Les tours de Notre-Dame
Dans ce chapitre 17 de Gargantua, Rabelais raconte comment le protagoniste se rend à Paris pour observer le système éducatif. Ce texte narratif, écrit en 1534, s'inscrit dans le mouvement humaniste du XVIe siècle et adopte un registre comique, merveilleux et ironique.
Le récit se structure en deux grandes parties. D'abord, la rencontre entre les Parisiens et Gargantua, où Rabelais critique vivement le peuple parisien décrit comme "sot" et "stupide". Le géant se positionne sur les tours de Notre-Dame de Paris, un lieu emblématique qui devient le théâtre d'une scène burlesque. Ensuite, l'auteur détaille le déroulement d'une farce orchestrée par Gargantua, le sort des rescapés et l'explication finale.
Rabelais emploie diverses techniques comiques pour tourner en dérision les Parisiens. La répétition d'insultes ("tellement sot", "stupide", "imbécile") et l'utilisation de termes comme "bateleur" créent un comique de situation qui permet à l'auteur de critiquer tant le peuple que les maîtres intellectuels de la Sorbonne.
À retenir ! Dans ce chapitre, Gargantua urine sur Paris depuis les tours de Notre-Dame, créant ainsi un passage comique mémorable qui illustre parfaitement le comique burlesque caractéristique de l'œuvre de Rabelais.