Matières

Matières

Plus

« Homme es-tu capable d’être juste ? », Olympe de Gouges

17/02/2023

18270

1502

Partager

Enregistrer

Télécharger


HOMME ES-TU CAPABLE
D'ÊTRE JUSTE ?
INTRODUCTION
OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAI
HOMME ES-TU CAPABLE
D'ÊTRE JUSTE ?
INTRODUCTION
OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAI
HOMME ES-TU CAPABLE
D'ÊTRE JUSTE ?
INTRODUCTION
OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE
DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAI

HOMME ES-TU CAPABLE D'ÊTRE JUSTE ? INTRODUCTION OLYMPE DE GOUGES (1748-1793) EST UNE FEMME DE LETTRE DES LUMIÈRES ET FEMME POLITIQUE FRANÇAISE, CONSIDÉRÉE COMME UNE DES PIONNIÈRES DU FÉMINISME. MARIÉE DE FORCE À SES 18 ANS, ELLE NE SE REMARIERA PAS APRÈS LA MORT DE SON MARI AFIN DE PUBLIER LIBREMENT SES ÉCRITS. ELLE PARTICIPE PLEINEMENT À LA RÉVOLUTION ET RÉDIGE LA DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE EN 1791, EN RÉPONSE À LA DDHC, AFIN DE LUTTER POUR L'ÉGALITÉ DES SEXES ET DE DISPOSER DES MÊMES DROITS QUE CEUX QUI ONT ÉTÉ ACCORDÉS AUX HOMMES. ELLE SERA GUILLOTINÉE EN 1793 POUR AVOIR PRIS POSITION CONTRE ROBESPIERRE. °CE TEXTE SE SITUE DANS LA 2ÈME MOITIÉ DE LA DDFC ET IL FAIT SUITE À LA DÉDICACE À LA REINE. ON OBSERVE UN CHANGEMENT DE TON ET DE DESTINATAIRE. DE GOUGES S'ADRESSE MAINTENANT AUX HOMMES. CE TEXTE EST POLÉMIQUE ET PROVOQUANT PUISQU'ELLE DÉFEND LA THÈSE QU'IL N'EXISTE PAS DE HIÉRARCHIE NATURELLE ENTRE LES DEUX SEXES. SA THÈSE S'APPUIE SUR L'HÉRITAGE DES LUMIÈRES ET REPOSE SUR LE PRINCIPE D'ÉGALITÉ. * COMMENT OLYMPE DE GOUGES UTILISE-T-ELLE LE MODÈLE DE LA NATURE POUR COMBATTRE LES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ? ON PEUT ALORS DÉCOUPER CE TEXTE EN 3 MOUVEMENTS: DE LA LIGNE 1 À 9, ON REMET EN CAUSE LA DOMINATION MASCULINE, PUIS DE LA LIGNE...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

