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Gargantua

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Léna Le Mer

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Fiche de révision

Gargantua

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GARGANTUA
Rire et savoir
O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement
o Savoir : connaissance, éduca

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Gargantua est un livre placé dans l'objet d'étude : la littérature d'idée. C'est une œuvre très complexe à comprendre et dans cette fiche, j'ai essayé de l'expliquer au mieux.

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11 GARGANTUA Rire et savoir O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement o Savoir : connaissance, éducation, apprentissage, science, sérieux o ET: Peut-on étudier de manière plaisante, peut-on se moquer du savoir des savants Dans le titre Rabelais se présente comme un "abstracteur (savoir) de quinte essence (jeu de mot, ce qu'il y a de plus raffiné en qqch)", un savant puissant, un alchimiste o François Rabelais : - né en 1483 près de Chinon en Touraine - famille bourgeoise auteur, date I - envoyé vivre à l'abbaye par ses parents à l'âge de 9/10 ans - fait des études de droit puis devient moine et enfin fait des études de médecine 1532 : Pantagruel ( 1er roman) ? Apparition sous forme très comique publié pseudo Alcofribas 1534: Gargantua des idéaux humanistes de l'auteur Nasier - autres livres = Tiers livre et Quart livre - Tous ses livres sont censuré par la Sorbonne - Meurt en 1553 O o Gargantua : - Rabelais est médecin quand il est publié - roman qui mélange les fables, la poésie, les passages épiques et merveilleux, des lettres - schéma des romans de chevalerie Objet d'étude o Littérature d'idée (regroupe plusieurs genre), ce qui est commun = argumentation : - type direct: lettre ouverte, discours, essai U + - type indirect : théâtre, poésie, fable, utopie, conte philosophique, roman - but de...

