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12/02/2023
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La poésie DJe vis, je meur; • Je me brule et me noie Dans ce sonnet Louise Labé exprime toute l'ambivalence du sentiment amoureux, à la fois de source de joie très grande et de grande douleur. La poétesse s'exprime de manière lyrique, à la première personne en indiquant la violence de ses sentiments par des sensations physiques (chaud, froid, sécheresse dureté...) et en montrant toute l'étendue de sa passion à travers de nombreuses figures de style: métaphorec"Tout en uncoup je sèche et verdoie" fait allusion à une plante), antithèse personnification. JJ) Demain dès l'aube La forme du poème (3 quatrains/ alexandrins/ rythme binaire = marche déterminée du poète/Rime croisées/ponctuation C'est un poème lyrique qui date du xixe siècle. L'amour est personnifié. Il y a des sensations qui s'oppose et on remarque beaucoup de ponctuation. Il y a du désespoir, rechute comme une rupture amoureuse. Au vers 9 "Ainsi Amour inconstamment me mène" "Amour sans lelet avec un "A" majuscule et non miniscule. C'est un sonnet (2 quatrain et 2 tercet) | y a to syllabe = décasyllabe. Il y a des rimes embrassé Cau deux premiers vers) et plates (au deux demiers vers) III- Les retrouvailles avec sa fille: LOUSE LAB CONNOISE Je vis, je meurs : je me brile et me nole. J'ai chaud extrême en endurant froidure: La vie m'est et trop molle et trop dare. J'ai grands ennais entremêlés...
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de joie - un long voyage II- L'expression des sentiments : le lyrisme Tout à un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure: Mon bien s'en va, et à jamais il dure: Tout en un coup je sèche et je verdole. Ainsi Amour inconstamment me mène : Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être an haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. Louise Labé (1524-1566) « Demain dès l'aube » est un poème lyrique qui exprime la profonde tristesse du poète. Le champ lexical de la solitude et de la douleur est omniprésent : Victor Hugo est seul face au monde et sa peine. L'atmosphère est pesante, la nature est elle aussi empli de chagrin, elle est sombre: <« campagne » (v.1), « montagne » et « forêt » (v.3), l'or du soir » (v.9), « nuit » (v.8). Le lecteur ne sait pas où va le poète, il ne sait pas à qui il s'adresse: il comprend à la fin du poème que Hugo se rend sur la tombe de sa fille avec le jeu de mot sur tombe » et la chute. Au premier coup d'oeil, on est déconcerté par la présentation du poème, par la disposition des strophes qui semblent "flotter" sur les pages. Ensuite, à la lecture, on découvre des vers étranges dont on a du mal à percevoir le sens. on se rend compte que le poète fait un usage inhabituel, apparemment incorrect des mots. Il ne respecte pas la syntaxe (= la grammaire). Beaucoup de mots sont ainsi employés comme des verbes alors qu'il s'agit de noms ou d'adjectifs : "Je te lune" (v.1); "Je te transparente" (v. 4); "Tu me vertige" (v. 14). On l'impression dans ces trois exemples qu'il manque des mots. On se serait plutôt attendu à des vers comme "Tu me donnes le vertige" "Je vois à travers toi ou encore "Tu as la beauté de la lune". on note aussi qu'il n'y a ni point ni virgule, ce qui accentue l'étrangeté du poème. Le lecteur et la lectrice ne savent pas exactement comment ils doivent lire ce texte. C'est à eux de trouver leur "souffle". C'est tentant d'affirmer que ce poème n'a guère de sens. on pourrait dire que l'on ne comprend pas grand chose. Cependant, on se doute bien que le poète avait bien une intention en écrivant ce texte. Il nous propose en fait une écriture différente, marquée par le surréalisme qu'il affectionne. Évidemment que le poème a du sens même si celui-ci peut échapper aux lecteurs lors d'une première lecture distraite.vous deviez là proposer une réponse individuelle. Les réponses sont multiples. on pourrait citer par exemple -"Tu me marée haute" (v. 3). C'est une belle image pour dire que le poète est submergé par l'amour de l'autre comme une marée haute. -"Tu me vertige" (v. 14): Tu me donnes le vertige. On a l'impression que le poète est tellement pris par ses sentiments qu'il n'arrive même plus à constituer une phrase correcte. -"Je te délivre je te délire" (v.39): on joue sur les sonorités dans ce poème ("délivre/délire"). Apparemment, l'amour du poète permet à la personne aimée de se sentir complètement libre, à la limite de la folie. "Je" et "tu" renvoient au poète et à la personne aimée. Il s'agit bien évidemment de deux amoureux totalement épris l'un de l'autre. La répétition des pronoms donne une impression de proximité. Les lecteurs ont l'impression d'être invités dans l'intimité du couple. On assiste à la lecture de ce poème à une intense déclaration d'amour. - Répondre à toutes les questions. - Répondre avec des réponses rédigées, même très simplement, avec reprise à fidentique de la question. Méthode répondre à des questions (sur un texte/un livre) - Développer les réponses qui le demandent en utilisant le développement de largument: ERIC Je crois que / on peut dire que E Enoncer son idée Parce que le personnage fait ceci se comporte comme cela... R Raisonner, justifier, expliquer son idée on le voit lorsque fauteur écrit: <...> Bustrer par une citation ce qui nous montre son insensibilité... C Conclure en élargissant, ou en approfondissant, en dépassant la première idée (pourquoi comme cels?) Il s'agit d'un amour fou. Les mots employés évoquent la libération, la folie, l'absolu. Les amoureux semblent submergés par leur sens (la vue, le toucher notamment). Tout semble déraisonnable dans ce Luca ne respecte pas les règles. Il n'est pas "sage". Cette manière d'écrire permet de bien restituer l'état dans lequel on se retrouve lorsqu'on est fou amoureux de quelqu'un. Les mots employés par le poète semblent ici exploser dans le poème, on a limpression qu'ils sont tellement forts qu'ils emportent même la syntaxe, qu'ils ne respectent plus les règles d'écriture. Cette écriture permet au poète de montrer à quel point on se sent alors particulièrement vivant quand on est amoureux. Dans ces moments-là, on se sent libéré de toutes entraves, de toutes limites. ● poème. Il ne s'agit pas d'un amour "sage". Si l'on peut être dérouté à la lecture de ce poème, si on peut le trouver étrange, voire dérangeant, c'est qu'il nous fait sortir de notre "zone de confort". C'est-à-dire qu'il nous oblige à fréquenter un univers dont on n'a pas du tout habitude. Lorsqu'on lit un poème, on s'attend à un certain style de ce texte. Ce poème de Ghérasim L'objectif était de découvrir des poèmes lyriques de différentes époques pour comprendre les nuances du sentiment amoureux et l'importance de ce thème dans la littérature et les arts. Étymologiquement, l'adjectif lyrique s'applique à une poésie destinée à être chantée, accompagnée d'un instrument à cordes, la lyre, inventée par le dieu Hermès. Aujourd'hui, le terme « Poésie Lyrique » s'étend à l'ensemble des textes poétiques dans lesquels s'expriment les sentiments du poète, ses souvenirs, ses états d'âme. Ce qui caractérise un poème lyrique c'est donc : une situation d'énonciation spécifique (présence de marques de la première personne « je » et emploi du présent comme temps de référence) L'emploi du vocabulaire des sentiments. ● L'utilisation de nombreuses figures de style (comparaison, métaphore, antithèse etc.) Les effets de rythme ● Les thèmes les plus fréquents sont l'amour, la tristesse, le souvenir....