Hymne à la Beauté - Les Fleurs du Mal

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 LL2 – « Hymne à la Beauté » :
Introduction :
La démarche de Baudelaire est singulière et souvent étonne, voire scandalise puisque la
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LL2 – « Hymne à la Beauté » : Introduction : La démarche de Baudelaire est singulière et souvent étonne, voire scandalise puisque la première édition du recueil Les Fleurs du mal datant de 1857 fut censuré. Le poème intitulé Hymne à la Beauté », ajouté dans la seconde édition de 1861, situé dans la partie Spleen et idéal et dédié à Jeanne Duval, a justement de quoi surprendre. Un hymne est un chant glorifiant un dieu, un héros ou une grande idée. Mais ce poème régulier composé de sept quatrains d'alexandrins à rimes croisées mêle étrangement le beau et le laid, l'horrible et le sublime pour forger une image inédite de la Beauté. Nous nous demanderons alors en quoi cette représentation de la Beauté incarne une nouvelle esthétique dont la modernité à la fois fascine et détruit le poète. Il la représente en effet de façon allégorique, comme un idéal contradictoire mais dont il accepte de se faire l'esclave. Développement : Strophe 1: - v.1-2: apostrophe à la Beauté (« Viens-tu [...] Ô Beauté ? ») → le poète s'adresse directement à la Beauté ; cela contribue à faire de la beauté une allégorie car il s'adresse à elle directement comme à une femme qu'il tutoie (donc qu'il fréquente avec une certaine intimité) - v.1...

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Louis B., utilisateur iOS

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Stefan S., utilisateur iOS

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Légende alternative :

: parallélisme → ciel et enfer sont ici mis en parallèle pour poser la question de l'origine positive ou négative de la beauté - v.2-3 : le chiasme sous-entend ici que les effets de la beauté peuvent être positifs ou négatifs, de façon interchangeable et même les deux à la fois puisque la conjonction « et » unit ces termes de sens contraire - v.3-4 : enjambement → crée un débordement sur le vers suivant associé au verbe « verse » comme du vin qui s'écoule. - v.4 : présent de vérité générale → la comparaison Beauté/vin est considérée comme quelque chose d'admis par tous ; vin et beauté semblent à la fois positifs et négatifs. - v.2-3-4: synesthésie → « regard » (vue), « Verse » (toucher), « vin » (goût) ⇒ la Beauté satisfait plusieurs sens à la fois Strophe 2: - l'anaphore montre l'importance qu'a la beauté pour Baudelaire puisqu'il ne cesse de l'interpeler, de penser à elle - v.5: synecdoque → tout est dans son regard (le début et la fin, le meilleur et le pire) ; Baudelaire le cherche, la Beauté est tout pour lui - v.6: synesthésie → « parfums » (odorat), « soir » (vue), « orageux » (ouïe) - v.7: métaphores → la Beauté est enivrante et avale le poète tout entier (« amphore ») - v.8: oxymore → montre les transformations qu'opère la Beauté ; le plus héroïque peut soudain être faible devant celle qu'il aime et le plus faible se montrer courageux par amour Strophe 3 et 4: - v.9 : parallélisme → fait écho au premier vers - v.10 : comparaison péjorative du Destin - v.10-11-12: antithèses (« destin »/« au hasard » | « joie »/« désastres » | « v.12 ») → la Beauté fait ce qu'elle veut (en bien ou en mal) et n'a de comptes à rendre à personne (comme une reine (« gouverner »>)) - v.14: litote → montre que l'Horreur donne vraiment du charme à la Beauté - le polyptote << charmé ; charmant » et le mot « philtre » insistent sur le caractère magique de la beauté et son pouvoir d'envoutement - v.15: métaphore → suggère que le meurtre ne signifie pas grand-chose pour la Beauté - v.16 : « danse amoureusement » → la Beauté aime se donner en spectacle ; c'est une danseuse sensuelle pratiquant la danse du ventre Strophe 5: - v.18: il semble parler une fois mort. Pour les poètes symbolistes, la poésie permet d'accéder à un au-delà, un infini que les autres hommes ne savent pas voir - v.20 : paradoxe → masochisme du poète qui aime la Beauté malgré qu'elle lui fasse du mal et le conduise à sa perte Strophe 6 et 7: - v.23: accumulation (mvmnt descendant) + champ lexical du corps + synecdoque → suggère que Baudelaire admire la Beauté de la tête au pieds et se prosterne devant elle tout entière (synecdoque) - v.25 : question rhétorique → Baudelaire affirme qu'au fond cela lui est égal que la Beauté soit bonne ou mauvaise ; elle est son « unique reine » (v.27) et il se soumet à elle - v.27: synesthésie → « Rythme » (ouïe), « parfums » (odorat), « lueur » (vue) → la Beauté fait plaisir à tous les sens - v.28: parallélisme → la réalité et le temps sont tous deux vus de façon négative, mais la Beauté permet de s'évader un peu, d'alléger les souffrances du poète Conclusion: Baudelaire célèbre la Beauté qui est son idéal en tant que poète. Il s'adresse à elle comme à une femme fascinante qui lui ferait entrapercevoir l'infini. Pourtant, il a conscience du fait qu'elle soit dangereuse, à la fois attirante et mortelle. Est-elle un don de Dieu ou un piège diabolique ? Au fond, peu lui importe. La beauté d'une femme, d'un poème, est comme le vin : elle permet d'oublier le spleen et agit comme une drogue sur Baudelaire qui accepte de devenir son esclave. Il définit ainsi une esthétique nouvelle, moderne : se détachant du Bien et du Mal, l'idéal de beauté de Baudelaire mêle fascination, masochisme et sadisme et s'inspire de la laideur, du vice et du monstrueux. Dans ses Considérations esthétiques (1868), il précisera même que selon lui : « Le Beau est toujours bizarre ».