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Le début du postambule - Olympe de Gouges

Le début du postambule - Olympe de Gouges

 Lecture analytique n° 9
Le début du postambule, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791
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Lecture analytique n° 9 Le début du postambule, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 POSTAMBULE Femmes, reveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipe tous les nuages de la sottie et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'Auriez-vous a redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus...

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de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissiez-vous sous les étendards de la philosophie; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Etre suprême. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir. Introduction : En 1789, la déclaration de droit de l'homme et du citoyen est écrite, regroupant de multiples articles traitant les droits fondamentaux des hommes. Trois années plus tard, Olympe de Gouges propose une nouvelle version de cette déclaration en ajoutant les femmes et citoyennes à celle-ci. Dans son écrit le plus connus, elle s'engage dans des combats politiques en faveur de l'égalité des sexes. Dans son postambule, Olympes de Gouges, appelle à la révolte de femme qui ne se battent pas vraiment pour leurs droits même après la période révolutionnaire. Lecture + Problématique : Quels procédés rhétoriques et poétiques Olympe de Gouges se sert-elle pour inciter les femmes à revendiquer leurs droits ? Annonce du plan I- a) Ouvrir les yeux au propre et au figuré Citations "Femmes, réveille-toi" L.1 Sonner l'alarme (de "Femme" à "envers sa compagne) "i"L. 1/2 Procédés Apostrophe/ impératif Assonance Interprétations Incite les femmes à participer aux combats, et donc à agir Référence à l'esclavage, bruit métallique, bruit de chaîne : alerte sur la condition soumise des femmes "N'est plus" L.2 b) L'esquisse d'un nouvel ordre Citations "de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges"L.2/3 "Le flambeau de la vérité a dissipe tous les nuages" L.3 sottie et de l'usurpation- esclave" L.3/4 "libre- injuste "L4/5. 66 ' flambeau de la vérité" L.3 "Esclave" L.4 "Briser"L.4 "Fer"L.4 Négation Procédés Gradation/ négation bitensive ou totale mépris plus marqué, un dédain plus signalé."L.6 Personnification / parallélisme avec "le tocsin de la raison" Un appel aux armes/ un réveil dynamique Citations Procédés le tocsin de la raison"L.1 Métaphore "Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ?"L.5/6 "La conviction des injustices de l'homme" L.8 Antithèse Parallélisme Champs lexical de l'esclavagiste II- a) Susciter une prise de conscience collective Citations "Vous" L.5 "Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?"L.5 Procédés Pronom personnel Susciter l'indignation (de "Ô femmes" à "noces de Cana") -interrogation -question direct Parallélisme Interrogation X Ouverture d'esprit sur le monde b) Une prise de conscience douloureuse Interprétations Montre intolérances / violence Référence la justice, cours d'appel/ dénonce l'ancien ordre pour instaurer le nouveau Référence à la justice et l'esclavage Présentation et l'émancipation de l'ancien régime Interprétations Sonnerie qui sert à donner l'alarme en cas de guerre Les femmes ont participé aux journées révolutionnaires - )combats Interprétations S'adresse à toutes les femmes Appel à la prise de conscience collective -Faite pour choquer les lecteurs -Mène à la restriction de la femme Qui mène à la restriction de la femme Marquant l'intention d'atteindre plus de monde Indignation Citations "Règne" L.7/ "empire"L.7/ "adorateur" L. 16 "Votre empire est détruit" L.7 "Corruption" L.7 "Injustice"L.8 "Réclamation" L.8 "Législateur des noces de Cana" L.10 "Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes" L.6/7 "Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution" L.5/6 "Auriez-vous à répondre" L.12 "Craignez-vous (..) entre vous et nous ?"L.10/12 "Vous verrez" L.15 "Toute l'énergie de votre caractère" L.15 