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Olympe de Gouges : Pionnière du féminisme et la Déclaration des droits de la femme

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Olympe de Gouges : Pionnière du féminisme et la Déclaration des droits de la femme
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Margauxx

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Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, remet en question la domination masculine dans sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne de 1791. Elle utilise la nature comme modèle pour défendre l'égalité des sexes et critiquer l'oppression des femmes. Son argumentation se déploie en trois parties :

  • Remise en cause de la domination masculine
  • Justification de sa thèse par des exemples tirés de la nature
  • Déduction logique de l'égalité entre les sexes

De Gouges emploie un ton provocateur et polémique pour inciter les hommes à réfléchir sur leurs préjugés et à reconnaître l'égalité fondamentale entre les sexes, s'inscrivant ainsi dans la critique de la domination masculine des Lumières.

17/02/2023

21390

HOMME ES-TU CAPABLE
D'ÊTRE JUSTE ?
INTRODUCTION
OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAI

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Introduction à "Homme es-tu capable d'être juste ?" d'Olympe de Gouges

Cette partie introduit le texte "Homme es-tu capable d'être juste" d'Olympe de Gouges, extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. L'auteure y est présentée comme une pionnière du féminisme ayant lutté pour l'égalité des sexes pendant la Révolution française.

Le texte est situé dans la deuxième moitié de la Déclaration, après la dédicace à la reine. Il marque un changement de ton et de destinataire, s'adressant directement aux hommes de manière polémique. La thèse principale défendue est l'absence de hiérarchie naturelle entre les sexes, s'appuyant sur l'héritage des Lumières et le principe d'égalité.

Highlight: La problématique centrale du texte est : Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle le modèle de la nature pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes ?

Le texte est divisé en trois mouvements :

  1. Remise en cause de la domination masculine (lignes 1-9)
  2. Justification de la thèse par des exemples (lignes 10-18)
  3. Déduction de la thèse (lignes 19 à la fin)

Vocabulary: DDHC - Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Vocabulary: DDFC - Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

HOMME ES-TU CAPABLE
D'ÊTRE JUSTE ?
INTRODUCTION
OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAI

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Remise en cause de la domination masculine

Cette partie analyse le premier mouvement du texte, où Olympe de Gouges remet en question la domination masculine de manière frontale et provocatrice.

L'auteure utilise plusieurs procédés rhétoriques pour interpeller directement les hommes :

  • Une apostrophe dès la première ligne : "Homme"
  • Le tutoiement tout au long du texte
  • Des questions rhétoriques remettant en cause la légitimité de la supériorité masculine
  • L'utilisation de l'impératif pour donner des ordres aux hommes

Quote: "Homme, es-tu capable d'être juste ?" (ligne 1)

Quote: "Qui t'as donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ?" (lignes 5-7)

Ces procédés visent à provoquer une réaction chez les hommes et à les obliger à réfléchir sur les fondements de leur domination. De Gouges adopte un ton polémique et ironique, mettant au défi les hommes de justifier les inégalités entre les sexes.

Highlight: L'utilisation du tutoiement et des questions rhétoriques permet à l'auteure de se placer sur un pied d'égalité avec les hommes, remettant ainsi en cause leur prétendue supériorité.

HOMME ES-TU CAPABLE
D'ÊTRE JUSTE ?
INTRODUCTION
OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAI

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Justification de la thèse par des exemples

Dans cette partie, Olympe de Gouges développe son argumentation en s'appuyant sur des exemples tirés de la nature pour justifier sa thèse d'égalité entre les sexes.

L'auteure invite les hommes à observer la nature dans toute sa diversité :

  • Elle mentionne les animaux, les éléments et les végétaux
  • Elle utilise des verbes d'action intellectuelle : "cherche", "fouille", "distingue"
  • Elle insiste sur l'harmonie et la coopération entre les sexes dans la nature

Quote: "Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef d'œuvre immortel" (lignes 16-18)

De Gouges recourt à la méthode scientifique d'observation, d'analyse et de réflexion, s'inscrivant ainsi dans l'héritage des Lumières. Elle présente la nature comme un modèle d'égalité, invitant l'homme à un examen scientifique et rationnel.

Highlight: L'utilisation de la nature comme argument d'autorité renforce la thèse de l'auteure en montrant que l'égalité des sexes est un principe universel et naturel.

La répétition de l'adverbe "partout" souligne l'omniprésence de cette harmonie entre les sexes dans la nature, contrastant avec les inégalités imposées par la société humaine.

Example: Dans le règne animal, végétal et minéral, les deux sexes coexistent et coopèrent sans hiérarchie, contrairement à la société humaine où les hommes dominent injustement les femmes.

Cette partie du texte reste polémique et ironique, poursuivant le raisonnement entamé dans la première partie et invitant les hommes à suivre le modèle naturel d'égalité.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
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Cette partie introduit le texte "Homme es-tu capable d'être juste" d'Olympe de Gouges, extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. L'auteure y est présentée comme une pionnière du féminisme ayant lutté pour l'égalité des sexes pendant la Révolution française.

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Le texte est divisé en trois mouvements :

  1. Remise en cause de la domination masculine (lignes 1-9)
  2. Justification de la thèse par des exemples (lignes 10-18)
  3. Déduction de la thèse (lignes 19 à la fin)

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Example: Dans le règne animal, végétal et minéral, les deux sexes coexistent et coopèrent sans hiérarchie, contrairement à la société humaine où les hommes dominent injustement les femmes.

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