Introduction au Rouge et le Noir
"Le Rouge et le Noir", publié en 1830 après la révolution de Juillet, est l'œuvre phare de Henri Beyle, plus connu sous son pseudonyme Stendhal. Ancien militaire ayant découvert l'Italie lors des campagnes napoléoniennes, l'auteur occupe une position unique dans la littérature française, entre réalisme et romantisme.
Ce roman d'apprentissage nous plonge dans le parcours de Julien Sorel, jeune homme ambitieux évoluant dans une société marquée par le conservatisme de la Restauration. On suit son ascension sociale depuis son poste de précepteur chez les de Rênal jusqu'à son entrée dans les milieux aristocratiques, avant sa condamnation finale.
La célèbre citation "La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée" résume parfaitement l'un des thèmes principaux du roman : l'hypocrisie sociale. Stendhal y dénonce avec acuité la médiocrité de la Restauration et les privilèges injustes de la noblesse et de l'Église.
💡 Contexte historique clé : "Le Rouge et le Noir" se déroule pendant la Restauration (1814-1830), période de retour à la monarchie après Napoléon, marquée par des tensions entre conservateurs nostalgiques de l'Ancien Régime et libéraux aspirant au changement.