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J’aime l’araignée et j’aime l’ortie - Victor Hugo

04/09/2022

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OE 1. La poésie du XIX au XXIe siècle
Parcours << Alchimie poétique : la boue et l'or >>
Texte n°4
Victor Hugo, << J'aime l'araignée et j'ai
OE 1. La poésie du XIX au XXIe siècle
Parcours << Alchimie poétique : la boue et l'or >>
Texte n°4
Victor Hugo, << J'aime l'araignée et j'ai

OE 1. La poésie du XIX au XXIe siècle Parcours << Alchimie poétique : la boue et l'or >> Texte n°4 Victor Hugo, << J'aime l'araignée et j'aime l'ortie >>, Les Contemplations, 1856. XXVII rq: tout poème oppositº entre vers (déca / pentasyllabes) poète se place en # OP (antith) & caractère polémique veut réhabiliterêtres muisibles et rejettás tº Taime l'araignée et j'aime l'ortie,←2b déclarat avec 11' S-V-C. 5 crescendo de anaphone semble de multiplier causes. désamour t accent et pathétique colepose sus sort@fatals nœuds eux alors que inoffensifs Parce que l'ortie est une couleuvre, L'araignée un gueux; 15 rupture rythme. awee 1⁰° interpellat lecteus = exprime demande (ubimparatifs) 20 Parce qu'on les hait ; Et que rien n'exauce et que tout châtie Leur morne souhait; oxy: anonce idée selon lgl araigné a ortie st victimes >> poète défenseur des + miserables. Parce qu'elles sont maudites, chétives, Noirs êtres rampants; Parce qu'elles sont les tristes captives De leur guet-apens ; 25 Parce qu'elles sont prises dans leur œuvre ; Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes, Parce qu'on les fuit, Parce qu'elles sont toutes deux victimes De la sombre nuit... Plaignez la laideur, plaignez la piqûre, -> sort peu enviable, les désignant & victimes rejettées de tous. Passants, faites grâce à la plante obscure, Au pauvre animal. 26 négation conactère universel Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie; de ce besoin Tout veut un baiser. (cf. "baiser") ← métaph. + comparaisen alors que pas dangereux -> sucite compassion periphrases /express pop renucient à la croyance coilective. CL piège: ing négative...

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Légende alternative :

+ pièges auxquels ces victimes out recours. Murmurent: Amour ! ↑ ↑ donne la parole les humanise pleonasme: accentuent obscurité & rendre encore + profonde / intanse Oh ! plaignez le mal! reg. pathetique = compassion periphrases 2 creatures qui Souligne déconsidérat° 2 êtres : invite à cucir autre regard et de les associers tels qu'ils sont. Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie De les écraser, To lang. fam -> regand condexendant des puissants Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe, Tout bas, loin du jour, La vilaine bête et la mauvaise herbe to pen effort que as exige exprimer cet amour demier mot écho titre (j'aime) + importance awes May, Victor Hugo, Juillet 1842 EL 4: « J'aime l'araignée et j'aime l'ortie » VH Intro: VH (1802-1885) grand poètes et écrivains frç, chef file Romantisme (XIX): persuadé que poète remplit mission dans la société, il prends part active dans débats ptq. Attaché liberté, sensible misère humaine, VH s'exprime en faveur de nbx avancées sociales et s'# peine de mort. Extrait poème exemple de son art rhétorique. Appartient au recueil Les Contemplations (< section Luttes et les Rêves) paru 1856 dédiée à sa fille Léopoldine, morte noyée. Il s'agit recueil d'inspiration autobiographique ds lql il rapporte souvenirs heureux et douloureux ainsi que ses réflexions sur le monde et sa destinée humaine. → Comment VH s'y prend-il pour nous inviter à changer le regard sur l'araignée et sur l'ortie ? 1mvt: une éloge paradoxale des deux créatures (1 à 4) * double déclaration d'amour avec le //' sujet-verbe-complément « j'aime l'araignée » + << j'aime l'ortie >> anaphore « j'aime » + présent énonciation → poète se place # OP avec << on >> * antithèse « aime/hait »→→ contradictoire en valeur avec alternance vers : décasyllabes / pentasyllabes anaphore Conj.Sub « parce que»> = caractère polémique : veut réhabiliter êtres réputés nuisibles et rejetés =>donc poète aime ces êtres du fait que tout le monde les déteste oxymore << morne souhait »→ clôt 1° sph. annonce l'idée selon lql l'araignée et ortie sont des victimes => poète se place en défenseur des plus misérables, ceux qui sont rejetés et détestés par les autres * expliquer haine par leur portraits : CL 'piège' « captives » ; « guet-apens» ; «<prises »>> image négative * adj << tristes » fait écho « maudites » montre sort peu enviable →→ victimes rejetées de tous * compassion : Ô vocatif et '!'accent tragique et pathétique et cela pèse sur eux alors que inoffensifs * métaphore « couleuvre » et « gueux » comparent à serpent alors que pas dangereux → avoir compassion => crescendo anaphore « parce que » semble démultiplier causes désamour + insiste obscurité à lql associés * pléonasme << ombre des abîmes » et « sombre nuit » accentuent obscurité (+intanse et profonde) => prend donc contre pied de la pensée commune 2mvt: Apostrophe aux lecteurs et appel à la pitié (5 à 7) * 1° interpellation lecteurs : l'apostrophe « passants » + impératif « faites »>«< paginiez »→ expr. la demande * s'adresse à ceux qui malmènent 2 êtres * pluriel << passants » généralise et déshumanise le destinataire * périphrase créatures « plante obscure »: ortie et « pauvre animal » : araignée souligne déconsidération * impératif << plaindre » + registre pathétique : adj « pauvre » + «Ô»→ compassion car rejetés et victimes => poète nouveau regard + considérer pr sont vrm (plante/animal) # associer laideur/mal qu'elles incarnent * locution << pour peu que»→→→ peu d'effort que nous exige d'exprimer un peu de notre amour * langage familier «< jette un oeil »→ regard condescendant des puissants périphrases « vilaine bête » et « mauvaise herbe » →→ expressions pop° renvoient croyance collective => vu que VH ne ptg pas ces dernières, il leur donne parole et les humanise : * «< murmurent » (peu audible) →→→ faiblesse ou absence de leurs voix * dernier mot << amour » écho « j'aime [...] et j'aime[...] »→ importance particulière en + Maj. => invitation à aimer ceux réclament cet amour et qui sont rejetés, misérables CCL: VH développé paradoxe en déclarant son amour pr 2 créatures que tt le monde rejette. TT long, cherche persuader le lecteur qu'l importe d'avoir compassion et pitié pour celles qui sont victimes de leur image. Ouverture Les Misérables (roman VH) > ^dénonce misère sociale et ses ravages. Perso «< Jean Valjean >> rejeté de tous car victime de préjugés.