roi de la mesure qui a un corps démesuré o L'espace : - scène rurale: Chinon, certainement construite sur des souvenirs d'enfance de Rabelais. Il y présente l'art de vivre campagnard en particulier dans la scène de la veillé. Il parle aussi de la spécialité culinaire = les fouaces - scène urbaine : Paris, mêle satire au gigantisme. Le géant est harcelé par le peuple de Paris (mouvement de foule propre aux villes) - Tout ce réel est un peu faussé par la démesure des chiffres (ex: 17 913 vaches sui servent à allaiter le jeune Gargantua) ou encore (276 000 soldats du roi = chiffre trop élevé) o Le temps : - une seule date est précisée = Mort de Thubal Holopherne en 1420 o Des personnalités contraires : -Hommes de taille humaine et géants - 1er face à face entre les bons et les méchants culturel : les anciens précepteurs de Gargantua étaient mauvais, ils sont éliminés (1 par sa mort et l'autre chassé) le nouveau est Ponoctrates qui veut élever Gargantua comme un humaniste, un érudit, un prince 2ème face à face entre vice et vertu = militaire et politique : lors de la guerre picrocholine entre les forces rétrogrades (d'avant) = ce que pense Picrochole et les forces d'avenir = Gargantua, entre une idéologie de conquête et une idéologie de pacifisme: Picrochole = sottises et horreurs de la guerre, Grandgousier = guerre qui doit avoir des vertus de prudence et d'efficacité devant préparer à une paix durable tout en se préoccupant du sort des vaincus o L'éducation : - place centrale de ce thème, 11 chapitres ( bcp + que la majorité des récits de l'époque), -Le savoir est au coeur de l'idéal des humanistes, pour se parfaire, l'homme doit être formé et instruit - satire de l'éducation des sophistes (lente car il faut des années pour apprendre des bases simple comme l'alphabet = chapitre 14), apprentissage mécanique (emploi du temps fondé sur une répétition d'actions creuses), une pédagogie qui ne faisait que faire régresser Gargantua avant il aimait inventer créer et parler et depuis le passage de son maître il est devenu comme un animal ne pouvant répondre face à Eudémon (chapitre 15) - celle de Ponocrates = modèle éducatif plus noble, proche des idéaux humanistes fondé sur la richesse de l'apprentissage, plaisir, esprit critique, écarte de formalisme religieux GARGANTUA = METAMORPHOSE o La guerre : - décrite au départ comme hyperréalisme et merveilleuse - Joue de la taille des géants qui peuvent exterminer en un instant ses rivaux - l'art militaire est présenté avec une grandes précision en parlant au chapitre 47 du recrutement de l'armée ou encore au chapitre 48 au passage des zones difficiles - au chapitre 27, la scène guerrière = ultra-violente avec des énumérations anatomiques - récit fait de la guerre, un terrain de jeu physique et verbal guerre = aberration, elle a lieu à cause de querelles minimes attire des personnes comme Picrochole qui ont un goût pour la violence et la conquête - il y a aussi des personnes comme Grandgousier qui cherchent la paix et font preuve de générosité envers les rivaux o La religion - au cœur des préoccupations humanistes -satire de la religion avec les pèlerins (45), les théologiens avec un discours creux( 19), les moines du clôt de Seuillé (27) - caricature des mauvais moines avec frère Jean qui boit, jure, est glouton et paillard se moquant des savants - l'abbaye de Thélème est contraire à tout règlement mais ce modèle s'inscrit dans la lignées des réflexions menées au 16ème siècle pour réformer l'église. o Titre entier : La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Jadis composée par M Alcofribas abstracteur de quinte essence. Livre plein de Pantagruélisme o Différents genre : - frontière entre de nombreux genres, c'est pour cela qu'il est classé dans les romans - récit : inspiré de nombreux récits et de chroniques, il empreinte le style comique et le fait de vouloir affirmer que ce qu'il dit est authentique, hérite des romans de chevalerie et des épopées antiques = goût des hyperboles. Récit qui se démarque car il tend plutôt vers la parodie. - histoire : entre histoire, chronique et biographie. La parodie prime de nouveau - art oratoire : rhétorique antique, certains moments = sérieux, d'autres = dérision pour dénoncer des choses (ex: artifices du discours scolastique) - théâtre : diablerie (34/35) = genre théâtral du mystère (avec Gymnaste) - poésie: dizain initial, décasyllabe de l'énigme finale ■ Euvres associés o Le pouvoir des fables de Jean de la Fontaine - 4ème fable du livre 8 - elle ne met pas en scène des animaux à qui on attribut des caractères humains comme pour les autres fables - Il a écrit une citation qui est en rapport avec plaire (rire) et instruire (savoir): "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" - Comme l'indique le titre, Jean de la Fontaine illustre la puissance de la fiction, de l'imagination et de récits plaisants pour convaincre le lecteur ( on peut faire un parallèle à la vision différente qu'à Grandgousier de la guerre) o Candide, chapitre 3 de Voltaire - Voltaire a écrit de nombreux contes philosophiques et est un philosophe faisant partie du courant des lumières - dans ce chapitre il dénonce les horreurs de la guerre à l'aide de nombreuses antiphrases et une certaine ironie, il utilise un lexique mélioratif mais aussi celui de la guerre et la violence o Candide, chapitre 6 de Voltaire - Dans ce chapitre, il dénonce l'incompétence du pouvoir religieux, l'absurdité des superstitions, la barbarie de l'inquisition, l'injustice et l'intolérance. Il de fait avec le lexique du spectacle

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O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement
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Gargantua est un livre placé dans l'objet d'étude : la littérature d'idée. C'est une œuvre très complexe à comprendre et dans cette fiche, j'ai essayé de l'expliquer au mieux.

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Alors voici, une fiche sur le livre Gargantua qui est associé au parcours "Rire et Savoir. J'espère que ma fiche vous aidera ! PS: vous pouvez également trouver un exemple de dissertations sur ce parcours sous la forme d'un plan détaillé.

11 GARGANTUA Rire et savoir O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement o Savoir : connaissance, éducation, apprentissage, science, sérieux o ET: Peut-on étudier de manière plaisante, peut-on se moquer du savoir des savants Dans le titre Rabelais se présente comme un "abstracteur (savoir) de quinte essence (jeu de mot, ce qu'il y a de plus raffiné en qqch)", un savant puissant, un alchimiste o François Rabelais : - né en 1483 près de Chinon en Touraine - famille bourgeoise auteur, date I - envoyé vivre à l'abbaye par ses parents à l'âge de 9/10 ans - fait des études de droit puis devient moine et enfin fait des études de médecine 1532 : Pantagruel ( 1er roman) ? Apparition sous forme très comique publié pseudo Alcofribas 1534: Gargantua des idéaux humanistes de l'auteur Nasier - autres livres = Tiers livre et Quart livre - Tous ses livres sont censuré par la Sorbonne - Meurt en 1553 O o Gargantua : - Rabelais est médecin quand il est publié - roman qui mélange les fables, la poésie, les passages épiques et merveilleux, des lettres - schéma des romans de chevalerie Objet d'étude o Littérature d'idée (regroupe plusieurs genre), ce qui est commun = argumentation : - type direct: lettre ouverte, discours, essai U + - type indirect : théâtre, poésie, fable, utopie, conte philosophique, roman - but de...

