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La princesse de Clèves - la scène du pavillon

La princesse de Clèves - la scène du pavillon

 Texte 2
LA PRINCESSE DE CLÈVES - LA SCÈNE DU
PAVILLON
Accroche :
Il vit qu'elle était seule ; mais il la vit d'une si admirable beauté,
qu'

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1ère

Fiche de révision

Texte 2 LA PRINCESSE DE CLÈVES - LA SCÈNE DU PAVILLON Accroche : Il vit qu'elle était seule ; mais il la vit d'une si admirable beauté, qu'à peine fût-il maître du transport que lui donna cette vue. >> Contextualisation : étrange transport du duc de Nemours qui, tout en admirant la beauté de la princesse de Clèves en accomplit pas moins un acte équivoque en l'observant à son insu. Le passage étudié se trouve vers la fin du roman et annonce le dénouement en observant la princesse de Clèves à son insu et en réalisant surtout qu'il occupe toutes ses pensées. L'extrait montre pour la première fois la réciprocité des sentiments des deux personnages mais très loin de vouloir montrer une réciprocité heureuse, montre une ambiguité lourde de sens malgré le plaisir de comprendre que son amour est partagé, le duc de Nemours a tout de même recours à un acte pour le moins étrange : le voyeurisme. d'abord publié anonymement en 1678, le roman la princesse de Clèves de Madame de La Fayette est située à la cour des Valois << dans les dernières années du règne de Henri II », avec sa cour, ses manigances et ses intrigues amoureuses dont celle du duc de Nemours et de la princesse de Clèves qui est mariée à un homme...

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qu'elle n'aime pas et dans l'extrait, elle contemple le portrait de celui qu'elle aime alors que lui même est également entrain de l'observer. le passage est un passage célèbre du roman et souvent appelé la scène du pavillon et évoque le parallélisme entre ces 2 personnages qui s'observent elle entrain d'admirer le portrait de Nemours et ce dernier en train d'admirer ce portrait de lui même qu'elle admire. Et c'est bien la tout l'intérêt de ce passage ou le jeu et l'intensité des regards cohabitent avec la rigueur de la morale et le excès d'une passion déjà bien consommée. Une passion, qui tout au long du livre sera exposée au lecteur et, en vain, réprimée. 1- le registre épique ( I. 1 a 10 ) registre épique 1. I et 2. т l'énumération du verbe voir aux lignes 4, 7, 8 et 9 insiste sur le voyeurisme et l'acte mal vu auquel Nemours a recourt. ↑ climat sensuel 1.9 et 10 ↑ L fortes émotions vécues par les personnages 2- l'accroissement de l'intensité des sentiments (1.11 a 21) énumération de détails I. II a 21 L décrire longuement l'être aimé champ lexical du désir 1. 17, 18, 20,21 ↳ passion mutuelle 3 - une passion a son apogée ( I. 22 A 26 ) litote I. 22 L, l'aveu d'une impuissance anaphore de « la voir » 1. 22, 23, 24 ↳, pour montrer la force de l'amour qu'éprouve le Duc de Nemours envers la Princesse de Clèves énumération de superlatif 1. 23, 25, 26 L passion que ressens Nemours Conclusion: liens Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos : -> séduction • pb : pourquoi le narrateur ne condamne t il pas l'acte indécent de monsieur de Nemours ?

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Texte 2 LA PRINCESSE DE CLÈVES - LA SCÈNE DU PAVILLON Accroche : Il vit qu'elle était seule ; mais il la vit d'une si admirable beauté, qu'à peine fût-il maître du transport que lui donna cette vue. >> Contextualisation : étrange transport du duc de Nemours qui, tout en admirant la beauté de la princesse de Clèves en accomplit pas moins un acte équivoque en l'observant à son insu. Le passage étudié se trouve vers la fin du roman et annonce le dénouement en observant la princesse de Clèves à son insu et en réalisant surtout qu'il occupe toutes ses pensées. L'extrait montre pour la première fois la réciprocité des sentiments des deux personnages mais très loin de vouloir montrer une réciprocité heureuse, montre une ambiguité lourde de sens malgré le plaisir de comprendre que son amour est partagé, le duc de Nemours a tout de même recours à un acte pour le moins étrange : le voyeurisme. d'abord publié anonymement en 1678, le roman la princesse de Clèves de Madame de La Fayette est située à la cour des Valois << dans les dernières années du règne de Henri II », avec sa cour, ses manigances et ses intrigues amoureuses dont celle du duc de Nemours et de la princesse de Clèves qui est mariée à un homme...

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qu'elle n'aime pas et dans l'extrait, elle contemple le portrait de celui qu'elle aime alors que lui même est également entrain de l'observer. le passage est un passage célèbre du roman et souvent appelé la scène du pavillon et évoque le parallélisme entre ces 2 personnages qui s'observent elle entrain d'admirer le portrait de Nemours et ce dernier en train d'admirer ce portrait de lui même qu'elle admire. Et c'est bien la tout l'intérêt de ce passage ou le jeu et l'intensité des regards cohabitent avec la rigueur de la morale et le excès d'une passion déjà bien consommée. Une passion, qui tout au long du livre sera exposée au lecteur et, en vain, réprimée. 1- le registre épique ( I. 1 a 10 ) registre épique 1. I et 2. т l'énumération du verbe voir aux lignes 4, 7, 8 et 9 insiste sur le voyeurisme et l'acte mal vu auquel Nemours a recourt. ↑ climat sensuel 1.9 et 10 ↑ L fortes émotions vécues par les personnages 2- l'accroissement de l'intensité des sentiments (1.11 a 21) énumération de détails I. II a 21 L décrire longuement l'être aimé champ lexical du désir 1. 17, 18, 20,21 ↳ passion mutuelle 3 - une passion a son apogée ( I. 22 A 26 ) litote I. 22 L, l'aveu d'une impuissance anaphore de « la voir » 1. 22, 23, 24 ↳, pour montrer la force de l'amour qu'éprouve le Duc de Nemours envers la Princesse de Clèves énumération de superlatif 1. 23, 25, 26 L passion que ressens Nemours Conclusion: liens Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos : -> séduction • pb : pourquoi le narrateur ne condamne t il pas l'acte indécent de monsieur de Nemours ?