La nature des mots
Imagine que les mots sont comme des personnages avec chacun leur rôle dans la phrase ! Certains adorent se transformer selon la situation, d'autres préfèrent rester exactement pareils.
Les mots variables sont les caméléons de la langue française. Le déterminant (le, une, ces, mon...) se colle toujours devant un nom pour l'accompagner. L'adjectif qualificatif est le descripteur qui nous dit si quelque chose est petit, bleu ou délicieux - et il copie toujours les caractéristiques du nom qu'il décrit.
Le nom est le chef de groupe qui impose son genre et son nombre à ses copains. Le pronom personnel (je, tu, nous, leur...) remplace intelligemment les noms pour éviter les répétitions. Le verbe est l'acteur principal qui change constamment de costume selon qui fait l'action et à quel moment !
Les mots invariables sont les rebelles qui ne changent jamais ! Les prépositions (dans, sur, chez...) font le lien entre les mots. Les adverbes (très, vite, beaucoup...) ajoutent des nuances. Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc...) connectent les idées comme des ponts.
💡 Astuce : Pour reconnaître un mot variable, demande-toi s'il peut changer au féminin ou au pluriel !