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Il s'étend partout en Europe à partir de l'Italie et concerne tous les arts et la littérature - 1450 : invention de l'imprimerie = diffusion des ouvrages antiques, nouvelles connaissances - 1453: redécouverte de la culture antique qui est une source d'admiration pour les humanistes - 1492 : ouverture à d'autres cultures - 1494/ 1459 : découverte de la renaissance italienne JUSQUE LÀ = L'AMBITION - 1562 / 1598: guerre de religion = DESILUSION Cadre historique 1815-1547 : France gouverné par François I, il veut consolider son pourvoir royal à une époque où les guerre étaient quasi-continuelles. Les guerres s'opposaient surtout à Charles Quint qui règne sur un très grand empire. o Montée des conflits religieux en Europe o Le 16ème siècle fait rayonner la culture = Renaissance o découverte de nouvelles civilisations O Personnages o Gargantua (que grand tu as = chapitre 7): personnage éponyme principal et reçoit la même formation de prénom que son père car ses premiers mots = "A boire". Il se comporte comme un sauvage non éduqué et devient très vite un roi honnête et clément ( exemple : refuse l'emprisonnement des gens de Picrochole et du roi, il leur fait simplement enlever leur titre et l'annexation de leurs territoires). Il devient un géant sage, type de roi idéal (= François I) o Grand gousier: père de Gargantua, roi, "fier luron aimant boire sec ... mangeant volontiers", aime les plaisirs de la vie simple, père attendri et exigeant pour l'avenir de son fils (couleurs bleu et blanc pour ses vêtements ), est déçu quand il voit que ses premiers précepteurs lui donnent une mauvaise éducation o Gargamelle: mère de Gargantua, fille du roi des Parpaillons, est capable de manger des " profusion de tripes ", présente comme épouse respectable et mère Ce sont des géants portant des noms qui suggères le gosier et la gorge pour monter leur naturel glouton et assoiffé o Frères Jean des Entommeurs: Serviteur de la vigne et du vin, exterminateur de l'ennemi avec une seule arme : son "bâton de croix", c'est un rebelle qui résiste avec les mots mais aussi de manière guerrière, il obéit à la nécessité de réagir contre l'injustice mais est moins moral que Gargantua o Ponocrates (le travailleur infatigable): précepteur humaniste de Gargantua, éduque avec des apprentissage divers (concret, abstrait, culture, découverte, entretient physique), permet d'exposer la conception humaniste de l'éducation en montrant son efficacité o Eudémon (heureux) : élève avec qui Gargantua s'est rendu à Paris pour étudier o Anagnostes (le lecteur): page liseur de Gargantua o Les sophistes: représentés par maître Thubal Holopherne et maître Jobelin Bridé est une éducation basé sur le savoir livresque o Picrochole (bile amère = nature impulsive et violente): monarque qui veut un pouvoir absolu et un désir d'expansion en oubliant les traité de paix signé avec Grandgousier. Il se sert d'une petite querelle pour déclencher les hostilités. Il refuse le dialogue. o Janotus : avocat chargé de ramener les cloches volés par Gargantua o Gymnaste (le maitre de gymnastique) : ecuyer de Gargantua ▪ Résumer + citations o Avis au lecteur: dizain de décasyllabe, invitation plaisante à se divertir -Rabelais place son œuvre sous le règne de rire: "Il est vrai qu'il y a peu de perfection A vous apprendre, sinon en fait de rire " ou " Mieux vaut de rire que de larmes écrire Parce que le rire est le propre de l'homme" - Le rire apparait comme positif, nécessaire face au chagrin, il uni en une communauté joyeuse le narrateur et le lecteur o Prologue (appelle et critique le lecteur sur un ton léger et savant à la fois): - entrée en matière à la fois comique et sérieuse - présentation des silènes pour qualifier Gargantua (aspect extérieur = laid, intérieur = contient une richesse, une réflexion sérieuse) comparaison de Socrate aux Silènes Cela met en garde