Le Baroque : L'Art de l'Irrégularité
Tu connais peut-être le mot "baroque" pour décrire quelque chose d'extravagant ? Ce mouvement littéraire des XVIe et XVIIe siècles porte bien son nom, venant du portugais "barroco" qui signifie "perle irrégulière".
Contrairement aux règles strictes du classicisme, le baroque privilégie la liberté artistique totale. Les écrivains baroques explorent l'instabilité du monde et remettent en question les connaissances établies de leur époque.
Les thèmes de prédilection ? Les dualités et contrastes saisissants entre la vie et la mort, le sacré et le profane. L'expression des émotions prime sur la raison, avec un goût prononcé pour l'imaginaire, l'illusion et la démesure.
💡 À retenir : Le baroque, c'est l'opposé des règles classiques - tout est permis pour émouvoir le lecteur !
Les formes privilégiées sont le théâtre, le roman et la poésie. Parmi les auteurs emblématiques, tu retrouveras Pierre Corneille, Agrippa d'Aubigné, Théophile de Viau et même Shakespeare. Leurs œuvres majeures comme Les Tragiques (1616) ou L'Illusion comique (1639) illustrent parfaitement cette esthétique de l'excès et du mouvement.