La Pléiade : les révolutionnaires de la poésie
Imagine sept poètes qui décident de révolutionner complètement la poésie française au XVIe siècle ! C'est exactement ce qu'ont fait Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay et leurs cinq compagnons : Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle.
Au départ, ils s'appelaient "La Brigade", mais ont choisi le nom "La Pléiade" en référence à une constellation de sept étoiles. Plutôt stylé comme nom de groupe, non ? Ces poètes humanistes avaient une mission claire : créer une nouvelle poésie française digne des grands textes antiques.
Leur révolution ? Abandonner les formes poétiques traditionnelles comme les rondeaux et les ballades pour adopter des odes, des hymnes et surtout des sonnets en alexandrins. Ils s'inspiraient directement de l'Antiquité et n'hésitaient pas à intégrer des figures mythiques dans leurs vers pour donner plus de noblesse à leurs créations.
💡 Astuce exam : Retiens que la Pléiade = 7 poètes + révolution poétique + inspiration antique + sonnets en alexandrins !