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convaincre (raison ) : thèse, argument, exemples Au différents siècles : - au 16ème = humanisme = GARGANTUA - au 17ème = classicisme - au 18ème = lumières but de persuader ( émotions, sentiments): ponctuation expressive, figures de rhétorique, registres (pathétique, polémique), posture, gestuelle Contexte littéraire O Humanisme mouvement littéraire et culturel européen qui met l'homme au centre des préoccupations. Il s'étend partout en Europe à partir de l'Italie et concerne tous les arts et la littérature - 1450 : invention de l'imprimerie = diffusion des ouvrages antiques, nouvelles connaissances - 1453: redécouverte de la culture antique qui est une source d'admiration pour les humanistes - 1492 : ouverture à d'autres cultures - 1494/ 1459 : découverte de la renaissance italienne JUSQUE LÀ = L'AMBITION - 1562 / 1598: guerre de religion = DESILUSION Cadre historique 1815-1547 : France gouverné par François I, il veut consolider son pourvoir royal à une époque où les guerre étaient quasi-continuelles. Les guerres s'opposaient surtout à Charles Quint qui règne sur un très grand empire. o Montée des conflits religieux en Europe o Le 16ème siècle fait rayonner la culture = Renaissance o découverte de nouvelles civilisations O Personnages o Gargantua (que grand tu as = chapitre 7): personnage éponyme principal et reçoit la même formation de prénom que son père car ses premiers mots = "A boire". Il se comporte comme un sauvage non éduqué et devient très vite un roi honnête et clément ( exemple : refuse l'emprisonnement des gens de Picrochole et du roi, il leur fait simplement enlever leur titre et l'annexation de leurs territoires). Il devient un géant sage, type de roi idéal (= François I) o Grand gousier: père de Gargantua, roi, "fier luron aimant boire sec ... mangeant volontiers", aime les plaisirs de la vie simple, père attendri et exigeant pour l'avenir de son fils (couleurs bleu et blanc pour ses vêtements ), est déçu quand il voit que ses premiers précepteurs lui donnent une mauvaise éducation o Gargamelle: mère de Gargantua, fille du roi des Parpaillons, est capable de manger des " profusion de tripes ", présente comme épouse respectable et mère Ce sont des géants portant des noms qui suggères le gosier et la gorge pour monter leur naturel glouton et assoiffé o Frères Jean des Entommeurs: Serviteur de la vigne et du vin, exterminateur de l'ennemi avec une seule arme : son "bâton de croix", c'est un rebelle qui résiste avec les mots mais aussi de manière guerrière, il obéit à la nécessité de réagir contre l'injustice mais est moins moral que Gargantua o Ponocrates (le travailleur infatigable): précepteur humaniste de Gargantua, éduque avec des apprentissage divers (concret, abstrait, culture, découverte, entretient physique), permet d'exposer la conception humaniste de l'éducation en montrant son efficacité o Eudémon (heureux) : élève avec qui Gargantua s'est rendu à Paris pour étudier o Anagnostes (le lecteur): page liseur de Gargantua o Les sophistes: représentés par maître Thubal Holopherne et maître Jobelin Bridé est une éducation basé sur le savoir livresque o Picrochole (bile amère = nature impulsive et violente): monarque qui veut un pouvoir absolu et un désir d'expansion en oubliant les traité de paix signé avec Grandgousier. Il se sert d'une petite querelle pour déclencher les hostilités. Il refuse le dialogue. o Janotus : avocat chargé de ramener les cloches volés par Gargantua o Gymnaste (le maitre de gymnastique) : ecuyer de Gargantua ▪ Résumer + citations o Avis au lecteur: dizain de décasyllabe, invitation plaisante à se divertir -Rabelais place son œuvre sous le règne de rire: "Il est vrai qu'il y a peu de perfection A vous apprendre, sinon en fait de rire " ou " Mieux vaut de rire que de larmes écrire Parce que le rire est le propre de l'homme" - Le rire apparait comme positif, nécessaire face au chagrin, il uni en une communauté joyeuse le narrateur et le lecteur o Prologue (appelle et critique le lecteur sur un ton léger et savant à la fois): - entrée en matière à la fois comique et sérieuse - présentation des silènes pour qualifier Gargantua (aspect extérieur = laid, intérieur = contient une richesse, une réflexion sérieuse) comparaison de Socrate aux Silènes Cela met en garde le lecteur contre l'apparence de son œuvre à l'image des silènes - En commençant son prologue par l'évocation d'un célèbre philosophe de l'Antiquité (Platon), il s'incère clairement dans la tendance humaniste - Il interroge le lecteur sur le fait que les apparences peuvent être trompeuses o Chapitre 1 à 13: naissance et enfance de Gargantua - Généalogie de Gargantua qui remonte à des temps immémoriaux (chapitre 1) - présentation des parents de Gargantua = amateurs de bon vin, de bonne chère, de bons mots (3 et 4) - la comique des évènements merveilleux : -porté 11 mois dans le ventre de sa mère (chapitre 3), - chapitre 5: "Le grand dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets" - nait de l'oreille gauche de sa mère (chapitre 6 ) " Je me doute que vous ne croyez absolument pas cette naissance. Si vous ne la croyez pas, je m'en fiche, mais un homme de bien, un homme de bon sens croit toujours ce qu'on lui dit et qu'il trouve par écrit"= elle ne peut accoucher car elle a mangé trop de tripes, il nait en criant " A boire" = goût marqué par la boisson - énumération des activités de Gargantua de 3 à 5 ans il apparait comme sal, mal élevé et grossier (11) - passage des chevaux en bois quand il joue un tour à des invités (12) - mise en valeur de son esprit