le lecteur contre l'apparence de son œuvre à l'image des silènes - En commençant son prologue par l'évocation d'un célèbre philosophe de l'Antiquité (Platon), il s'incère clairement dans la tendance humaniste - Il interroge le lecteur sur le fait que les apparences peuvent être trompeuses o Chapitre 1 à 13: naissance et enfance de Gargantua - Généalogie de Gargantua qui remonte à des temps immémoriaux (chapitre 1) - présentation des parents de Gargantua = amateurs de bon vin, de bonne chère, de bons mots (3 et 4) - la comique des évènements merveilleux : -porté 11 mois dans le ventre de sa mère (chapitre 3), - chapitre 5: "Le grand dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets" - nait de l'oreille gauche de sa mère (chapitre 6 ) " Je me doute que vous ne croyez absolument pas cette naissance. Si vous ne la croyez pas, je m'en fiche, mais un homme de bien, un homme de bon sens croit toujours ce qu'on lui dit et qu'il trouve par écrit"= elle ne peut accoucher car elle a mangé trop de tripes, il nait en criant " A boire" = goût marqué par la boisson - énumération des activités de Gargantua de 3 à 5 ans il apparait comme sal, mal élevé et grossier (11) - passage des chevaux en bois quand il joue un tour à des invités (12) - mise en valeur de son esprit d'invention à 5 ans avec le "torche cul " = préféré oison (chapitre 13) = COMIQUE SCATOLOGIQUE Gargantua est présenté comme un héro hors norme sur un mode humoristique = ton héroïcomique - le comique peut être avec des jeux de mots (frère Jean aime "service du vin" = "service divin" ou encore l'étymologie des mots "pas ris" = "Paris" - un air de sérieux : - multiplication des références antiques dans le récit par Rabelais + énumération des œuvres (ex : le banquet), grand penseurs de l'antiquité (Platon, Socrate), référence à la bible, le nom latin de certains personnages démonstration de son savoir qui contrebalance la légèreté du récit. - Il faut faire attention aux références et noms d'auteurs qu'il invente (De la dignité des braguettes ) (8), M Hautchausack (= haut de chaussé), il aime brouiller les pistes. - Il y a une liberté de parole et un plaisir du langage avec un mélange des niveaux de langue : grossier, soutenu, énumérations et listes (chapitre 13), plaisir d'exploiter toutes les richesses de la langue o Chapitre 14 à 24: L'éducation de Gargantua - l'éducation des Sophistes au chapitre 14: Thubal Holopherne donne un savoir purement livresque (copier, apprendre par cœur bêtement, savoir lent qui ne fait jamais appel à l'esprit critique, l'élève doit se contenter de "régurgiter" son cour) = méthode inefficace qui abêtit l'élève - face à Eudémon, Gargantua ne sait que dire, son père décide de l'envoyer à Paris où se trouve le prof de Eudémon, Ponocratès (chapitre 15) - sur le chemin pour Paris, sa jument géante casse le paysage sur son passage, vol des cloches de Notre Dame et Gargantua urine sur les habitants parisiens, certains sont noyés (chapitre 17) - avant l'éducation de Ponocrates (chapitre 21 et 22), il était caractérisé par l'oisiveté = sieste, se lève tard, manque d'hygiène, excès de nourriture et de vins, prières, listes interminable de jeux (chapitre 22) -éducation humaniste de Ponocrates qui se révèle efficace ( chapitre 23 à 24), il commence par observer les méthodes que suit Gargantua qui sont désastreuses (chapitre 20 à 22) puis aidé par Gymnaste, il lui donne un programme humaniste très complet " Ainsi fut éduqué Gargantua, et il continuait ce système de jour en jour, profitant comme vous savez que peut le faire un jeune homme de bon sens selon son âge, dans un tel exercice ainsi continué. Système qui au commencement semblait difficile, mais dont la continuation fut pourtant douce, légère et délectable, si bien qu'il ressemblait plus à un passe-temps de roi qu'aux études d'un écolier" o Chapitre 25 à 51 : La guerre Picrocholine - Dans le royaume de