Procédés Champ lexical de la souveraineté X Présent de vérité générale Donner confiance ‘de “craignez-vous” à “qu’à vouloir') "Opposez"L.13 "Réunissez"L.14 Champ lexical juridique III- a) Une combat présenté comme victorieux Citations Procédés "Législateur" L.10 Allégories "L'Être suprême" .16 "N'est plus de raison"L.11 "Déployez" L.15 "N'avez-vous qu'à le vouloir" L.16/17 Allégorie Passé composé + négation restrictive Interrogation Négation partielle Conditionnel Question rhétorique/ oratoire + opposition des deux pronoms Futur de projection b) Une bataille déjà bien engagée Citations CDN Procédés Impératif Interprétations Métaphore Référence aux obstacles + négation restrictive Qui casse la souveraineté de la femme Montre la dureté de la femme Qui montre le divin par conséquent la puissance de Dieu dans leurs décisions Leur pourvoir était limité Enchaînement de question qui enfoncent le coureur dans la plaie susciter l'indignation et la prise de conscience Interprétations Sentiment de crainte Séparation homme et femme dépassée Souhait de révolution et impose son point de vue comme une vérité Remise en cause de la séparation entre les genres Optimisme pour l'avenir de la femme Rébellion Interprétations Appel à la sonorité avec un rythme ternaire, procure un sentiment d'insistance Met l'accent sur la force de la femme qui doit être mise en valeur "Les barrières que l'on vous oppose" 16 "Rampant à vos pieds" L.16 "Vouloir, pouvoir" L. 16/17 "Force"L. 14 "Vaine" L. 14 "Mais fiers" L.16 Réf à l'esclavage + conjonction de coordination Paronomase Antithèse Adj Les femmes peuvent se libérer de l'obstacle Annonce la soumission prochaine des hommes Renforcement du discours/ expression de sentiments La femme doit se battre et faire face à la supériorité de l'homme Caractérisant l'homme nouveau/ l'égal de la femme Conclusion: Après un détour pour susciter l'indignation, qui fonctionne également comme une légitimation de la cause défendue, le texte cherche à donner confiance en la victoire des femmes. Chaque encouragement fonctionne également comme une critique des futurs vaincus. Le postambule repose ainsi sur une opposition entre le portrait laudatif des femmes, où les attributs usuellement masculins deviennent féminins (philosophie, raison, force militaire, domination). Le texte se clôt sur l'idée qu'il suffit d'avoir conscience du problème et de ses forces pour atteindre l'égalité. Or, précisément, cette conscience est atteinte à la fin de la lecture elle-même. De plus, les procédés poétiques (rimes internes, effets de rythme, métaphores) rendent les images convaincantes et confèrent un souffle entrainant à cet appel.

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Dans son écrit le plus connus, elle s'engage dans des combats politiques en faveur de l'égalité des sexes. Dans son postambule, Olympes de Gouges, appelle à la révolte de femme qui ne se battent pas vraiment pour leurs droits même après la période révolutionnaire. Lecture + Problématique : Quels procédés rhétoriques et poétiques Olympe de Gouges se sert-elle pour inciter les femmes à revendiquer leurs droits ? Annonce du plan I- a) Ouvrir les yeux au propre et au figuré Citations "Femmes, réveille-toi" L.1 Sonner l'alarme (de "Femme" à "envers sa compagne) "i"L. 1/2 Procédés Apostrophe/ impératif Assonance Interprétations Incite les femmes à participer aux combats, et donc à agir Référence à l'esclavage, bruit métallique, bruit de chaîne : alerte sur la condition soumise des femmes "N'est plus" L.2 b) L'esquisse d'un nouvel ordre Citations "de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges"L.2/3 "Le flambeau de la vérité a dissipe tous les nuages" L.3 sottie et de l'usurpation- esclave" L.3/4 "libre- injuste "L4/5. 