d'invention à 5 ans avec le "torche cul " = préféré oison (chapitre 13) = COMIQUE SCATOLOGIQUE Gargantua est présenté comme un héro hors norme sur un mode humoristique = ton héroïcomique - le comique peut être avec des jeux de mots (frère Jean aime "service du vin" = "service divin" ou encore l'étymologie des mots "pas ris" = "Paris" - un air de sérieux : - multiplication des références antiques dans le récit par Rabelais + énumération des œuvres (ex : le banquet), grand penseurs de l'antiquité (Platon, Socrate), référence à la bible, le nom latin de certains personnages démonstration de son savoir qui contrebalance la légèreté du récit. - Il faut faire attention aux références et noms d'auteurs qu'il invente (De la dignité des braguettes ) (8), M Hautchausack (= haut de chaussé), il aime brouiller les pistes. - Il y a une liberté de parole et un plaisir du langage avec un mélange des niveaux de langue : grossier, soutenu, énumérations et listes (chapitre 13), plaisir d'exploiter toutes les richesses de la langue o Chapitre 14 à 24: L'éducation de Gargantua - l'éducation des Sophistes au chapitre 14: Thubal Holopherne donne un savoir purement livresque (copier, apprendre par cœur bêtement, savoir lent qui ne fait jamais appel à l'esprit critique, l'élève doit se contenter de "régurgiter" son cour) = méthode inefficace qui abêtit l'élève - face à Eudémon, Gargantua ne sait que dire, son père décide de l'envoyer à Paris où se trouve le prof de Eudémon, Ponocratès (chapitre 15) - sur le chemin pour Paris, sa jument géante casse le paysage sur son passage, vol des cloches de Notre Dame et Gargantua urine sur les habitants parisiens, certains sont noyés (chapitre 17) - avant l'éducation de Ponocrates (chapitre 21 et 22), il était caractérisé par l'oisiveté = sieste, se lève tard, manque d'hygiène, excès de nourriture et de vins, prières, listes interminable de jeux (chapitre 22) -éducation humaniste de Ponocrates qui se révèle efficace ( chapitre 23 à 24), il commence par observer les méthodes que suit Gargantua qui sont désastreuses (chapitre 20 à 22) puis aidé par Gymnaste, il lui donne un programme humaniste très complet " Ainsi fut éduqué Gargantua, et il continuait ce système de jour en jour, profitant comme vous savez que peut le faire un jeune homme de bon sens selon son âge, dans un tel exercice ainsi continué. Système qui au commencement semblait difficile, mais dont la continuation fut pourtant douce, légère et délectable, si bien qu'il ressemblait plus à un passe-temps de roi qu'aux études d'un écolier" o Chapitre 25 à 51 : La guerre Picrocholine - Dans le royaume de Grandgousier, querelle locale entre les fouaciers de Lorne et les bergers de Grandgousier (25) - Picrochole se venge en pillant presque tout le territoire sans avoir déclaré la guerre à l'ennemi (26) - Seul l'abbaye de Seuillé mené par frère Jean résiste (27) - Grandgousier veut apaiser les tension en assumant les responsabilités (28) - il demande à Gargantua de revenir pour protéger son pays (29) - il tente de se réconcilier avec Picrochole grâce au discours d'un de ses hommes (Gallet) (30/31) - il offre des fouaces, donne de l'argent et une métairie (32) - Picrochole, mal conseillé car son gouvernement le flatte, à des rêves de conquête démesuré (33) - Gymnaste est envoyé en éclaireur par Gargantua, il tombe sur une armée picrocholine à qui il se fait passer pour une incarnation du diable ce qui les fait fuir " je suis un pauvre diable" (34 et 35) - Les ennemis se retrouvent noyé dans l'urine de la jument "déluge des sept lieus" Gargantua démolit le château de Gué de Vède grâce à leurs boulets de canon que Gargantua prend pour les mouches (36) - il rejoint son père (37) - durant le banquet, Gargantua avale sans faire exprès six pèlerins cacher dans la salade qui se perdent dans le corps du géant et s'en sortent grâce à un cure-dent (38/39) - frère Jean est mis à l'honneur durant le repas, débat entre les convives sur les moines puis ils s'endorment en priant (40/41) -jour du combat, frère Jean motive les troupes, une branche d'arbre l'interromps (42/43) - des éclaireurs picrocholins tombent sur la bande de Gargantua, tous fuient sauf Tyravant qui se fait tué par frère Jean, en partant à la poursuite des autres éclaireurs, il se fait capturer (43) - se fait libéré et fait emprisonner le général Touquedillon (44) - Grandgousier accueille les pèlerins et le chef ennemi Touquedillon, ils discutent, il le libère avec comme mission de raisonner Picrochole (45) - Touquedillon tue Hastiveau qui l'insultait et se fait tuer par Picrochole (47) - ultime bataille, les troupes ennemis se disperssent alors que celle de Gargantua est bien payer(48/49) victoire de Gargantua et la défaite de Picrochole qui fut voué à un destin misérable - discours de Gargantua aux vaincus, il libère la majeur partie des prisonniers sauf Marquet qui est à l'origine de la guerre, ses compagnons fouaciers et les mauvais conseillés de Picrochole qui l'ont poussé au combat. (50) distribue les terre de Picrochole, fait enterrer les morts, récompense ses soldats et rentre chez Grand gousier avec ses généraux les plus braves (51) o Chapitre 52 à 58 : L'utopie de " L'abbaye de Thélème" (Thélème = volonté libre) -Frère Jean est à l'origine de l'abbaye de Thélème, il ne veut pas être à la charge et au gouvernement de moine, il veut pouvoir fonder une abbaye à son idée. Dans cette abbaye : ni horloge, ni cadran solaire, ni muraille = liberté, mixité, - H et F pourront sortir librement quand ils voudront - 3 vœux: être marié, être riche et vivre selon la liberté, seulement de belles personnes

