La remise en question de l'optimisme
La fin de l'extrait montre l'impact profond de cette rencontre sur Candide. Confronté à une réalité insoutenable, il est forcé de remettre en question la philosophie optimiste de son maître Pangloss.
Quote: "Ô Pangloss! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme."
Cette exclamation marque un tournant dans l'évolution intellectuelle et morale du personnage. Voltaire utilise cette scène pour critiquer la philosophie de Leibniz, incarnée par Pangloss, qui prétend que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".
Definition: L'optimisme est défini ironiquement comme "la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal", soulignant l'absurdité de cette position face aux horreurs du monde réel.
La réaction émotionnelle de Candide (il verse des larmes) contraste avec le ton neutre de l'esclave, accentuant l'impact de cette prise de conscience sur le protagoniste et, par extension, sur le lecteur.
Ce passage illustre parfaitement la technique de Voltaire dans ce conte philosophique, mêlant narration, dialogue et réflexion pour délivrer un message puissant contre l'injustice et l'aveuglement intellectuel.