Grandgousier, querelle locale entre les fouaciers de Lorne et les bergers de Grandgousier (25) - Picrochole se venge en pillant presque tout le territoire sans avoir déclaré la guerre à l'ennemi (26) - Seul l'abbaye de Seuillé mené par frère Jean résiste (27) - Grandgousier veut apaiser les tension en assumant les responsabilités (28) - il demande à Gargantua de revenir pour protéger son pays (29) - il tente de se réconcilier avec Picrochole grâce au discours d'un de ses hommes (Gallet) (30/31) - il offre des fouaces, donne de l'argent et une métairie (32) - Picrochole, mal conseillé car son gouvernement le flatte, à des rêves de conquête démesuré (33) - Gymnaste est envoyé en éclaireur par Gargantua, il tombe sur une armée picrocholine à qui il se fait passer pour une incarnation du diable ce qui les fait fuir " je suis un pauvre diable" (34 et 35) - Les ennemis se retrouvent noyé dans l'urine de la jument "déluge des sept lieus" Gargantua démolit le château de Gué de Vède grâce à leurs boulets de canon que Gargantua prend pour les mouches (36) - il rejoint son père (37) - durant le banquet, Gargantua avale sans faire exprès six pèlerins cacher dans la salade qui se perdent dans le corps du géant et s'en sortent grâce à un cure-dent (38/39) - frère Jean est mis à l'honneur durant le repas, débat entre les convives sur les moines puis ils s'endorment en priant (40/41) -jour du combat, frère Jean motive les troupes, une branche d'arbre l'interromps (42/43) - des éclaireurs picrocholins tombent sur la bande de Gargantua, tous fuient sauf Tyravant qui se fait tué par frère Jean, en partant à la poursuite des autres éclaireurs, il se fait capturer (43) - se fait libéré et fait emprisonner le général Touquedillon (44) - Grandgousier accueille les pèlerins et le chef ennemi Touquedillon, ils discutent, il le libère avec comme mission de raisonner Picrochole (45) - Touquedillon tue Hastiveau qui l'insultait et se fait tuer par Picrochole (47) - ultime bataille, les troupes ennemis se disperssent alors que celle de Gargantua est bien payer(48/49) victoire de Gargantua et la défaite de Picrochole qui fut voué à un destin misérable - discours de Gargantua aux vaincus, il libère la majeur partie des prisonniers sauf Marquet qui est à l'origine de la guerre, ses compagnons fouaciers et les mauvais conseillés de Picrochole qui l'ont poussé au combat. (50) distribue les terre de Picrochole, fait enterrer les morts, récompense ses soldats et rentre chez Grand gousier avec ses généraux les plus braves (51) o Chapitre 52 à 58 : L'utopie de " L'abbaye de Thélème" (Thélème = volonté libre) -Frère Jean est à l'origine de l'abbaye de Thélème, il ne veut pas être à la charge et au gouvernement de moine, il veut pouvoir fonder une abbaye à son idée. Dans cette abbaye : ni horloge, ni cadran solaire, ni muraille = liberté, mixité, - H et F pourront sortir librement quand ils voudront - 3 vœux: être marié, être riche et vivre selon la liberté, seulement de belles personnes (chapitre 52) Car comment, disait-il pourrais-je gouverner les autres, moi qui ne saurais me gouverner moi-même ? S'il vous semble que je vous aie fait, et que je puisse vous faire à l'avenir un service agréable, donnez-moi de pouvoir fonder une abbaye à mon idée" + "Et le moine demanda à Gargantua de faire le règlement de son couvent à l'inverse de tous les autres" - architecture : beaucoup de pièces, de marches, de librairies pour étudier = savoir, beaucoup d'espace, les tours correspondent à des lieux précis, œuvre d'arts, fait penser à un château (53) -Sur la porte de l'abbaye, l'objectif est de montrer la liste de gens refusés: hypocrites, menteurs, homme de loi, usuriers, les personnes autorisés sont : vertueux, honnêtes (54) - L'intérieur du manoir de l'abbaye correspond aux idéaux humanistes car il y a l'importance de l'hygiène (bains), exercices physiques (jeu de bal, chevaux, piscine) "un esprit