66 ' flambeau de la vérité" L.3 "Esclave" L.4 "Briser"L.4 "Fer"L.4 Négation Procédés Gradation/ négation bitensive ou totale mépris plus marqué, un dédain plus signalé."L.6 Personnification / parallélisme avec "le tocsin de la raison" Un appel aux armes/ un réveil dynamique Citations Procédés le tocsin de la raison"L.1 Métaphore "Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ?"L.5/6 "La conviction des injustices de l'homme" L.8 Antithèse Parallélisme Champs lexical de l'esclavagiste II- a) Susciter une prise de conscience collective Citations "Vous" L.5 "Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?"L.5 Procédés Pronom personnel Susciter l'indignation (de "Ô femmes" à "noces de Cana") -interrogation -question direct Parallélisme Interrogation X Ouverture d'esprit sur le monde b) Une prise de conscience douloureuse Interprétations Montre intolérances / violence Référence la justice, cours d'appel/ dénonce l'ancien ordre pour instaurer le nouveau Référence à la justice et l'esclavage Présentation et l'émancipation de l'ancien régime Interprétations Sonnerie qui sert à donner l'alarme en cas de guerre Les femmes ont participé aux journées révolutionnaires - )combats Interprétations S'adresse à toutes les femmes Appel à la prise de conscience collective -Faite pour choquer les lecteurs -Mène à la restriction de la femme Qui mène à la restriction de la femme Marquant l'intention d'atteindre plus de monde Indignation Citations "Règne" L.7/ "empire"L.7/ "adorateur" L. 16 "Votre empire est détruit" L.7 "Corruption" L.7 "Injustice"L.8 "Réclamation" L.8 "Législateur des noces de Cana" L.10 "Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes" L.6/7 "Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution" L.5/6 "Auriez-vous à répondre" L.12 "Craignez-vous (..) entre vous et nous ?"L.10/12 "Vous verrez" L.15 "Toute l'énergie de votre caractère" L.15 Procédés Champ lexical de la souveraineté X Présent de vérité générale Donner confiance ‘de “craignez-vous” à “qu’à vouloir') "Opposez"L.13 "Réunissez"L.14 Champ lexical juridique III- a) Une combat présenté comme victorieux Citations Procédés "Législateur" L.10 Allégories "L'Être suprême" .16 "N'est plus de raison"L.11 "Déployez" L.15 "N'avez-vous qu'à le vouloir" L.16/17 Allégorie Passé composé + négation restrictive Interrogation Négation partielle Conditionnel Question rhétorique/ oratoire + opposition des deux pronoms Futur de projection b) Une bataille déjà bien engagée Citations CDN Procédés Impératif Interprétations Métaphore Référence aux obstacles + négation restrictive Qui casse la souveraineté de la femme Montre la dureté de la femme Qui montre le divin par conséquent la puissance de Dieu dans leurs décisions Leur pourvoir était limité Enchaînement de question qui enfoncent le coureur dans la plaie susciter l'indignation et la prise de conscience Interprétations Sentiment de crainte Séparation homme et femme dépassée Souhait de révolution et impose son point de vue comme une vérité Remise en cause de la séparation entre les genres Optimisme pour l'avenir de la femme Rébellion Interprétations Appel à la sonorité avec un rythme ternaire, procure un sentiment d'insistance Met l'accent sur la force de la femme qui doit être mise en valeur "Les barrières que l'on vous oppose" 16 "Rampant à vos pieds" L.16 "Vouloir, pouvoir" L. 16/17 "Force"L. 14 "Vaine" L. 14 "Mais fiers" L.16 Réf à l'esclavage + conjonction de coordination Paronomase Antithèse Adj Les femmes peuvent se libérer de l'obstacle Annonce la soumission prochaine des hommes Renforcement du discours/ expression de sentiments La femme doit se battre et faire face à la supériorité de l'homme Caractérisant l'homme nouveau/ l'égal de la femme Conclusion: Après un détour pour susciter l'indignation, qui fonctionne également comme une légitimation de la cause défendue, le texte cherche à donner confiance en la victoire des femmes. Chaque encouragement fonctionne également comme une critique des futurs vaincus. Le postambule repose ainsi sur une opposition entre le portrait laudatif des femmes, où les attributs usuellement masculins deviennent féminins (philosophie, raison, force militaire, domination). Le texte se clôt sur l'idée qu'il suffit d'avoir conscience du problème et de ses forces pour atteindre l'égalité. Or, précisément, cette conscience est atteinte à la fin de la lecture elle-même. De plus, les procédés poétiques (rimes internes, effets de rythme, métaphores) rendent les images convaincantes et confèrent un souffle entrainant à cet appel.