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O Rire : humour, comique, satire, joie, plaisir, ironie, parodie, divertissement
o Savoir : connaissance, éduca

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A

Coool, je vais réviser à partir de cela aujourd'hui. Cheers 👍👍

Gargantua est un livre placé dans l'objet d'étude : la littérature d'idée. C'est une œuvre très complexe à comprendre et dans cette fiche, j'ai essayé de l'expliquer au mieux.

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convaincre (raison ) : thèse, argument, exemples Au différents siècles : - au 16ème = humanisme = GARGANTUA - au 17ème = classicisme - au 18ème = lumières but de persuader ( émotions, sentiments): ponctuation expressive, figures de rhétorique, registres (pathétique, polémique), posture, gestuelle Contexte littéraire O Humanisme mouvement littéraire et culturel européen qui met l'homme au centre des préoccupations. Il s'étend partout en Europe à partir de l'Italie et concerne tous les arts et la littérature - 1450 : invention de l'imprimerie = diffusion des ouvrages antiques, nouvelles connaissances - 1453: redécouverte de la culture antique qui est une source d'admiration pour les humanistes - 1492 : ouverture à d'autres cultures - 1494/ 1459 : découverte de la renaissance italienne JUSQUE LÀ = L'AMBITION - 1562 / 1598: guerre de religion = DESILUSION Cadre historique 1815-1547 : France gouverné par François I, il veut consolider son pourvoir royal à une époque où les guerre étaient quasi-continuelles. Les guerres s'opposaient surtout à Charles Quint qui règne sur un très grand empire. o Montée des conflits religieux en Europe o Le 16ème siècle fait rayonner la culture = Renaissance o découverte de nouvelles civilisations O Personnages o Gargantua (que grand tu as = chapitre 7): personnage éponyme principal et reçoit la même formation de prénom que son père car ses premiers mots = "A boire". Il se comporte comme un sauvage non éduqué et devient très vite un roi honnête et clément ( exemple : refuse l'emprisonnement des gens de Picrochole et du roi, il leur fait simplement enlever leur titre et l'annexation de leurs territoires). Il devient un géant sage, type de roi idéal (= François I) o Grand gousier: père de Gargantua, roi, "fier luron aimant boire sec ... mangeant volontiers", aime les plaisirs de la vie simple, père attendri et exigeant pour l'avenir de son fils (couleurs bleu et blanc pour ses vêtements ), est déçu quand il voit que ses premiers précepteurs lui donnent une mauvaise éducation o Gargamelle: mère de Gargantua, fille du roi des Parpaillons, est capable de manger des " profusion de tripes ", présente comme épouse respectable et mère Ce sont des géants portant des noms qui suggères le gosier et la gorge pour monter leur naturel glouton et assoiffé o Frères Jean des Entommeurs: Serviteur de la vigne et du vin, exterminateur de l'ennemi avec une seule arme : son "bâton de croix", c'est un rebelle qui résiste avec les mots mais aussi de manière guerrière, il obéit à la nécessité de réagir contre l'injustice mais est moins moral que Gargantua o Ponocrates (le travailleur infatigable): précepteur humaniste de Gargantua, éduque avec des apprentissage divers (concret, abstrait, culture, découverte, entretient physique), permet d'exposer la conception humaniste de l'éducation en montrant son efficacité o Eudémon (heureux) : élève avec qui Gargantua s'est rendu à Paris pour étudier o Anagnostes (le lecteur): page liseur de Gargantua o Les sophistes: représentés par maître Thubal Holopherne et maître Jobelin Bridé est une éducation basé sur le savoir livresque o Picrochole (bile amère = nature impulsive et violente): monarque qui veut un pouvoir absolu et un désir d'expansion en oubliant les traité de paix signé avec Grandgousier. Il se sert d'une petite querelle pour déclencher les hostilités. Il refuse le dialogue. o