sain dans un corps sain", le savoir et la connaissance pour la culture (galeries de peinture, bibliothèques, théâtre) (55) - Les vêtements des hommes et femmes thélémites sont caractérisés par l'harmonie, les homme s'assortissent aux femmes, c'est aux femmes de choisir comment se vêtir, richesse et luxe des vêtements (56) - La description de l'abbaye relève d'une utopie humaniste car y règne : liberté, harmonie, importance accordé au savoir, à la culture, au plaisir et à la place de la femme, la seule règle est: "Fais ce que voudras" (57) "Toute leur vie était employée non selon les lois, statuts ou règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. [...]Ainsi l'avait établi Gargantua. Dans leur règle il n'y avait que cette clause "Fais ce que voudras" - Rabelais termine son œuvre par un dialogue entre frère Jean et Gargantua car les deux ont une vision différente de l'énigme en prophétie: Gargantua = veut protéger l'abbaye, résister à toute persécution Frère Jean = règle du jeu de paume (ce qui a un effet comique) Cela fait référence au prologue avec la multiplicité des interprétations Les deux dernières phrases du roman font référence aux plaisirs de la table avec un appel à une forme de "Carpe diem" (expression latine signifiant "profite de la vie") (58) "Et on banquette joyeusement, et plus joyeusement ceux qui ont gagné. Et à votre santé" O Au cours du récit de la guerre, Rabelais parodie l'épopée : les grandes étapes du récit guerrier sont respecté (combats collectifs, exploits individuels, discours, victoire) mais en mettant en scène des géants. Rabelais se livre donc aux plaisirs de la démesure o Ce récit est également l'occasion d'opposer deux façons de gouverner et apporte une réflexion sur le pouvoir Approfondissement O Picrochole = type même du roi autoritaire, colérique et irréfléchi. Il a tous les défauts des tyrans dénoncés par les humanistes. C'est un mauvais roi. Il est impulsif, violent, capricieux, naïf, colérique, vaniteux, arrogant = ROI DE LA DEMESURE o Grandgousier = bon roi, à l'écoute, généreux, modeste dans la victoire, juste, sage, bienveillant = ROI DE LA MESURE; modèle d'autorité pour les humanistes ■ Il y a un ton ironique avec le roi de la démesure qui est physiquement normal et le roi de la mesure qui a un corps démesuré o L'espace : - scène rurale: Chinon, certainement construite sur des souvenirs d'enfance de Rabelais. Il y présente l'art de vivre campagnard en particulier dans la scène de la veillé. Il parle aussi de la spécialité culinaire = les fouaces - scène urbaine : Paris, mêle satire au gigantisme. Le géant est harcelé par le peuple de Paris (mouvement de foule propre aux villes) - Tout ce réel est un peu faussé par la démesure des chiffres (ex: 17 913 vaches sui servent à allaiter le jeune Gargantua) ou encore (276 000 soldats du roi = chiffre trop élevé) o Le temps : - une seule date est précisée = Mort de Thubal Holopherne en 1420 o Des personnalités contraires : -Hommes de taille humaine et géants - 1er face à face entre les bons et les méchants culturel : les anciens précepteurs de Gargantua étaient mauvais, ils sont éliminés (1 par sa mort et l'autre chassé) le nouveau est Ponoctrates qui veut élever Gargantua comme un humaniste, un érudit, un prince 2ème face à face entre vice et vertu = militaire et politique : lors de la guerre picrocholine entre les forces rétrogrades (d'avant) = ce que pense Picrochole et les forces d'avenir = Gargantua, entre une idéologie de conquête et une idéologie de pacifisme: Picrochole = sottises et horreurs de la guerre, Grandgousier = guerre qui doit avoir des vertus de prudence et d'efficacité devant préparer à une paix durable tout en se préoccupant du sort des vaincus o L'éducation : - place centrale de ce thème, 11 chapitres ( bcp + que la majorité des récits de l'époque), -Le savoir est au coeur de l'idéal des humanistes, pour se parfaire, l'homme doit