10 À 18, DE GOUGES JUSTIFIE SA THÈSE PAR DES EXEMPLES ET ENFIN, DE LA LIGNE 19 À LA FIN, DÉDUCTION DE LA THÈSE I. REMISE EN CAUSE DE LA DOMINATION MASCULINE CITATION << HOMME » L1 "ES-TU CAPABLE D'ÊTRE JUSTE », L1 « QUI T'AS DONNÉ LE SOUVERAIN EMPIRE D'OPPRIMER MON SEXE ? TA FORCE ? TES TALENTS ? », L5-6-7 APOSTROPHE EXPLICATION LINEAIRE PROCÉDÉS QUESTION RHÉTORIQUE NOTES QUESTIONS RHÉTORIQUES 'OLYMPE DE GOUGES DDFC °1791 'ECRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ INTERPRÉTATIONS LE TEXTE S'OUVRE PAR UNE ADRESSE DIRECTE À L'HOMME REMET EN CAUSE LA CAPACITÉ DE L'HOMME À ÊTRE JUSTE ELLE S'ADRESSE À LUI DE MANIÈRE VÉHÉMENTE ET PAR UNE PROVOCATION REMISE EN CAUSE DE LA DOMINATION DES HOMMES << TU »>, L1; << T'EN »>, L2, << DIS »>,L3 << TA FORCE ? TES TALENTS ? »>, L5 << PARCOURS LA NATURE DANS TOUTE SA GRANDEUR >>, L6 << DIS-MOI »>, << OBSERVE »>, << PARCOURS »>, << DONNE-MOI »>, L3,5,6,8 << SI TU L'OSES »>, L8 TUTOIEMENT << REMONTE, JETTE, REND-TOI >> << T'EN, TU...>> QUESTIONS RHÉTORIQUES <<RENDS-TOI À L'ÉVIDENCE » RÉFÉRENCE À LA NATURE IMPÉRATIF CONDITIONNEL II. JUSTIFICATION DE LA THÈSE PAR DES EXEMPLES ELLE SE PLACE DANS LE DÉFI PAR RAPPORT AUX HOMMES C'EST PAR LE TUTOIEMENT QU'ELLE MONTRE QUE L'HOMME N'A PAS DE SUPÉRIORITÉ PAR RAPPORT AUX FEMMES INTERROGENT LA LÉGITIMITÉ DU SEXISME, EN LISTANT LES CAUSES POSSIBLES DE CETTE SUPÉRIORITÉ QUE S'EST ATTRIBUÉ L'HOMME ELLE EST IRONIQUE DANS CE QUESTIONNEMENT ET REMET EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE CETTE OPPRESSION TON POLÉMIQUE: IMPÉRATIF + TUTOIEMENT POUR JUSTIFIER SA THÈSE FACE AUX HOMMES CE PREMIER PARAGRAPHE EST UNE AMORCE FRONTALE ET POLÉMIQUE QUI DOIT OBLIGER L'HOMME À JUSTIFIER LES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES POUR OBLIGER LES HOMMES À RÉAGIR ET À RÉFLÉCHIR DE GOUGES EST DANS LA PROVOCATION: ELLE MONTRE QUE L'HOMME MANQUE DE COURAGE ET QU'IL LUI SERA DIFFICILE DE RÉPONDRE À SES QUESTIONS ELLE LE MET AU DÉFI D'EXPLIQUER CETTE SITUATION SIGNALENT DE L'AUTORITÉ DE L'AUTEURE, SA VOLONTÉ DE DONNER DES ORDRES AUX HOMMES ET CELLE DE SE CONFRONTER À L'ÉVIDENCE, L'ÉGALITÉ PROVOCATION IRONIQUE SUR L'INCAPACITÉ DES HOMMES À SE REMETTRE EN QUESTION ET À ACCEPTER L'ÉVIDENCE << ANIMAUX »>, L10, << ÉLÉMENTS », L11, ‹VÉGÉTAUX », L11 « <<CHERCHE, FOUILLE ET DISTINGUE », L14 << PARTOUT TU LES TROUVERA CONFONDUS, PARTOUT ILS COOPÈRENT AVEC UN ENSEMBLE HARMONIEUX À CE CHEF D'ŒUVRE IMMORTEL »>, L16-17-18 L16 ET 17 III.DÉDUCTION DE LA THÈSE L19 ET 20 << BIZARRE, AVEUGLE, BOURSOUFLÉ DE SCIENCES ET DÉGÉNÉRÉ »>, L20-21 << IGNORANCE »>, L22. << COMMANDER »>, << DESPOTE >>L23 CL DE LA NATURE SUGGÈRE QUE SON ARGUMENT EST UNIVERSEL ET QU'IL S'AGIT D'UN ARGUMENT D'AUTORITÉ: DANS LA NATURE, LES SEXES NE S'OPPOSENT PAS: ILS COOPÈRENT ODG RESTE IRONIQUE ET POLÉMIQUE. ELLE POURSUIT SON RAISONNEMENT EN INVITANT LES HOMMES A SUIVRE LE MODÈLE NATUREL << UN SEXE QUI A REÇU TOUTES LES FACULTÉS INTELLECTUELLES;IL PRÉTEND JOUIR DE LA RÉVOLUTION, ET RÉCLAMER SES DROITS À L'ÉGALITÉ ».L24-25-26 VERBES QUI ELLE RECOURT À LA MÉTHODE MONTRENT L'ACTION SCIENTIFIQUE D'OBSERVATION, D'ANALYSE ET DE RÉFLEXION INTELLECTUELLE HYPERBOLES ÉLOGIEUSES RÉPÉTITION DE L'ADVERBE << PARTOUT >> SERT DE MODÈLE D'ÉGALITÉ: ELLE INVITE L'HOMME À UN EXAMEN SCIENTIFIQUE DE LA NATURE UTILISATION DE L'ADJECTIF <<SEUL » ET DE << CETTE EXCEPTION >> ÉNUMÉRATION PERFECTION DE L'ORGANISATION NATURELLE L'HOMME SE SOUSTRAIT À L'ORDRE NATUREL POUR FAIRE TRIOMPHER SES RÈGLES PROPOSE UN BLÂME DE L'HOMME : ELLE MONTRE QUE L'HOMME, EN NE SUIVANT PAS LES LOIS DE LA NATURE, N'A FAIT PREUVE NI DE SAGESSE, NI D'INTELLIGENCE. IL S'ÉLOIGNE DONC DE CE QU'ELLE VALORISE À LA LIGNE 20-21 ELLE INSISTE À NOUVEAU SUR SON MANQUE D'INTELLIGENCE ET SON BESOIN DE DOMINATION PRÉSENTE LES FEMMES À TRAVERS LEURS FACULTÉS INTELLECTUELLES ET SE FAIT LEUR PORTE PAROLE. ELLE MONTRE QUE LES FEMMES ÉGALEMENT DOIVENT ÊTRE PRENANTES DE LA RÉVOLUTION ET RÉCLAMENT L'ÉGALITÉ CONCLUSION 'ON PEUT CONCLURE QUE DANS CE TEXTE OÙ DE GOUGES S'ADRESSE DIRECTEMENT AUX HOMMES SUR UN TON POLÉMIQUE ET PROVOCATEUR, L'AUTEURE VEUT LES CONVAINCRE DE LA NÉCESSITÉ DE RÉTABLIR L'ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES. ELLE UTILISE,À NATURE COMME ARGUMENT D'AUTORITÉ POUR JUSTIFIER L'ABOLITION DES INÉGALITÉS. ELLE JOUE DONC SUR LA RAISON DES HOMMES, MAIS AUSSI SUR LEUR INDIGNATION. 'ON PEUT LIER CE TEXTE À L'ARTICLE 4 DE LA DÉCLARATION DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE, DANS LEQUEL DE GOUGES DEMANDE DE L'ÉGALITÉ.