Janotus : avocat chargé de ramener les cloches volés par Gargantua o Gymnaste (le maitre de gymnastique) : ecuyer de Gargantua ▪ Résumer + citations o Avis au lecteur: dizain de décasyllabe, invitation plaisante à se divertir -Rabelais place son œuvre sous le règne de rire: "Il est vrai qu'il y a peu de perfection A vous apprendre, sinon en fait de rire " ou " Mieux vaut de rire que de larmes écrire Parce que le rire est le propre de l'homme" - Le rire apparait comme positif, nécessaire face au chagrin, il uni en une communauté joyeuse le narrateur et le lecteur o Prologue (appelle et critique le lecteur sur un ton léger et savant à la fois): - entrée en matière à la fois comique et sérieuse - présentation des silènes pour qualifier Gargantua (aspect extérieur = laid, intérieur = contient une richesse, une réflexion sérieuse) comparaison de Socrate aux Silènes Cela met en garde le lecteur contre l'apparence de son œuvre à l'image des silènes - En commençant son prologue par l'évocation d'un célèbre philosophe de l'Antiquité (Platon), il s'incère clairement dans la tendance humaniste - Il interroge le lecteur sur le fait que les apparences peuvent être trompeuses o Chapitre 1 à 13: naissance et enfance de Gargantua - Généalogie de Gargantua qui remonte à des temps immémoriaux (chapitre 1) - présentation des parents de Gargantua = amateurs de bon vin, de bonne chère, de bons mots (3 et 4) - la comique des évènements merveilleux : -porté 11 mois dans le ventre de sa mère (chapitre 3), - chapitre 5: "Le grand dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets" - nait de l'oreille gauche de sa mère (chapitre 6 ) " Je me doute que vous ne croyez absolument pas cette naissance. Si vous ne la croyez pas, je m'en fiche, mais un homme de bien, un homme de bon sens croit toujours ce qu'on lui dit et qu'il trouve par écrit"= elle ne peut accoucher car elle a mangé trop de tripes, il nait en criant " A boire" = goût marqué par la boisson - énumération des activités de Gargantua de 3 à 5 ans il apparait comme sal, mal élevé et grossier (11) - passage des chevaux en bois quand il joue un tour à des invités (12) - mise en valeur de son esprit d'invention à 5 ans avec le "torche cul " = préféré oison (chapitre 13) = COMIQUE SCATOLOGIQUE Gargantua est présenté comme un héro hors norme sur un mode humoristique = ton héroïcomique - le comique peut être avec des jeux de mots (frère Jean aime "service du vin" = "service divin" ou encore l'étymologie des mots "pas ris" = "Paris" - un air de sérieux : - multiplication des références antiques dans le récit par Rabelais + énumération des œuvres (ex : le banquet), grand penseurs de l'antiquité (Platon, Socrate), référence à la bible, le nom latin de certains personnages démonstration de son savoir qui contrebalance la légèreté du récit. - Il faut faire attention aux références et noms d'auteurs qu'il invente (De la dignité des braguettes ) (8), M Hautchausack (= haut de chaussé), il aime brouiller les pistes. - Il y a une liberté de parole et un plaisir du langage avec un mélange des niveaux de langue : grossier, soutenu, énumérations et listes (chapitre 13), plaisir d'exploiter toutes les richesses de la langue o Chapitre 14 à 24: L'éducation de Gargantua - l'éducation des Sophistes au chapitre 14: Thubal Holopherne donne un savoir purement livresque (copier, apprendre par cœur bêtement, savoir lent qui ne fait jamais appel à l'esprit critique, l'élève doit se contenter de "régurgiter" son cour) = méthode inefficace qui abêtit l'élève - face à Eudémon, Gargantua ne sait que dire, son père décide de l'envoyer à Paris où se trouve le prof de Eudémon, Ponocratès (chapitre 15) - sur le chemin pour Paris, sa jument géante casse le paysage sur son passage, vol des cloches de Notre Dame et Gargantua urine sur les habitants parisiens, certains sont noyés (chapitre 17) - avant l'éducation de Ponocrates (chapitre 21 et 22), il était caractérisé par l'oisiveté = sieste, se lève tard, manque d'hygiène, excès de nourriture et de vins, prières, listes interminable de jeux (chapitre 22) -éducation humaniste de Ponocrates qui se révèle efficace ( chapitre 23 à 24), il commence par observer les méthodes que suit Gargantua qui sont désastreuses (chapitre 20 à 22) puis aidé par Gymnaste, il lui donne un programme humaniste très complet " Ainsi fut éduqué Gargantua, et il continuait ce système de jour en jour, profitant comme vous savez que peut le faire un jeune homme de bon sens selon son âge, dans un tel exercice ainsi continué. Système qui au commencement semblait difficile, mais dont la continuation fut pourtant douce, légère et délectable, si bien qu'il ressemblait plus à un passe-temps de roi qu'aux études d'un écolier" o Chapitre 25 à 51 : La guerre Picrocholine - Dans le royaume de Grandgousier, querelle locale entre les fouaciers de Lorne et les bergers de Grandgousier (25) - Picrochole se venge en pillant presque tout le territoire sans avoir déclaré la guerre à l'ennemi (26) - Seul l'abbaye de Seuillé mené par frère Jean résiste (27) - Grandgousier veut apaiser les tension en assumant les responsabilités (28) - il demande à Gargantua de revenir pour protéger son pays (29) - il tente de se réconcilier avec Picrochole grâce au discours d'un de ses hommes (Gallet) (30/31) - il offre des fouaces, donne de l'argent et une métairie (32) - Picrochole, mal conseillé car son gouvernement le flatte, à des rêves de conquête démesuré (33) - Gymnaste est envoyé en éclaireur par Gargantua, il tombe sur une armée picrocholine à qui il se fait passer pour une incarnation du diable ce qui les fait fuir " je suis un pauvre diable" (34 et 35) - Les ennemis se retrouvent noyé dans l'urine de la jument "déluge des sept lieus" Gargantua démolit le château de Gué de Vède grâce à leurs boulets de canon que Gargantua prend pour les mouches (36) - il rejoint son père (37) - durant le banquet, Gargantua avale sans faire exprès six pèlerins cacher dans la salade qui se perdent dans le corps du géant et s'en sortent grâce à un cure-dent (38/39) - frère Jean est mis à l'honneur durant le repas, débat entre les convives sur les moines puis ils s'endorment en priant (40/41) -jour du combat, frère Jean motive les troupes, une branche d'arbre l'interromps (42/43) - des éclaireurs picrocholins tombent sur la bande de Gargantua, tous fuient sauf Tyravant qui se fait tué par frère Jean, en partant à la poursuite des autres éclaireurs, il se fait capturer (43) - se fait libéré et fait emprisonner le général Touquedillon (44) - Grandgousier accueille les pèlerins et le chef ennemi Touquedillon, ils discutent, il le libère avec comme mission de raisonner Picrochole (45) - Touquedillon tue Hastiveau qui l'insultait et se fait tuer par Picrochole (47) - ultime bataille, les troupes ennemis se disperssent alors que celle de Gargantua est bien payer(48/49) victoire de Gargantua et la défaite de Picrochole qui fut voué à un destin misérable - discours de Gargantua aux vaincus, il libère la majeur partie des prisonniers sauf Marquet qui est à l'origine de la guerre, ses compagnons fouaciers et les mauvais conseillés de Picrochole qui l'ont poussé au combat. (50) distribue les terre de Picrochole, fait enterrer les morts, récompense ses soldats et rentre chez Grand gousier avec ses généraux les plus braves (51) o Chapitre 52 à 58 : L'utopie de " L'abbaye de Thélème" (Thélème = volonté libre) -Frère Jean est à l'origine de l'abbaye de Thélème, il ne veut pas être à la charge et au gouvernement de moine, il veut pouvoir fonder une abbaye à son idée. Dans cette abbaye : ni horloge, ni cadran solaire, ni muraille = liberté, mixité, - H et F pourront sortir librement quand ils voudront - 3 vœux: être marié, être riche et vivre selon la liberté, seulement de belles personnes