être formé et instruit - satire de l'éducation des sophistes (lente car il faut des années pour apprendre des bases simple comme l'alphabet = chapitre 14), apprentissage mécanique (emploi du temps fondé sur une répétition d'actions creuses), une pédagogie qui ne faisait que faire régresser Gargantua avant il aimait inventer créer et parler et depuis le passage de son maître il est devenu comme un animal ne pouvant répondre face à Eudémon (chapitre 15) - celle de Ponocrates = modèle éducatif plus noble, proche des idéaux humanistes fondé sur la richesse de l'apprentissage, plaisir, esprit critique, écarte de formalisme religieux GARGANTUA = METAMORPHOSE o La guerre : - décrite au départ comme hyperréalisme et merveilleuse - Joue de la taille des géants qui peuvent exterminer en un instant ses rivaux - l'art militaire est présenté avec une grandes précision en parlant au chapitre 47 du recrutement de l'armée ou encore au chapitre 48 au passage des zones difficiles - au chapitre 27, la scène guerrière = ultra-violente avec des énumérations anatomiques - récit fait de la guerre, un terrain de jeu physique et verbal guerre = aberration, elle a lieu à cause de querelles minimes attire des personnes comme Picrochole qui ont un goût pour la violence et la conquête - il y a aussi des personnes comme Grandgousier qui cherchent la paix et font preuve de générosité envers les rivaux o La religion - au cœur des préoccupations humanistes -satire de la religion avec les pèlerins (45), les théologiens avec un discours creux( 19), les moines du clôt de Seuillé (27) - caricature des mauvais moines avec frère Jean qui boit, jure, est glouton et paillard se moquant des savants - l'abbaye de Thélème est contraire à tout règlement mais ce modèle s'inscrit dans la lignées des réflexions menées au 16ème siècle pour réformer l'église. o Titre entier : La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Jadis composée par M Alcofribas abstracteur de quinte essence. Livre plein de Pantagruélisme o Différents genre : - frontière entre de nombreux genres, c'est pour cela qu'il est classé dans les romans - récit : inspiré de nombreux récits et de chroniques, il empreinte le style comique et le fait de vouloir affirmer que ce qu'il dit est authentique, hérite des romans de chevalerie et des épopées antiques = goût des hyperboles. Récit qui se démarque car il tend plutôt vers la parodie. - histoire : entre histoire, chronique et biographie. La parodie prime de nouveau - art oratoire : rhétorique antique, certains moments = sérieux, d'autres = dérision pour dénoncer des choses (ex: artifices du discours scolastique) - théâtre : diablerie (34/35) = genre théâtral du mystère (avec Gymnaste) - poésie: dizain initial, décasyllabe de l'énigme finale ■ Euvres associés o Le pouvoir des fables de Jean de la Fontaine - 4ème fable du livre 8 - elle ne met pas en scène des animaux à qui on attribut des caractères humains comme pour les autres fables - Il a écrit une citation qui est en rapport avec plaire (rire) et instruire (savoir): "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" - Comme l'indique le titre, Jean de la Fontaine illustre la puissance de la fiction, de l'imagination et de récits plaisants pour convaincre le lecteur ( on peut faire un parallèle à la vision différente qu'à Grandgousier de la guerre) o Candide, chapitre 3 de Voltaire - Voltaire a écrit de nombreux contes philosophiques et est un philosophe faisant partie du courant des lumières - dans ce chapitre il dénonce les horreurs de la guerre à l'aide de nombreuses antiphrases et une certaine ironie, il utilise un lexique mélioratif mais aussi celui de la guerre et la violence o Candide, chapitre 6 de Voltaire - Dans ce chapitre, il dénonce l'incompétence du pouvoir religieux, l'absurdité des superstitions, la barbarie de l'inquisition, l'injustice et l'intolérance. Il de fait avec le lexique du spectacle