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La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne Olympe de Gouges Préambule

La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne Olympe de Gouges Préambule

 Parcours: Ecrire et combattre pour l'égalité
Explication linéaire (texte n°2)
La DDFC Olympe de Gouges,
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La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne Olympe de Gouges Préambule

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Géraldine

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Fiche de révision

Analyse linéaire l'essentiel de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Préambule d'Olympe de Gouges, Bac de français.

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Parcours: Ecrire et combattre pour l'égalité Explication linéaire (texte n°2) La DDFC Olympe de Gouges, Préambule + 2 articles Situation/Introduction: Olympe de G (1748-1793), est une auteure engagée du XVIIIes. Son engagement pour l'égalité entre les sexes fait d'elle une des figures précurseurs du féminisme moderne et inscrit son œuvre dans le mouvement des Lumières. Morte guillotinée. Elle est tombée dans l'oublie avant d'être redécouverte à moitié du XXe s et surtout actuellement. Elle est aussi romancière, dramaturge. Elle a composé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 c'est une réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Car elle considère que les femmes sont les grandes oubliées de la Révolutio. Notre passage c'est le préambule (début) qui est suivi des 17 articles. • PBL: Nous verrons quelles stratégies argumentatives Gouges met en place dans ce préambule pour justifier l'existence de sa déclaration des droits de la F et de la citoyenne ? PLAN: 1er paragraphe: -1er phrase: Gouges appelle à la constitution d'une assemblée nationale des femmes -2e phrase: très longue, elle explique pourquoi une constitution égalitaire entre les sexes est vertueuse 2e paragraphe: -beaucoup +court, qui sert à introduire les articles de la déclaration +2 articles 1. 1er paragraphe 1e phrase: Gouges appelle à la constitution d'une assemblée nationale des femmes. -Gouges s'adresse aux femmes grâce...

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à une énumération qui a un rythme ternaire = effet rhétorique (11) -On a le champ lexical de la famille( "mères, filles, sœurs") (11) puis on passe à un terme politique "nation"(11) elle rappelle donc que les femmes danss un pays sont aussi importantes que les hommes. - Le terme "représentantes"(11) à un très fort impact=lecteurs/trices. - Le temps utilisé c'est le présent"demandent"(11), elle veut que les femmes réagissent maintenant, n'écrit pas pour l'avenir mais pour le présent. - L'assemblée nationale rassemble les individus élus pour représenter et défendre les intérêts de la nation. - Gouges reprend aussi les pratiques révolutionnaires : le 20 juin 1789 a lieu le Serment du Jeu de Paume, lors de ce serment. Des représentants du peuple se sont constitués en Assemblée nationale pour défendre les intérêts du peuple. Mais lors de ce serment les députés étaient tous des hommes. En demandant que les femmes se constituent en assemblée nationale, Olympe de Gouges aspire à une Révolution dans la Révolution, afin que les femmes soient libérées autant que les hommes de la tyrannie. 2e phrase: très longue et structurée (12-10) elle explique pourquoi une constitution égalitaire entre les sexes est vertueuse. -phrase complexe= période oratoire dont le but est de susciter une impression vive chez le lecteur ou l'auditoire: phrase ample - Gouges considère que l'oublie des droits de la Femme est la cause "des malheurs publics et de la corruption des gouvernements"(13). -l' énumération "l'ignorance, l'oubli ou le mépris"(12), avec un rythme ternaire+ accompagné d'une graduation( terme de + en +fort),insiste= créé un effet rhétorique et juge sévèrement la société qui maintient la femme dans un état de dépendance. Ces désordres sociaux proviennent du "mépris"(12) qu'elles subissent = évoque la misogynie dont sont victimes les femmes. Après ce sévère diagnostic, Gouges expose la solution= faire une constitution qui met à égalité les hommes et les femmes (14-5) -On note une énumération à rythme ternaire "droits naturels, inaliénables et sacrées"(14) - On a 3 propositions subordonnés "de but" introduite par "afin que" (15-6 et 8) qui montre qu'on est bien dans la présentation des arguments. (15-6): Gouges considère que la Constitution doit restaurer les droits établis par la nature, mais qui ont été bafoués par les hommes. Les adv de temps "constamment"(15) et "sans cesse" (16) insiste sur le fait qu'il faut y faire attention à chaque instant. Ce préambule a une fonction pédagogique et doit justifier les articles qui suivent. -L' anaphore de "afin que" montre que G veut être complète et précise. -(16-7): le parallélisme de construction "pouvoir des femmes, pouvoir des hommes"= pour Gouges l'égalité homme-femme est primordial. -- CC de temps" à chaque instant" (17) insiste à nouveau sur le caractère d'urgence de la situation. -La majuscule à " Constitution"(110) sacralise le texte juridique ce n'est plus le roi qui est sacré mais la nation. Ces idéaux sont inscrits dans la Constitution. - (110) on a un registre lyrique à la fin de la phrase on sens l'enthousiasme de Gouges car cette Constitution constituerait un bonheur généralisé comme le souligne " au bohneur de tous". 2e paragraphe: il introduit les 17 articles (111-13) Le connecteur logique "en conséquence" (l11) montre que je suis bien dans un txt argumentatif. On voit bien que sa pensée est structurée. Gouges use d'une périphrase pour faire l'éloge des Femmes "le sexe supérieure en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles"(l11-12). Elle affirme la supériorité des femmes sur les hommes se qui renversent la hiérarchie habituelle. En évoquant l'accouchement, elle rappelle que ce sont les femmes qui donnent naissance aux citoyens, ce qui constitue une boucle avec l'ouverture du préambule"mères"(l1). Le singulier " le sexe supérieure" (l11) souligne qu'elle aspire à défendre toutes les femmes et qu'elles sont une seule et même entité Elle rappelle enfin qu'elle réclame les droits de la femme et de la citoyenne, elle fait une réecriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

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