Le narrateur et le point de vue narratif
Le narrateur est la voix qui raconte l'histoire. Il peut le faire de différentes façons selon le point de vue choisi par l'auteur. Comprendre ces points de vue t'aidera à mieux analyser les textes que tu étudies!
Le point de vue interne se reconnaît facilement car le récit est raconté à la première personne ("je"). Dans ce cas, le narrateur est un personnage qui participe à l'histoire et nous ne connaissons que ce qu'il voit, ressent ou pense.
Avec le point de vue externe, le narrateur observe l'histoire de l'extérieur, comme une caméra. Il ne peut pas accéder aux pensées des personnages et se contente de décrire ce qui est visible.
Le point de vue omniscient donne au narrateur un pouvoir presque magique! Il sait tout sur tout: les pensées de tous les personnages, leur passé, leur présent et même leur avenir.
💡 Astuce: Pour repérer facilement le point de vue, demande-toi: "Qui parle? Que sait-il des personnages?" Si le narrateur dit "je" et participe à l'histoire, c'est interne. S'il décrit seulement ce qu'on voit, c'est externe. S'il connaît les pensées de tous, c'est omniscient!